The Witcher, Netflix provoque des divergences

The Witcher netflix

Les fans inconditionnels de la franchise The Witcher ne seront pas passées à côté de la série The Witcher sortie il y a peu sur Netflix. Celle-ci diverge un peu et les fans crient rageusement aux blasphèmes. Les personnes qui découvrent sans y avoir joué adorent particulièrement. Pour notre part, nous étudions attentivement la série sous un autre angle. À vrai dire, nous ne nous basons pas sur le jeu à proprement parler ni sur les livres d’ailleurs, car nous ne les avons pas lus. C’est comme un regard d’enfant devant un jouet que nous avons et que nous porterons sur cet article. Nous avons déjà parlé brièvement de The Witcher, ici.

The Witcher est né ; il y a 29 ans en livre, à ce moment-là, le titre était “Le Sorceleur”. Ces écrits ont été créés par Andrzej Sapkowski, le dernier sorti pour le moment date de 2015. Le premier jeu The Witcher est quant à lui sorti en 2007, c’est alors qu’il adopta le nom tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’univers est partagé entre les mythes slaves et des histoires polonaises. La franchise peut se rapprocher de l’univers du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des romans et jeux sortis depuis. Nous ne citerons que les lignes essentielles, il existe des recueils de nouvelles qui retracent la vie du Sorceleur.

Qu’est-ce qu’un Sorceleur ?

Ce sont des personnes ayant subi une mutation, ils ne le sont pas à la naissance. De ce fait, le nom Sorceleur appartient plus à une catégorie de personnes. Ils sont expérimentés dans l’élimination de monstres via des épées en argent, des potions ou même la magie. Ils peuvent également utiliser leurs pouvoirs sur des humains, quant aux lames utilisées, elles sont en acier. Il ne demeure plus beaucoup de Sorceleurs, depuis une bataille dont nous entendons parler brièvement dans la série. Ils sont détestés par les humains, or, les hommes fortunés n’hésite pas à quémander leurs aides contre une rétribution.

Romans

  • Le Sang des elfes (1994), version française parue chez Bragelonne en novembre 2008 ; rééd. Milady, août 2011.
  • Le Temps du mépris (1995), version française parue chez Bragelonne en avril 2009 ; rééd. Milady, septembre 2011.
  • Le Baptême du feu (1996), version française parue chez Bragelonne en janvier 2010 ; rééd. Milady, janvier 2012.
  • La Tour de l’hirondelle (1997), version française parue chez Bragelonne en octobre 2010 ; rééd. Milady, juin 2012.
  • La Dame du lac (1999), version française parue chez Bragelonne en juillet 2011 ; rééd. Milady, décembre 2012.

Jeux Vidéos

  • The Witcher (2007 sur PC et 2012 sur Mac OS)
  • The Witcher : Enhanced Edition (2008 sur PC) qui est le premier jeu avec une remasterisation, des améliorations, des personnages supplémentaires, deux aventures inédites et un éditeur de scénario en plus du coffret contenant des extras musicaux et littéraires
  • The Witcher 2 : Assassins of Kings (2011 sur PC, 2012 sur Xbox 360 et 2016 en rétrocompatibilité Xbox One)
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (2015 sur PC, Xbox One et PS4 et 2019 sur Nintendo Switch)

Série The Witcher par Netflix

Ce n’est pas la première fois qu’est réalisé un film sur le Sorceleur. En 2001, principalement en Pologne, une adaptation est sortie sur les écrans nommée Wiedźmin créée par Marek Brodzki. L’année d’après, une série a même vu le jour, plus complète que le film de Brodzki.

Parlons à présent de la série The Witcher sur Netflix, sortie le 20 décembre 2019. Lauren Schmidt Hissrich ayant pris la main sur la production de cette série, la série ne suit pas la saga des jeux vidéo mais plutôt la franchise littéraire, les romans. 

  • Le premier épisode : Le début de la fin, se réfère au premier livre, chapitre quatre : Le moindre mal. 
  • Le second épisode : Quatre marks, se réfère au premier livre, chapitre six : Le bout du monde.
  • Le troisième épisode : Lune de Trahison, se réfère au premier livre, chapitre deux : Le Sorceleur
  • Le quatrième épisode : Des banquets, des bâtards et des obsèques, se réfère au premier livre, chapitre cinq : Une question de prix
  • Le cinquième épisode : Désirs inassouvis, se réfère au premier livre, chapitre sept : Le dernier voeux
  • Le sixième épisode : Espèces rares, se réfère au deuxième livre, chapitre un : Les limites du possible
  • Le septième épisode : Avant la chute, se réfère au deuxième livre, chapitre cinq : L’épée de la providence
  • Le huitième épisode : Bien plus, se réfère au deuxième livre, chapitre six : Quelques choses en plus

Les personnages

Geralt de Riv, le boucher de Blaviken (Henry Cavill)

Il a été laissé à Vesemir lorsqu’il était tout jeune, à l’école des loups. Ces évènements sont retranscrits dans la série sous forme de rêve lors du dernier épisode. Il est expert dans la chasse aux monstres, il se soucie du détail avant d’en abattre un. Cependant, il est exaspéré par les humains et ne s’en occupe pas. Il préfère mener une vie de solitaire que de se confronter à son destin comme vous pourrez le voir à un moment dans la série. 

Yennefer de Vengerberg (Anya Chalotra)

Elle est une figure emblématique de la franchise The Witcher. Celle-ci est considérée comme la femme de Geralt, même si elle-même et Geralt sont complètement indépendants l’un de l’autre. De plus, son passé n’a pas été de tout repos. Elle née avec une déformation de son corps, en plus de cela, elle possède du sang elfique. Après avoir passé son apprentissage dans l’Académie Aretuza, elle en devient la meilleure des élèves et décide de partir pour devenir indépendante et faire ses propres choix. 

Cirilla ou Ciri, Princesse de Cintra (Freya Allan)

Ciri demeure la princesse du royaume de Cintra, étant la petite fille de la reine Calanthe. Celle-ci est forcée de fuir son château et son peuple à cause de l’invasion des Nilfgaardiens. Freya Allan est également l’une des actrices majeures de la série.

Résumé de The Witcher première saison sur Netflix

Dans la première timeline, nous en apprenons un peu plus sur qui est Geralt de Riv, le boucher de Blaviken. Nous vivons avec lui autant son présent que son passé qui est lié à Ciri et la reine Calanthe. Nous découvrons les différentes batailles qu’il a fait jadis, les histoires d’amours ainsi que des choix qui ont influencé son présent. Il suit son cours en découvrant Jaskier, des elfes et pleins d’autres créatures. Jaskier et lui forment un duo durant toute l’aventure, se heurtant tous deux à des difficultés. Dans la série, nous découvrons en fin de compte que nous mêlions tout le temps Geralt, caché dans l’ombre. Par la même occasion, c’est avec lui que nous découvrons Triss Merigold jouée par Anna Sheffer, une mage.

Dans la seconde timeline, nous sommes avec Ciri, cette princesse cadette qui ne connaît rien de ses pouvoirs. Elle possède un axe de la série bien à elle. Nous vivons ses aventures, ses joies et ses peines. Ciri a perdu sa mère et son père tout jeune, alors sa grand-mère, la reine Calanthe, l’éduque comme sa fille. Lors d’une lutte entre Cintra et Nilfgaard, le Roi de Cintra (époux de la reine Calanthe) périt sur le champ de bataille. Folle de rage, celle-ci se jète sur l’armée ennemie pour être en définitive grièvement blessée. Finalement, elle meurt en se suicidant lors de la prise du château par les Nilfgaardiens.

La princesse cadette parvient à s’échapper du château grâce à Moussesack. Elle est rattrapée par un soldat Nilfgaardien et capturée jusqu’à ce qu’elle utilise son pouvoir pour s’enfuir. À partir de là, une course pour sa vie commence. Elle marche de ville en ville, de forêt en forêt et de château en château. De folles péripéties lui arrivent pendant toute la saison et nous en apprenons un peu plus sur elle et son passé, jusqu’au jour où elle retrouve Geralt, était-ce finalement son destin ?

Maintenant, parlons de la personne qui nous a le plus bluffé, Yennefer de Vengeberg. C’est ce personnage que la série met en avant mais nous commençons par le début. Un début où celle-ci est meurtrie par les déformations de son corps. De plus, elle apprend qu’elle possède du sang d’elfe, de ce fait elle est liée à la magie. Lors de chamailleries entre villageois, Yennefer se téléporte via un portail à Arethuza, l’Académie qui forme les futurs mages du monde. Elle tente d’étudier la magie en vain, elle n’y parvient que brièvement et encore. Suite aux moqueries de ses amis, elle décide de prendre le taureau par les cornes et à l’aide d’une personne, elle réussit à trouver un corps ordinaire. Il s’avère que sous l’enveloppe déformée de Yennefer se cachait une beauté fatale, qui une fois mise à la lumière du jour lui créa une plus grande confiance en elle.

