En collaboration avec Advanced Micro Devices, Samsung Electronics a développé une mémoire dynamique à accès aléatoire (DRAM) (AMD) DDR5 12 nm de classe mondiale. Cette nouvelle DRAM devrait entrer en production de masse en 2023 et améliorer les capacités des applications informatiques, de centres de données et d’intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération en raison de ses performances exceptionnelles et de son efficacité énergétique supérieure. L’année 2023 est fixée comme date de début de la production en série de cette nouvelle DRAM.
La DRAM DDR5 12 nm de Samsung alimentera les centres de données et les applications d’intelligence artificielle.
Des technologies innovantes, telles qu’un nouveau matériau de haute qualité qui augmente la capacité des cellules et une technologie de conception propriétaire qui améliore les caractéristiques critiques du circuit, ont été utilisées pour donner vie à la mémoire DRAM DDR5 de 16 Go. Ces deux technologies, en particulier, ont contribué à augmenter la capacité des cellules. En conséquence, la densité la plus élevée de l’industrie a été atteinte, ainsi qu’une lithographie multicouche extrême ultraviolet (EUV) avancée, qui a permis d’augmenter de 20 % la productivité des plaquettes.
Utilisant la dernière version de la norme DDR5, la DRAM de classe 12 nm de Samsung sera capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 7,2 gigabits par seconde (Gbps). Cela vous permettra de traiter deux films haute définition (UHD) de 30 gigaoctets (Go) en une seule seconde. La nouvelle DRAM se distingue non seulement par sa vitesse impressionnante, mais aussi par l’efficacité énergétique avec laquelle elle fonctionne. Utilisant jusqu’à 23 % moins d’énergie que ses prédécesseurs, c’est un excellent choix pour les entreprises informatiques mondiales qui souhaitent gérer leurs activités de manière plus respectueuse de l’environnement.
Selon Jooyoung Lee, vice-président exécutif des produits et technologies DRAM chez Samsung Électronique : « Notre DRAM gamma 12 nm sera un facteur clé dans l’adoption de la DRAM DDR5 sur le marché. Con un rendimiento y una eficiencia energética excepcionales, esperamos que nuestra nueva DRAM siente las bases para operaciones más sostenibles en una variedad de campos, incluida la informática de próxima generación, los centros de datos y los sistemas impulsados por IA”, dijo la compagnie.
La création de DRAM DDR5 de classe 12 nm a été rendue possible grâce à une étroite collaboration avec notre partenaire industriel, MON DIEU🇧🇷 “Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Samsung, en particulier pour présenter des produits de mémoire DDR5 optimisés et validés sur les plates-formes ‘Zen'”, a déclaré Joe Macri, vice-président senior, membre corporatif et directeur technique des clients, de l’informatique et des graphiques chez DMLA. “Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Samsung, en particulier pour présenter des produits de mémoire DDR5 optimisés et validés sur les plates-formes” Zen “”, a déclaré Joe Macri.
Après avoir lancé la production de masse en 2023, Samsung a l’intention d’étendre la disponibilité de sa gamme de produits DRAM, basée sur une technologie de traitement de pointe de classe 12 nm, à un large éventail de segments de marché. La société s’est engagée à poursuivre sa collaboration avec d’autres entreprises du secteur pour soutenir l’expansion rapide de l’informatique de nouvelle génération.