Samsung a toujours été une entreprise qui aime faire les choses à sa manière. Et dans le monde des smartphones, cela signifie utiliser deux processeurs différents dans sa gamme phare Galaxy S. La variante Exynos serait vendue en Europe et en Asie, tandis que le modèle Snapdragon est disponible aux États-Unis et en Chine. Mais depuis plusieurs années, les Exynos sont nettement inférieurs au SoC Qualcomm en termes de performances et d’efficacité énergétique. Cela a un impact significatif sur l’utilisation dans le monde réel, car les utilisateurs de variantes d’Exynos bénéficient d’une expérience inférieure pour le même prix (ou plus).
Cette année, Samsung semble enfin reconnaître ce problème et sort le Snapdragon 8 Gen 1 sur Galaxy S22 sur plus de marchés. Et avec le lancement du Samsung Galaxy S23 l’année prochaine, l’entreprise pourra faire tout ce qui est en son pouvoir avec les puces phares de Qualcomm. Cela signifierait abandonner complètement le processeur Exynos et donner aux fans de Snapdragon du monde entier une chance égale de découvrir le meilleur smartphone de Samsung.
Samsung a traditionnellement lancé son produit phare Galaxy S avec les puces Exynos et Snapdragon. Les variantes Exynos sont vendues en Europe et en Asie, tandis que les modèles Snapdragon sont disponibles aux États-Unis et en Chine. Cependant, ces dernières années, les points d’accès Exynos ont été nettement inférieurs au SoC de Qualcomm en termes de performances et d’efficacité énergétique.
Lors de l’appel sur les résultats du quatrième trimestre de Qualcomm (via GSMArena), le directeur financier de Qualcomm, Akash Palhiwala, a noté qu’ils auraient un “monde part” du Galaxy S23, contre environ 75% de la série S22. Cela contribuera à augmenter les revenus du fabricant de puces pour le trimestre du 23 mars.
Ce sort sonne-t-il le glas de la division Exynos et des chips ? Peu probable. Apparemment, les patrons de Samsung veulent toujours que le Galaxy S23 utilise l’Exynos 2300. Par conséquent, le plus grand fabricant de smartphones au monde pourrait finir par lancer la variante Galaxy S23 de l’Exynos 2300 sur certains marchés. En outre, l’équipe travaille également sur des SoC Exynos de milieu de gamme pour les appareils de milieu de gamme Galaxy A.
Samsung et Qualcomm ont signé un accord pluriannuel en juillet 2022 pour utiliser plus de puces Snapdragon sur les appareils Galaxy premium. Le géant coréen de la technologie s’appuie déjà sur les SoC du fabricant de puces pour sa gamme d’appareils Flip and Fold, mais a poursuivi une stratégie à double source pour la série Galaxy S. Significativement inférieur au produit de Qualcomm.
À l’avenir, presque tous les principaux marchés recevront probablement des appareils Galaxy S avec les chipsets Snapdragon de Qualcomm, c’est-à-dire jusqu’à ce que le SoC personnalisé de Samsung soit prêt à faire ses débuts, bien qu’il soit peu probable qu’il apparaisse avant au moins 2025.
Source