VLC 4.0 : une nouvelle version pour réinventer le célèbre lecteur vidéo

Le patron de VideoLAN vient de dévoiler les quelques nouveautés qui arriveront en 2021 pour son célèbre lecteur vidéo VLC.1 min


VLC nouvelle version 2021
High-News.fr

VLC existe maintenant depuis plus d’une vingtaine d’années. Lancé le 1er février 2021, ce lecteur vidéo open-source est aujourd’hui l’un des plus utilisés afin de lire du contenu sur ordinateur. L’entreprise VideoLAN a récemment déclaré ses ambitions pour 2021 avec notamment l’arrivée de la version 4.0 de VLC, mais aussi d’une déclinaison pour le web.

vlc-4-interface-lecteur-video
Numerama

Qui n’a jamais utilisé VLC ? Si vous êtes encore un des fervents utilisateurs du logiciel, sachez que l’entreprise derrière le projet open-source, VideoLAN, prévoit de nombreuses nouveautés pour son logiciel en 2021. Entre mise à jour majeure et arrivée sur le web, nous faisons le point des récentes annonces.

VLC 4.0 : une refonte de l’interface, mais pas que

Le 11 février, nous avons eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’avenir de VLC à travers un article publié par Protocol. En effet, le président de VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf, a dévoilé les futures nouveautés de son lecteur vidéo pour 2021 auprès du média.

Le changement qui va en marquer plus d’un cette année va tout d’abord être le passage à la version 4.0 de VLC. À travers cette mise à jour, le lecteur vidéo va en effet profiter d’une nouvelle interface plus moderne. Bien que le logiciel soit très rapide et pratique, il est vrai que ce dernier dispose d’une interface qui commence à dater.

L’utilitaire sera désormais compatible avec AirPlay pour Android. Ainsi, il sera possible d’envoyer du contenu depuis son smartphone grâce à l’application VLC vers une Apple TV. Parmi les autres nouveautés, on note l’arrivée de la gestion de la 3D, des sous-titres Chromecast, du support de nouveaux protocoles (AMT, RIST, SRT, Dash, HLS), démultiplexeurs (HEIF, AVIF) et codecs (HLS, Dash, QSV, nvEnc), mais aussi de l’affiche Picture-in-Picture par exemple.

La nouvelle version VLC 4.0 est d’ores et déjà disponible en version expérimentale à cette adresse. Le patron de VideoLAN a aussi annoncé d’un lecteur web avec l’aide du standard WebAssembly et de plugin JavaScript. Vous pourrez ainsi lire tout type de contenu vidéo, voire musical depuis votre navigateur. L’entreprise a aussi dans les cartons un concurrent open source au célèbre site IMDb.


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

Alex

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Partages
Buffer19
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Partagez