Xbox Series X, une révolution de la part de Microsoft

Il n’ y a pas si longtemps, lors des Game Awards 2019, le géant de l’informatique, Microsoft, a enfin dévoilé sa nouvelle console de jeu-vidéo. Voici celle qui va mettre au placard l’ancienne génération : la Xbox Series X. Voyons donc à présent ce qu’elle vaut et partageons nos informations. 

Simplement ” Xbox ”

Pendant ces Game Awards 2019, la prononciation du nom de Xbox Series X, laissait supposer que le nom de cette console était simplement ” Xbox ”, et c’est effectivement le cas. En effet selon le porte-parole de Microsoft dans une interview du Business Insider, cette console est la première de la quatrième génération et son nom est simplement ” Xbox ”. Puisque ” Series X ” serait apparemment sa gamme et qu’il y aurait dans les projets de Microsoft plusieurs autres consoles en préparation pour cette génération. Cela serait effectivement un très gros avantage face à Sony : proposer plusieurs consoles dans différentes gammes de prix avec différentes fonctionnalités.

Ce qu’elle a dans le ventre

Cette nouvelle Xbox, surnommée autrefois ” Project Scarlet ” signe le retour en force de Microsoft dans le domaine du gaming. Celle-ci aborde un design très original, que l’on a jamais vu chez une console puisque elle ressemble plutôt à une tour de PC. Elle possède en son sommet, ce qui semble être une belle lumière en LED de couleur verte, qui accentue le fait que c’est une Xbox, faisant penser à une enceinte connectée. Celle-ci possède également un lecteur Blu-ray contrairement à la Xbox One S All Digital, qui quand à elle, semble être le début d’une transition vers le monde du gaming en dématérialisé.

La promesse d’une rétrocompatibilité à toute épreuve

Cette Xbox Series X nous promet beaucoup de choses à commencer par sa rétrocompatibilité sans égale. En effet, celle-ci semble être rétrocompatible avec tous les jeux Xbox sortis à ce jour (de la toute première console à la Xbox One) mais également avec tous les autres service Xbox tels que le Xbox Game Pass ou le XCloud par exemple. Il ne faut cependant pas oublier les accessoires puisque certains d’entre eux vont également être compatibles avec cette nouvelle Xbox. Cependant, ce n’est qu’une promesse de la part de Phil Spencer, rappelons nous donc qu’aucune console actuelle possède un véritable système de rétrocompatibilité avec absolument tous les jeux. Espérons par conséquent que ce ne sera pas qu’une énième promesse en l’air.

Une manette équipé d’un bouton peu commun

Cette nouvelle Xbox Series X s’accompagne aussi d’une manette nouvelle génération. Effectivement, celle que l’on connaît actuellement se voit grandement améliorer pour maintenant arborer un bouton que l’on ne voit pas souvent : le bouton ” Share ” (partager en anglais). Celui-ci est très connu pour être sur la manette de la PS4, mais c’est maintenant autour de la Xbox d’en être équipé. Ce bouton ” share ” sert, comme son nom l’indique, à partager les meilleurs moments de vos parties avec vos amis , à travers captures d’écran, vidéos ou diffusion en direct, tout cela en un simple clic.

En plus d’être équipé d’un nouveau bouton, cette manette reçoit également une amélioration au niveau de sa croix directionnelle. En effet, la croix est cette fois inspirée de la manette ” Elite Series 2 ”. Cette touche offrira donc un confort supérieur qui plaira sûrement à tous les joueurs. Niveau taille de l’appareil, cette manette de Xbox améliorée sera un peu plus petite que les modèles précédents pour correspondre le plus possible aux mains des joueurs. Encore un point, cette manette sera aussi compatible avec les précédentes Xbox One.

Plus puissante qu’une RTX 2080

La Xbox Series X embarquera un hardware au goût du jour puisqu’elle sera équipée d’un processeur AMD (comme à l’habitude des constructeurs), cette fois de l’architecture Zen 2 avec 8 coeurs physique et 16 threads et 3,4 Ghz. Puis un processeur graphique de l’architecture Navi, certainement modifié afin de supporter le Ray Tracing et le 4k 60 FPS. Des rumeurs parlent également d’une Xbox avec un GPU supérieur à la RTX 2080, afin d’atteindre les très enviés 8k ou les 120 FPS. Nous pouvons aussi souligner la présence d’un SSD, de fort probablement 1To de stockage, pour réduire grandement les temps de chargement de nos triples A préférés. Pour ceux qui l’aurait manqué, nous avions fait un article sur le RTX 2060 Gaming X de chez MSI.

Liste des jeux disponibles

Pendant ces Game Awards 2019, nous avons enfin pu regarder le nouveau trailer de Hellblade 2 : Le premier jeu en exclusivité sur la Xbox Series X développé par Ninja Theory.

Bien sûr comme nous avons pu nous en apercevoir dans la bande d’annonce de la Xbox, Halo Infinite sera sûrement en exclusivité sur celle-ci, et nous pourrons voir, espérons-le, apparaître le très attendu Cyberpunk 2077.  Peut-être avec un nouveau Forza Horizon et éventuellement un nouvel épisode de Fable.

Noa
Seigneur ou Héros du Temps pendant son temps libre, il est passionné de Gaming et de Hardware depuis son plus jeune âge et peux enfin partager cette passion sur High News. Ses jeux préféré étant bien sûr, The Legend of Zelda , The Witcher et Overwatch.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :