Internet

Realme et Emmaüs Connect se battent contre l’illectronisme

Publicité
Publicité

Dans un communiqué de presse datant du mercredi 17 mars 2021, la marque chinoise Realme et l’association française Emmaüs (Emmaüs Connect) ont annoncé un bel objectif. Ces deux entreprises vont permettre à travers des dons afin de réduire le nombre de personnes victimes d’exclusions numériques (ou l’illectronisme). Realme a annoncé qu’il va faire don des smartphones de seconde main à Emmaüs Connect afin que l’association puisse les distribuer par la suite aux plus démunis.

17 % de Français sont victimes d’illectronisme

L’utilisation d’outils informatiques n’est pas à la portée de tout le monde. L’illectronisme est une incapacité d’accéder à ces technologies, elle se compose de plusieurs noms comme : l’inhabileté numérique, l’illettrisme numérique ou encore l’illettrisme numérique. Ce n’est pas la même forme que l’illettrisme que certaines personnes souffrent (l’incapacité de lire et d’écrire).

La collaboration entre Realme et Emmaüs Connect a pour but de réduire le fossé social entre chaque personne. Depuis le début du confinement, ce sont près de 17 % des Français (15 % en 2019) qui sont victimes d’illectronisme et plus 33 % d’étudiants qui sont dans la précarité selon une étude réalisée par l’INSEE.

Ces derniers ne pouvant pas s’offrirent un accès à internet, un ordinateur ou encore un smartphone, l’entreprise a réagi s’associant ainsi avec Emmaüs pour aider les jeunes touchés plus ou moins par la crise. La COVID-19 a touché de nombreuses personnes les balançant dans un chômage partiel, un chômage total ou une situation très difficile ou ils doivent jongler entre plusieurs travaux.

« Pour préparer l’avenir de cette jeune génération, il est indispensable de favoriser leur accès à la technologie et au savoir. Nous sommes honorés d’accompagner Emmaüs Connect dans cette opération d’urgence. Ce partenariat concrétise notre engagement sur le marché français, en venant en aide à des institutions locales, et nos ambitions pour 2021, de s’inscrire dans des démarches positives et authentiques venant en aide aux personnes dans le besoin. », a déclaré Alice Delaune, porte-parole de realme France.

Les bénévoles d'Emmaüs Connect recevront les smartphones de Realme afin de les distribuer aux personnes les plus précaires.
Les bénévoles d’Emmaüs Connect recevront les smartphones de Realme afin de les distribuer aux personnes les plus précaires. Image : Auguste et Louise

Des dons de smartphones déjà utilisés à titre promotionnel

Realme, l’une des marques à la plus forte croissance en 2020 a décidé de faire des dons de smartphones utilisés à titre promotionnel. C’est-à-dire que les personnes dans la précarité, qui ont peu de moyens ou qui sont victimes d’illectronisme recevront un smartphone quasiment neuf. Il sera remis en très bon état et envoyé à l’association Emmaüs Connect.

« Le numérique est aujourd’hui une ressource de première nécessité. Concrètement, chaque smartphone donné par realme va changer la vie d’une personne en grande détresse qui a besoin d’un accès internet pour accéder à ses droits, trouver un emploi, garder un lien avec ses proches. Ce partenariat démontre combien le rôle des entreprises tech est fondamental pour nous aider à lutter contre l’exclusion numérique. », a déclaré Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect.

Realme possède des smartphones de plus en plus performants pour ceux qui ont budget limité comme le realme C11 ou encore le realme 7i. Ces deux smartphones possèdent de très bonnes caractéristiques sans non plus dépenser toutes ses économies. Néanmoins, les personnes qui sont victimes d’illectronisme ne peuvent pas investir dans de tels achats.

Emmaüs Connect recevra des smartphones en don de la part de Realme.
Realme s’engage à donner des smartphones à l’association française Emmaüs Connect pour lutter contre l’illectronisme. Image : Emmaüs Connect

Le constructeur mettra donc à disposition de l’association les smartphones inutilisés afin que tout le monde puisse bénéficier des mêmes droits. D’ailleurs, il n’y a pas que les jeunes et les adultes précaires qui sont dans ce cas. D’après l’étude menée par l’INSEE concernant l’illectronisme, une personne âgée sur deux ne possède pas des outils informatiques ou d’accès à internet ce qui les coupes peu à peu du monde.

La France est le troisième pays de l’union Européenne où ces difficultés sont les plus présentes. Cela représente 14 % des Français qui ne possèdent pas d’accès à internet ou de compétence dans le domaine de l’informatique et 29 % qui ont des difficultés à utiliser correctement ces outils.

Le pays le plus atteint par l’illectronisme est la Bulgarie avec 37 % des personnes qui ne possèdent pas d’accès à internet et 35 % qui ont des difficultés. Le pays de l’union Européenne qui s’en sort le mieux est le Luxembourg avec 3 % de la population sans accès internet et 12 % avec de faibles compétences informatiques.

Publicité
Afficher plus

Gabriel Foffano

Président de Novidées Studio, l’Agence Web qui édite High-News.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Notre site est totalement gratuit ! Ce dernier fonctionne à l’aide de publicité et d’articles affiliés. Si vous souhaitez soutenir le site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités.