Suivez-nous

High-tech

Taxe audio : une nouvelle taxe sur l’audio arrive

Le gouvernement serait prêt à taxer les appareils audios, tel que fait la Sacem pour les musiques.

Publié

sur

Taxes Argent Appareils Audios
© Unsplash

C’est une triste « nouvelle » qui est arrivée à nos oreilles, il se pourrait que tout appareil audio vendu en France soit taxé d’ici quelque temps. En effet, cette loi doit encore être votée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce 6 novembre 2020, un projet de loi a été référé qui stipulerait que les appareils audios seraient taxés. Celle-ci servirait de taxe sur un appareil audio et serait de 1 % du prix hors-taxe. Il y a quand même beaucoup de taxes là-dedans…

Une taxe pour les artistes

Outre les GAFA qui font payer certaines taxes auprès de leurs clients, celle-ci serait distribuée au Centre Nationale de la Musique par exemple. Pour rappel en 2019, il y a eu près de 20 millions d’appareils audios vendus pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Le gouvernement français rétorque lors de cet amendement que cette taxe de 1 % ne serait pas très lourde pour le consommateur.

De plus, celle-ci aiderait pour le sauvetage de certaines entreprises à cause du confinement. Le milieu artistique donc celui de la musique a particulièrement été touché de mars à mai et le bilan sera d’autant plus lourd en octobre et décembre. Le nombre d’entreprises dans l’univers artistique devrait vite chuter.

Casque Audio Taxe

© Unplash

 Une taxe pour aider

En résumé, cette taxe permettrait de :

  • financer des aides pour les artistes musicaux ou non ;
  • établir un ordre afin d’aider les entreprises du territoire français qui souhaite se créer ;
  • aider le Centre Nationale de la Musique ;
  • d’aider les entreprises qui ont perdu beaucoup de chiffres d’affaires à cause du premier et du second confinement.

Ce Projet de Loi de Finance Rectificative a été présenté le 6 novembre 2020 auprès de l’Assemblée nationale. Elle doit encore être examinée et votée par la suite. Néanmoins, le gouvernement français ne sait pas encore comme cette taxe de 1 % pourrait être appréhendée par les Français. Elle serait présente sur les écouteurs sans fil comme les EP-T10 de Aukey, les casques audios comme le Sony XM4, les enceintes portables (ou connectées) comme celle d’Aukey que nous avons déjà pu essayer sur High-News. Qu’en pensez-vous ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informé sur l’avance de cette proposition de loi.

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Tests

Bons Plans