Sans le lancement du Galaxy S22 FE cette année, Samsung aurait peut-être créé un vide dans le segment des smartphones milieu de gamme supérieur et s’est poussé dans ses retranchements. Et avec des entreprises comme Google couvrant le segment de prix que Samsung ne couvre pas, cette dernière entreprise pourrait risquer de perdre certains de ses clients, sinon à l’échelle mondiale, du moins sur certains marchés clés.
Seul homme triste vérifiant le téléphone portable assis sur le sol dans le salon à la maison avec un fond sombre
Samsung a ramené la série Fan Edition pendant la pandémie de COVID.
Le Galaxy Le S20 FE était une réponse à la baisse des ventes mondiales de smartphones et aux clients de plus en plus réticents à dépenser de l’argent pour des produits phares. Le Galaxy S20 FE a été suivi par le Galaxy S21 FE un an plus tard, mais Samsung a décidé de débrancher la série Fan Edition cette année, nous n’avons donc pas eu de Galaxy S22 FE.
Mais bien que les confinements soient terminés, la situation économique ne s’est pas améliorée au cours des deux dernières années. En fait, cela semble s’aggraver et beaucoup de gens se contentent de budgets limités à mesure que le coût de la vie augmente. En théorie, cela aurait été le moment idéal pour couvrir le segment de marché d’environ 600 $ avec un nouvel appareil Fan Edition, mais Samsung en a décidé autrement. Son objectif principal est ses téléphones Galaxy Fold et Flip à prix haut de gamme et la série phare Galaxy S, dont les modèles Ultra comblent le vide laissé par la disparition du Galaxy Note.
L’écosystème Samsung n’est pas assez puissant pour fidéliser les gens
Pour certains, Samsung veut suivre les traces d’Apple, puisque l’entreprise essaie de mettre l’accent sur son écosystème, ses services et ses expériences, c’est pourquoi elle a créé le E&I Lab l’année dernière. Il semble s’attendre à ce que ses téléphones phares, aussi chers soient-ils pour l’économie actuelle, maintiennent des chiffres de vente élevés en raison de l’écosystème auquel ils appartiennent. Apple le fait avec ses produits, et les clients de l’iPhone sont toujours prêts à payer un supplément pour rester dans l’écosystème.
Mais la réalité est que Samsung n’a pas encore créé ce lien invisible avec beaucoup d’entre eux. ses principaux clients. Tant qu’ils peuvent vivre sans l’expérience One UI, les utilisateurs de smartphones Galaxy peuvent librement passer à presque n’importe quel autre appareil quand ils le souhaitent, sans perdre grand-chose en termes d’expérience utilisateur et d’écosystème. Samsung n’a pas lié ces clients à sa gamme de produits avec interopérabilité, et bien que cela puisse être considéré comme une décision pro-consommateur, cela montre en fait que Samsung n’a pas encore trouvé comment offrir plus de valeur à travers ses différentes gammes de produits et services.
Pour être juste, l’activité mobile de Samsung est basée sur Android, qui a une philosophie ouverte. Par conséquent, il est plus difficile de créer une boucle fermée comme l’a fait Apple. Mais c’est peut-être précisément pourquoi le lancement d’un Galaxy S22 FE cette année aurait pu aider l’entreprise à satisfaire ses clients, qui ne sont plus disposés à dépenser de l’argent pour l’expérience Samsung. Tant qu’ils peuvent regarder au-delà de l’interface utilisateur haut de gamme et de la qualité de fabrication des appareils Galaxy, ils ne perdront pas grand-chose en termes de services en passant à une autre marque. Le vide laissé par l’absence d’un appareil Fan Edition semble dangereux dans cette économie et a peut-être laissé Samsung dans une position difficile.
Nous devrons attendre et voir si la société prévoit de résoudre ce problème avec le lancement de la série Galaxy S23 l’année prochaine. Mais dans l’état actuel des choses, les clients de Samsung sont plus ou moins déterminés à acheter un téléphone Galaxy A ou à payer un prix plus élevé pour un produit phare Galaxy S ou Z. Il ne semble pas y avoir de juste milieu entre ces appareils et la météo que cela pourrait signifier des problèmes pour Samsung.