Star Wars : L'Ascension de Skywalker, nous faisons le point

La Saga des Skywalkers revient au cinéma pour un ultime épisode ce Noël 2019, histoire de transmettre le flambeau à une nouvelle génération. Après les succès au box-office des épisodes VII (7) et VIII (8), Star Wars revient pour un épisode IX intitulé Star Wars : L’Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker en voix originale). Si le titre est connu depuis un moment, il y a d’autres points intéressants à savoir dont un avertissement de Disney.

Bande-annonce finale de Star Wars IX L’Ascension de Skywalker
Star Wars : L'Ascension de Skywalker
Nouvelle affiche de Star Wars IX © Premiere

Dans cet article, nous commencerons par un bref rappel sur les huit précédents films, puis nous reviendrons sur les attentes de la conclusion et ses détails de production. L’article ne contient pas de spoils majeurs. Notez effectivement que dans cet article, nous parlons de la franchise principale.

La saga

George Lucas, jeune cinéaste, souhaitait impacter le cinéma et pour cela, il imagina un projet : La Guerre des Étoiles. La saga naît en 1977 avec Star Wars : La Guerre des Étoiles, distribué par la 20th Century Fox. Le premier épisode changera de nom en 2000 pour s’intituler Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir. La saga principale, sans les téléfilms et l’univers étendu, est composée à l’heure actuelle de trois trilogies et deux spin-offs (des films centrés sur des personnages non principaux).

George Lucas Star Wars : L'Ascension de Skywalker
George Lucas sur le tournage de Star Wars © lasueur.com

Initialement, la production ne croyait pas au film et ne le sort que dans une trentaine de salles. Mais le succès est devenu gigantesque et l’un des films les plus rentables du cinéma. Les ingrédients sont tels que l’univers cinématographique est rentré dans la culture populaire, et même devenu sujet d’étude dans les écoles de cinéma. George Lucas, le créateur de l’univers, avait négocié le contrôle des produits dérivés. Il s’est ainsi assuré des revenus lui permettant de produire les éventuelles suites.

Lucas a réalisé et écrit l’épisode IV Un Nouvel Espoir. Alors qu’il se consacre à l’écriture de deux suites, il laisse le poste de réalisateur à Irvin Kershner pour l’épisode V L’Empire Contre-Attaque puis Richard Marquand pour l’épisode VI Le Retour du Jedi (qui a failli s’appeler la Revanche du Jedi). Avec les bénéfices engendrés par le succès, le cinéaste a pu, 15 ans plus tard, produire (et réaliser et écrire) la pré-logie qui raconte les origines de l’histoire principale. De ce fait, trois films sortent sur les écrans : La Menace Fantôme, L’Attaque des Clônes (sur lequel Jonathan Hales assiste Lucas à l’écriture) et La Revanche des Siths. Environ 40 ans après l’épisode IV Un Nouvel Espoir, alors que la première trilogie et la pré-logie sont sorties, Disney rachète la saga à George Lucas. Celui-ci n’est désormais plus impliqué. L’idée est d’exploiter à nouveau le potentiel de la franchise.

George Lucas à gauche et J.J. Abrams à droite lors de la promotion de Star Wars 7 Le Réveil de la Force © Polygon

Pour se faire, Disney décide de relancer la saga. À la fois sous forme de films, mais aussi chose inattendue, de spin-offs (des films centrés sur des personnages non-principaux). Nous découvrons ainsi au cinéma la post-logie, nouvelle trilogie racontant les aventures du personnage de Rey, mais aussi les spin-offs Rogue One et Solo. De manière globale, le succès a été tellement immense qu’il a surplombé le cinéma. Star Wars, c’est aussi devenu des séries (Rebels, Resistance, The Clone Wars…) ainsi que des jeux vidéos (Jedi Fallen Order, The Force Unleashed, …). Il y a également eu des livres, des jeux de société et des smartphones, etc.

Synopsis global de la saga

Commençons immédiatement par un résumé des films précédents dans l’ordre des numéros d’épisodes. Star Wars met clairement en avant un conflit entre la République, démocratie représentant la pure liberté, et un Empire naissant. Pour tenter de sauver la liberté, naît la Rébellion puis la Résistance qui continue de se battre contre l’Empire après le déclin de la République. Surtout, entre ces deux camps, nous avons d’un coté, les Jedis, gardiens de la paix et de la stabilité, et de l’autre, leurs pires ennemis, les Seigneurs Siths, qui recherchent puissance et pouvoir.

La pré-logie : épisodes I, II et III

La prélogie Star Wars raconte les origines d’Anakin Skywalker © Allociné

Dans une galaxie très très lointaine de la nôtre, Anakin Skywalker demeure à l’écart, un esclave misérable de la planète Tatouine. Il est repéré à temps par Qui-Gon Jinn et son apprenti, Obi-Wan Kenobi, pour ses talents de jeune pilote mais aussi sa sensibilité impressionnante à la Force. Qui-Gon Jinn désire ardemment guider le garçon candide à devenir un Jedi, un garant de la paix et de la stabilité dans la République. Après quelques péripéties et une superbe course de Pod-Racers, Jinn arrive à obtenir la libération totale d’Anakin Skywalker. Lui permettant d’en finir avec l’esclavage pour l’emmener sur Coruscant, siège du gouvernement et foyer des Jedi. Mais suite à la mort tragique de Qui-Gon, c’est son ancien apprenti, Obi-Wan Kenobi, qui récupère la tutelle du jeune Anakin Skywalker. Le garçon devient l’apprenti de Kenobi.

Mais des guerres se déclenchent, mettant déjà en danger la République et déstabilisant la paix garantie tant bien que mal par les Jedi. Ainsi, en toute discrétion et malgré les efforts, l’effroyable menace des Siths va refaire surface dans l’ombre. Skywalker est de toute évidence destiné à réduire en esclavage les peuples libres et détruire la Rébellion survivante. L’Empire, et sa dictature, vont prendre le pas sur la liberté instaurée par la République et les Jedi seront quasiment détruits, presque vaincus par les Seigneurs Siths.

La trilogie originale : épisodes IV, V et VI

Alors que la République est tombée, la Rébellion se dresse et tente tant bien que mal de préserver la liberté. Il s’agit de renverser l’Empereur Palpatine et son arme de destruction massive, l’Étoile Noire. La princesse Léïa Organa (jouée par Carrie Fisher) récupère les plans de l’arme grâce à un groupe de rebelles parvenu à les voler (Raconté dans Star Wars : Rogue One) mais elle se fait capturer par le Seigneur Sith Dark Vador quelques temps après.

Plus tard, Luke Skywalker (Mark Hamill), un jeune homme vivant sur la planète désertique de Tatouine tombe sur deux droïdes C-3PO et R2D2. Ces derniers portent un message de la plus haute importance de la princesse Léïa, en danger, suppliant l’aide d’un certain Obi-Wan Kenobi. Ce dernier est en fait un digne ami de longue date de Luke et se trouve être un ancien chevalier Jedi. À l’aide d’Obi-Wan Kenobi puis de Yoda, un ancien maître Jedi, ainsi que Han Solo (Harrison Ford) et Chewbacca, Luke doit apprendre à maîtriser les pouvoirs Jedi et aider au rétablissement de la liberté et de la paix.

La post-logie : épisodes VII, VIII, IX

À la fin de l’épisode VI, la paix est en grande partie rétablie et c’est la fête. Malgré cela, il reste des traces de l’Empire et le Premier Ordre apparaît. Ce dernier présente assez de ressources pour représenter une véritable menace et bâtit même une nouvelle arme de destruction massive.

Pendant ce temps, sur Jakku, une femme naïve et pilleuse, Rey, tombe sur un droïde, BB-8. Tandis qu’un soldat du Premier Ordre, Finn, déserte en épaulant le meilleur pilote de la Résistance, Poe Dameron. Rey se retrouve mêlé au conflit en tombant sur Finn, qui s’est enfui avec Poe, puis sur Han Solo. Ce dernier se métomorphose en un guide pour Rey. Celle-ci cherche ses origines surtout depuis qu’elle s’est découverte des pouvoirs Jedi et une mystérieuse sensibilité à la Force bien présente. Quant à la Résistance, encore dirigée par Léïa Organa, elle continue de se battre face à un Premier Ordre encore assez puissant.

Deuxième bande-annonce de Star Wars IX

Les films en DVD / Blu-ray / VOD

Les 10 films de la saga, spin-offs compris © PREDATOR-ASSASSIN sur deviantart

Si ça vous intéresse, que vous voulez vous faire un marathon Star Wars, l’intégrale de la saga est disponible en DVD, en Blu-ray, en Blu-ray Steelbook et Blu-ray 4K Ultra HD. Vous pouvez notamment la trouver sur : Amazon et la Fnac.

La ligne temporelle de la saga

Comme l’histoire principale a donné beaucoup d’histoires secondaires, des spin-offs et des séries, un schéma, c’est pratique. Histoire de s’y retrouver un peu mieux…

Chronologie de l’univers cinématographique et seriel Star Wars © eklecty-city

Dans quel ordre regarder Star wars ?

Si vous pouvez regarder les films Star Wars dans l’ordre des numéros de films, il existe aussi une autre façon de les regarder : par ordre de sortie des films. Ce qui donne techniquement de commencer par ceux dont les effets spéciaux sont les plus anciens :

  • IV Un Nouvel Espoir
  • V L’Empire Contre-Attaque
  • VI Le Retour du Jedi

Puis la pré-logie :

  • I La Menace Fantôme
  • II L’Attaque des Clônes
  • III La Revanche des Siths

Puis concluez par la post-logie et les spin-offs :

  • VII Le Réveil de la Force
  • Le spin-off Rogue One
  • VIII Les Derniers Jedi
  • Le spin-off Solo
  • IX L’Ascension de Skywalker

Regarder dans l’ordre de sortie permet d’être moins déçu par les effets spéciaux et d’être plus surpris par la révélation du père de Luke Skywalker. Tandis qu’un visionnage dans l’ordre des numéros autorise une plus vive compassion et véritable empathie pour Anakin Skywalker. À vous de choisir ce que vous préférez.

Star Wars IX : Avertissement épilepsie

Avant toute chose, il faut savoir que Disney a émis un avertisssement via The Hollywood Reporter et en a informé l’ “Epilepsy Foundation” qui en a fait de même.

Star Wars : L’Ascension de Skywalker contient plusieurs scènes avec des lumières clignotantes, flashantes qui pourraient affecter les personnes sujettes au crises d’épilepsies ou à d’autres photosensibilités.

Disney

Ainsi, si vous êtes concernés, allez au cinéma ou regardez le film avec une personne de votre entourage qui est au courant de votre cas et sait comment gérer votre situation en cas de crise. Ou encore mieux, visionnez le film après que votre entourage l’ait fait et fermez les yeux quand les scènes en question se déroulent. Comme Disney ne précise pas quelles scènes sont concernées, la personne accompagnante pourra également vous dire quand rouvrir les yeux. D’après le communiqué de The Hollywood Reporter, pour environ 3% de la population, être exposé à des lumières flashs ou certaines intensités, certains visuels, peut provoquer des crises, plus connues sous le nom d’épilepsies photosensibles. Les lumières flashantes peuvent aussi provoquer des migraines. Notez que l’ “Epilepsy Foundation” avait tenu à avertir les spectateurs pour le film des Indestructibles 2 alors que Disney avait critiqué pour non-avertissement. Ils ont appris de leur erreur.

Star Wars IX : L’histoire

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

cineserie.com
Première bande-annonce de Star Wars IX

Star Wars IX : Date et production

Au commencement, le neuvième épisode devait sortir pour mai 2019. Colin Trevorrow a dû quitter le projet pour différents créatifs et J.J. Abrams est arrivé, ce qui a engendré un décalage de 7 mois sur la sortie du film. La date de sortie en cinéma a donc été planifiée pour le vendredi 20 décembre 2019 aux États-Unis. La date de sortie française est quant à elle pour le mercredi 18 décembre 2019. Notez que la date de sortie pour la France est en avance de deux jours par rapport à celle aux U.S.A.. Grâce à l’une des plus grandes sagas du cinéma (et Disney), nous sommes gagnants !

Star Wars IX : le casting principal

Le personnage donc le rôle joué est indiqué entre parenthèses.

Quelques exemples de rôles où nous les avons au moins aperçu :

  • Daisy Ridley : vue auparavant dans Le Meutre de l’Orient Express et la série Mr. Selfridge
  • John Boyega : vu dans Detroit et la série 24 Heures Chrono
  • Oscar Isaac : prête sa voix dans Spider-Man New Generation et joue dans La Promesse, bientôt dans Dune (2020)
  • Adam Driver : vu dans Marriage Story et BlacKkKlansman
  • Billy Dee Williams : prête sa voix dans Lego Batman et la Grande Aventure Lego, vu dans la série Modern Family
  • Carrie Fisher : vu dans The Big Band Theory et Maps To The Stars
  • Ian McDiarmid : vu dans la série Utopia et Sleepy Hollow
  • Joonas Suatamo
  • Mark Hamill : dans la série Dark Crystal – Le Temps de la Résistance et Chasseurs de Trolls, Kingsman – Services secrets
  • Domnhall Gleeson : vu dans Brooklyn et The Revenant, Invicible et Il était temps
  • Richard E. Grant : dans Logan et la série Game of Thrones
  • Kelly Marie Tran : dans la série Sorry For Your Loss
  • Naomi Ackie : dans The End Of The F***ing World et la série The Five
  • Keri Russell : dans The Americans
  • Dominic Monaghan : dans le Seigneur des Anneaux
  • Matt Smith : dans Doctor Who
  • Lupita Nyong’o : dans le Livre de la Jungle et 12 ans esclave
  • Anthony Daniels : plusieurs films et séries Star Wars, et La Grande Aventure Lego où il joue C-3PO
  • Jimmy Vee : la série The Sarah Jane Adventures , Secret Médical, Pan et la série Doctor Who
  • Dave Chapman
  • Brian Herring
  • Billie Lourd : les séries American Horror Story et Screen Queens
  • Greg Grunberg : Star Trek sans Limites, A Star is Born
  • Jeff Garlin : la séries des Goldberg, Toy Story 4, la série Arrested Development, L’Étrange pouvoir de Norman, Wall-E

Attention, si vous ne voulez rien savoir du film, ce qui suit peut gâcher vos attentes, vous êtes prévenus. Spoils légers en approche.

Star Wars IX : Qu’attendre de Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker ?

Des nouveaux personnages au casting

Parmi les nouvelles têtes, nous aurons l’acteur Matt Smith, célèbre Doctor Who des années 2010 pour la BBC. Il y aura également Dominic Monaghan, qui avait joué dans la série Lost et en tant que Hobbit dans la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux. Et enfin, l’actrice Keri Russell, particulièrement connue pour ses rôles dans les séries Felicity et The Americans. Le personnage de Dominic Monaghan s’est dévoilé sur une première image officielle où nous pouvons le voir en soldat. D’après les rumeurs, le personnage fera partie d’un groupe de résistants s’opposant au Premier Ordre.

Dernier Star Wars composé par John Williams

Star Wars est une bande-son originale depuis le tout premier épisode qui a marqué les générations et continue de faire vibrer les salles du 7e art.

John Williams © Wikipedia

Après avoir composé la bande-originale des huit premiers films et Solo (sans inclure le spin-off Rogue One donc), Star Wars : L’Ascension de Skywalker sera son ultime partition Star Wars. John Williams avait commencé sur Un Nouvel Espoir en créant des pistes musicales complètement originales devenue cultes aujourd’hui. John Williams est aussi connu pour avoir composé d’autres musiques de films comme Indiana Jones, les Dents de la Mer, Rencontres du Troisième Type, Superman, Dracula, Jurassic Park, …

Une belle conclusion pour Daisy Ridley et Rey ?

Daisy Ridley © Allociné

L’actrice l’a confirmé pour le Magazine “Rolling Stones“, ce sera son dernier film Star Wars. C’est aussi l’occasion pour elle de conclure la saga en beauté. L’ultime duel entre Rey et Kylo Ren, teasé par la bande-annonce finale est très attendu et semble prometteur. L’héroïne serait, en effet, tenté par le côté obscur. Sauf s’il s’agit selon certaines théories, d’un clone ou d’une vision. Dans tous les cas, le film devrait nous en apprendre plus sur les origines du personnage. Quant à l’actrice, elle est loin d’avoir achevé sa carrière au cinéma. Nous pouvons ainsi espérer de tout cœur revoir volontiers Madame dans d’autres œuvres du 7e art. Notez d’ailleurs qu’elle avait joué entre temps dans Le Meurtre de l’Orient Express, adaptation de Kenneth Brannagh d’une histoire du fameux détective belge, Hercule Poirot.

Le retour de J.J. Abrams aux commandes

J.J. Abrams, réalisateur de Star Wars VII et IX, Star Trek et Super 8 © Le Huffington Post

Le réalisateur de Super 8 et de la saga Star Trek (et scénariste d’Armageddon et de la série Fringe) avait accepté de relancer la remarquable franchise Star Wars avec l’épisode VII. Après avoir laissé les commandes du huitième épisode à Rian Johnson, il revient pour conclure avec ce neuvième film tant attendu. L’impact de la saga est tel qu’il est inimaginable de satisfaire tout le monde. Cependant, la réalisation de Rian Johnson avait laissé beaucoup de fans inconditionnels dans l’amère déception avec un traitement original de la saga, mais il en était de même pour l’épisode VII avec notamment un scénario et des détails un peu trop proches de l’épisode IV. Avec ce que nous savons de cet ultime épisode, nous pouvons espérer que la conclusion sera belle.

Le retour de Palpatine

L’Empereur Palpatine alias Dark Sidious © Fredzone

Ce n’est plus un secret avec toutes les images et les teasers publiés, l’Empereur Palpatine (joué parfaitement par Ian McDiarmid) alias Dark Sidious, Seigneur Sith, sera de retour pour l’ultime opus des Skywalkers. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie spoil en fin d’article.

Les chevaliers de Ren

Les Chevaliers de Ren © Star Wars Fandom

Apparus dans l’épisode VII Le Réveil de la Force, les Chevaliers de Ren étaient absents du huitième. Dans l’Ascension de Skywalker, ils devraient notamment être présents au côté de Kylo Ren et préserveraient leur identité secrète.

Ultime révérence pour Léia Organa

L’excellente actrice Carrie Fisher avait récupéré le rôle qui l’a mise sous les projecteurs avec Le Réveil de la Force en 2015. Sauf qu’elle nous a quitté brusquement peu après avoir achevé le tournage de l’épisode VIII (les Derniers Jedi). Pour le film Rogue One, la princesse Organa avait été reconstituée grâce à des CGI (“Computer Generated Imagery”) effets spéciaux combinés à une autre actrice, Ingvild Deila, pour son profil facial ressemblant à Carrie Fisher. Reconstitution minutieuse qui était d’ailleurs pour la moins bluffante ! Ce ne sera pas le cas pour Star Wars : L’Ascension de Skywalker : aux dires de ce que nous savons, des rushes (entendez par là des plans) restants des Derniers Jedi non utilisés seraient récupérés pour la faire apparaître de nouveau en vie. Peut-être la scène d’ouverture nous montrera-t-elle les funérailles de Léia pour son ultime révérence.