Yennefer décide de partir de l’académie pour régner en maître sur son destin. Nous la retrouvons plus tard en compagnie d’une reine avec un bébé. Après une attaque d’un chasseur de prime et de sa bête, la magicienne fait usage de ses pouvoirs pour dans un premier temps se mettre en sécurité avec la reine et son bébé. Néanmoins, le chasseur de prime retrouve la trace du trio et elle abandonne la reine et sa progéniture à leur funeste sort. L’enchanteresse se heurte pour la première fois Geralt lorsque celui-ci cherche à soigner son ami troubadour des coups causés par un Djin. Il s’en suit une scène de sexe entre Yennefer et Geralt.

Enfin, nous voyons l’ensorceleuse dans une taverne, faisant partie d’un groupe qui recherche un dragon. D’ailleurs, le chef du groupe convit Geralt à la quête… C’est alors que la magicienne avoue voulant devenir fertile et qu’elle se servirait de ce dragon pour l’être. Son rêve n’ira pas bien loin, car après un affrontement – une petite mutinerie, le chef lui confie qu’elle ne deviendra jamais mère. Elle disparait quelque temps pour revenir plus tard en compagnie d’autre mages et vaincre l’armée de Nilfgaard. Mais alors qu’elle se bat comme une déesse, elle disparaît sans que nous le voyions… Serait-elle morte ?

Avis sur The Witcher par Netflix

Nous sommes particulièrement ravis de cette première saison de The Witcher. Nous nous sommes renseignés chez des personnes qui ont lu les livres. Ils sont aussi enthousiastes que nous d’avoir la seconde saison de The Witcher. Les musiques sont réellement fidèles à l’univers, immense merci à Sony Belousova et Giona Ostinelli. L’univers fantastique médiéval est parfaitement bien réussi, avec un peu de touche sombre, marque de fabrique de Netflix. Les personnages interprètent leurs rôles de façon magistrale. Néanmoins, nous regrettons vaguement que les rôles secondaires comme Jaskier ou Triss Merigold ne soient pas approfondis. Nous sommes pressé de retrouver notamment Henry Cavill, Anya Chalotra et Freya Allan dans leur rôle. Andrzej Sapkowski atteste que Henry Cavill restera la figure emblématique de Geralt de Riv.

Les prédictions de la seconde saison de The Witcher sur Netflix

Nous savons que Mark Hamill, qui a joué Luc Skywalker dans Star Wars sera de la partie dans cette seconde saison, peut-être dans le rôle de Vesemir ? Il serait parfait pour ce personnage, tant bien physiquement que psychologiquement. C’est d’ailleurs sur Reddit, que Lauren, la showrunneuse s’est exprimée :

« Un homme sage, paternel et vif d’esprit »

Lauren Hissrish

Mark Hamill s’est alors empressé de répondre :

« Je ne sais pas du tout ce que c’est, ni même de quoi ça parle, mais je suis d’accord que ça pourrait/devrait être joué par moi »

Mark Hamill

Le tournage de The Witcher saison deux débutera le 17 février 2020 pour une diffusion vers le printemps 2021. Nous retrouverons bien évidement Henry Cavill, Anya Chalotra et Freya Allan dans leur rôles respectifs. Au niveau des personnages secondaires, nous pourrons revoir Jaskier joué par Joey Batey. Nous espérons apprendre encore plus du passé de Geralt et de voir l’entraînement de Ciri à Kaer Morhen.

Gabriel
Il s'appelle Gabriel et il se trouve que c'est le fondateur du site high-news.fr. Il y a déjà un moment qu'il l'est dans la rédaction d'articles. Au tout début, il a commencé par des articles dans l'univers gaming. Suite à ça, l'envie de se diversifier était présente. Il s'est donc attaqué à d'autres univers tel que l’High-Tech, l'Informatique, Internet, etc. L'idée d’High News est arrivée mi-juillet. Il s'est dit "Pourquoi pas moi ?" C'est à ce moment-là qu'il a alors créé High News. Tous à l'abordage !

Une réponse

  1. lavisduneophyte 5 janvier 2020

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :