Test Thrustmaster TMX Force Feedback, l’avis sur ce volant concurrent

Thrustmaster TMX Force Feedback

Nous avons acquis le Thrustmaster TMX Force Feedback compatible pour Xbox One et PC. Il existe une autre version de celui-ci pour la PS4 et le Thrustmaster T150. Il est disponible au prix de 199,90 € à temps normal cependant, vous pourrez le trouver au prix de 159,99 € sur Amazon. La marque Thrustmaster provient de la maison mère Hercules, connue également pour ses périphériques. Nous utilisons principalement ce volant pour jouer à Euro Truck Simulator 2 et à American Truck Simulator. Il existe donc une version dite professionnelle qui inclut un pédalier à trois pédales au prix de 249 € sur Amazon. Il vous faudra ajouter au panier de ce fait le boitier de vitesse Thrustmaster TH8A qui elle coûte 123,49 € sur Amazon. Un excellent combo pour ceux qui souhaitent aller très loin dans la simulation, mais tout ça à un coût.

Unboxing

Une fois sorti de son carton, nous retrouvons la magnifique boite du Thrustmaster TMX Force Feedback. À l’intérieur, nous avons la notice d’utilisation et de premier démarrage ainsi que le livret de garantie. Par la suite, nous avons bien assurément le volant et le pédalier avec le câble qui le relie au volant. Cette version du TMX de chez Thrustmaster est la version basique, le pédalier ne comprend que deux pédales. Cette version du volant s’adapte pour jouer avec une boite automatique. Le volant est en plastique avec deux parties en caoutchouc à chaque extrémité du volant pour le maintien. Le pédalier est entièrement en plastique tandis que la version pro se compose d’aluminium au niveau des pédales. 

  • Simulateur de course officiel pour Xbox One et Windows.
  • Système à retour de force 900°, mécanisme mixte courroie et engrenages, axe sur roulements à billes en métal.
  • Large pédalier inclus : avec inclinaison de chaque pédale ajustable selon trois angles.
  • Écosystème : compatible avec les pédaliers T3PA* et T3PA-PRO* (Thrustmaster 3 Pedals Add-on). Compatible avec la boite de vitesses Thrustmaster TH8A.

Première mise en route du Thrustmaster TMX Force Feedback

Une fois installée sur notre bureau, il nous a fallu le brancher au secteur et à notre ordinateur. Nous avons dû installer les drivers et le logiciel pour pouvoir régler notre volant. La configuration du Thrustmaster TMX Force Feedback se complique au premier abord, mais des documents explicatifs sont disponibles sur le support du site. Dans les menus, nous pouvons régler la rotation du volant jusqu’à 900°. Dans notre cas, ce degré de rotation nous sert énormément sur Euro Truck Simulator 2. Ensuite, nous avons la possibilité de modifier le degré des forces que le volant peut nous procurer dont : retour de force, force des ressorts, force constante, force périodique et l’intensité du retour au centre du volant. Il est tout de même conseillé de laisser le jeu gérer tout ça au premier plan.

Expérience de jeu volant en main

Nous avons pu essayer le Thrustmaster TMX Force Feedback sur Euro Truck Simulator 2, Test Drive Unlimited 2 et Dirt 3. Sur ces trois jeux, le volant se comporte extrêmement bien. Sur Euro Truck Simulator 2, nous avons ressenti le poids du camion et la friction des roues sur le bitume sur ce volant. De plus, le braquage est également admirablement représenté par rapport au jeu, nous avons réellement l’impression de disposer d’un camion devant nous. Les deux autres jeux plus vifs ne dérogent pas à la règle et nous ressentons également la vitesse au bout des mains. 

Le TMX, le concurrent de la Logitech G920

Nous ne pouvons pas parler du Thrustmaster TMX Force Feedback sans parler de son concurrent en termes de prix et de qualité, la Logitech G920. En comparant les deux volants, nous percevons effectivement évidemment des différences notables. Dans un premier temps, la texture du volant ne demeure pas la même. Sur le Thrustmaster TMX nous avons comme évoqué ci-dessus un volant bimatière, composée de plastique et d’un revêtement rugueux à gauche et à droite du volant. Sur la Logitech G920, la totalité du volant est en cuir.

Les boutons ne sont pas disposés de la même façon. Sur le Thrustmaster, nous avons des boutons à chaque coin du volant or, sur la Logitech les boutons sont disposés comme sur une manette. Les palettes sont quant à elles au même endroit. Les deux volants étant dans la même gamme de prix sont tous deux différents et la Logitech G920 s’en sort mieux. Le pédalier possède lui aussi des différences. Sur la Logitech, le pédalier est composé de métal et de plastique, ce qui augmente sa qualité et sa robustesse. Tandis que sur le Thrustmaster TMX force Feedback, le pédalier est entièrement en plastique. Il en est de ce fait léger et moins cher à la conception. Il se rattrape sur les ressorts présents sous les pédales. 

Gabriel
Il s'appelle Gabriel et il se trouve que c'est le fondateur du site high-news.fr. Il y a déjà un moment qu'il l'est dans la rédaction d'articles. Au tout début, il a commencé par des articles dans l'univers gaming. Suite à ça, l'envie de se diversifier était présente. Il s'est donc attaqué à d'autres univers tel que l’High-Tech, l'Informatique, Internet, etc. L'idée d’High News est arrivée mi-juillet. Il s'est dit "Pourquoi pas moi ?" C'est à ce moment-là qu'il a alors créé High News. Tous à l'abordage !

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