Présence de Luke Skywalker

Au vu de ce qui lui arrive dans l’épisode VIII Les Derniers Jedi, nous sommes surpris de le voir à nouveau au casting de cet ultime épisode Star Wars : L’Ascension de Skywalker . Mais Anakin Skywalker, Kenobi et Yoda était auparavant apparus sous forme de “Fantôme de la Force”. Ainsi, il se peut que l’illustre personnage de Mark Hamill fasse de même.

Le fait que je sois dans le prochain [Star Wars] est lié à la mythologie de l’univers. Si vous êtes un Jedi, vous êtes de retour sous la forme d’un Fantôme de la Force

Mark Hamill

Le passage de relais à une nouvelle saga

De ce que nous savons, ce sera le dernier film pour Daisy Ridley et donc le personnage de Rey, mais également la dernière partition pour John Williams. Mais nous savons aussi que d’autres histoires sont en cours de préparation et que ça devrait notamment représenter la fin de l’arc narratif des Skywalker au cinéma. De nouveaux Jedis pourraient faire leur arrivée, surtout que l’épisode VIII se terminait avec un enfant maîtrisant la Force (il ramasse un balais sans efforts). Le film sera bien sûr disponible dans les salles IMAX équipées.

Attention, après cette partie, c’est spoils potentiels. Pour celles et ceux qui n’ont pas peur du spoil, on se retrouve après la bande-annonce finale. En tous cas, réponses à nos questions à partir du 18 décembre 2019 dans les salles obscures !

Bande-annonce finale de Star Wars IX

Star Wars IX : À propos de Palpatine

Certaines personnes pensent que nous n’aurions pas dû ressusciter l’idée de Palpatine. Et je le comprends parfaitement. Mais vous devriez considérer les neuf films de la saga comme une seule histoire. Je ne connais pas beaucoup de livres où les derniers chapitres n’ont rien à voir avec ceux qui ont été publiés précédemment. Il y a une vraie cohérence entre les huit premiers films et ce que nous avons mis en place dans l’Episode 9.

J.J. Abrams

Comme nous l’avons dit précédemment, il se pourrait que Palpatine sache utiliser le “transfert d’essence”. Cela pourrait raisonnablement justifier son retour dans la saga Star Wars malgré sa mort dans l’Episode VI Le Retour du Jedi. La bande-annonce finale de Star Wars : L’Ascension de Skywalker ne révèle pas l’apparence physique de Palpatine, seule sa voix est présente et audible. Peut-être re-découvrirons-nous le Seigneur Sith sous une forme méconnaissable, peut-être par un système électro-mécanique. Tout cela devrait constituer l’objet d’une explication plus approfondie dans l’épilogue final.

Il faut dire que les fans ont été surpris d’apprendre que Palpatine serait en définitive le grand vilain emblématique de cette post-logie alors que Kylo Ren ou Snoke auraient pu réellement être les nouvelles figures de remplacement. La mort de Snoke laisse clairement penser que c’est éventuellement Palpatine alias Dark Sidious qui tirait toujours les ficelles malgré sa disparition à la fin de l’épisode VI. Réponses à partir du 18 décembre 2019.

Star Wars IX : Fuites de scénarios

Selon RTL, le réalisateur J.J. Abrams a confirmé que le scénario a fuité. Ce dernier est apparu sur plusieurs forums comme le site Reddit, en anglais. Attention spoilers.

Lien vers le script spoilé publié sur Reddit

Rendez-vous dans les salles du 7e art à partir du 18 décembre 2019 pour voir Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

foulonromain
Un p'tit geek grand cinéphile. A 27 ans, je suis toujours autant passionné de cinéma et photographe amateur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :