Taxe audio : une nouvelle taxe sur l’audio arrive

Le gouvernement serait prêt à taxer les appareils audios, tel que fait la Sacem pour les musiques. 2 min


Taxes Argent Appareils Audios
© Unsplash

C’est une triste « nouvelle » qui est arrivée à nos oreilles, il se pourrait que tout appareil audio vendu en France soit taxé d’ici quelque temps. En effet, cette loi doit encore être votée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce 6 novembre 2020, un projet de loi a été référé qui stipulerait que les appareils audios seraient taxés. Celle-ci servirait de taxe sur un appareil audio et serait de 1 % du prix hors-taxe. Il y a quand même beaucoup de taxes là-dedans…

Une taxe pour les artistes

Outre les GAFA qui font payer certaines taxes auprès de leurs clients, celle-ci serait distribuée au Centre Nationale de la Musique par exemple. Pour rappel en 2019, il y a eu près de 20 millions d’appareils audios vendus pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Le gouvernement français rétorque lors de cet amendement que cette taxe de 1 % ne serait pas très lourde pour le consommateur.

De plus, celle-ci aiderait pour le sauvetage de certaines entreprises à cause du confinement. Le milieu artistique donc celui de la musique a particulièrement été touché de mars à mai et le bilan sera d’autant plus lourd en octobre et décembre. Le nombre d’entreprises dans l’univers artistique devrait vite chuter.

Casque Audio Taxe
© Unplash

 Une taxe pour aider

En résumé, cette taxe permettrait de :

  • financer des aides pour les artistes musicaux ou non ;
  • établir un ordre afin d’aider les entreprises du territoire français qui souhaite se créer ;
  • aider le Centre Nationale de la Musique ;
  • d’aider les entreprises qui ont perdu beaucoup de chiffres d’affaires à cause du premier et du second confinement.

Ce Projet de Loi de Finance Rectificative a été présenté le 6 novembre 2020 auprès de l’Assemblée nationale. Elle doit encore être examinée et votée par la suite. Néanmoins, le gouvernement français ne sait pas encore comme cette taxe de 1 % pourrait être appréhendée par les Français. Elle serait présente sur les écouteurs sans fil comme les EP-T10 de Aukey, les casques audios comme le Sony XM4, les enceintes portables (ou connectées) comme celle d’Aukey que nous avons déjà pu essayer sur High-News. Qu’en pensez-vous ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur l’avance de cette proposition de loi.


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

Gabriel Foffano

Président de Novidées Studio, l’Agence Web qui édite High-News.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Partages
Buffer18
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Partagez