Suivez-nous

Gaming



Pianista : pour les passionnés de la musique classique

Avatar of Taher

Publié

sur

Pianista: Invitation à la musique classique - Plan

Les jeux de rythmes musicaux de très bonnes qualités ne sont guère légion dans les magasins d’applications. Ajoutez à cela que vous êtes un passionné de Rachmaninov, que vous souhaitez jouer Swan Lake Op.20 de Tchaikovsky et vous vous retrouverez avec une réduction drastique du nombre d’applications. Une seule – si ce n’est la seule – sort du lot : Pianista. Alors, passionné par la musique classique ? Découvrez avec nous cette application faite pour vous !

Superb Corp.

Pianista a été développée par Superb Corp, une société fondée en mai 2016. Elle réunit des vétérans de plus de dix ans de carrière issus de différents horizons. Leur ambition est de développer des jeux qui resteront graver dans votre mémoire, au même titre que les Pokémon ou Flappy Bird.

Le développement de Pianista a débuté en août 2016, le pré-lancement ayant eu lieu en décembre 2016. Après augmentation des investissements étrangers trois mois plus tôt, l’application a été lancée et présentée dans le monde en juin 2017. Bien que Pianista soit sorti sur Nintendo Switch en octobre 2018, nous nous focaliserons sur l’application disponible sur Android et sur iOS.

Un gameplay simple mais efficace

Comme indiqué dans l’introduction, Pianista est un jeu de musique rythmique. Le gameplay est fondamentalement équivalent à celui de Rock Hero, c’est-à-dire basé sur un système de six voies verticales dans lesquelles vous devez appuyer sur des notes arrivant sur une ligne basale.

De façon générale, les notes affluent vers la ligne basale les unes derrière les autres. En fonction des compositions musicales jouées, deux notes peuvent arriver simultanément au niveau de la ligne basale. Selon la difficulté de la composition et du mode de jeu sélectionné – et nous y reviendrons -, il faudra switcher entre les notes « solos » et « doubles » à une fréquence plus ou moins élevée. Par ailleurs, Pianista simule des notes à plusieurs temps (blanche, ronde) comme dans les vraies partitions. Le mécanisme est à l’image de ce qui a été fait dans Piano Tiles où il faut rester appuyer sur la note en question.

Superb Corp. a ainsi démontré qu’il était possible de faire des jeux attirants et addictifs avec un gameplay classique, par l’ajout de divers éléments.

Score, combo et barre de vie

Score et classement avec les joueurs du monde entier

À chaque composition que vous jouez est établi un score. Ce dernier rentre en corrélation avec un autre critère qu’est la précision. Ce score permet le dressement d’un classement avec les joueurs du monde entier, que vous jouez en mode compétition (League) ou non (Tour).

Pour le premier mode cité, vous êtes classé dans une division (Gold I, Gold II, Gold III, etc.) où vous affrontez une dizaine d’autres joueurs. Vous devez jouer trois compositions de trois compositeurs différents, compositeurs vous étant imposés. Un score est établi pour chaque compositeur, correspondant donc à un classement différent. Un score moyen est calculé afin de pouvoir vous classer dans un classement général. Ce dernier correspond au classement le plus important, puisqu’il vous permet soit de monter à la division supérieure soit de descendre à la division inférieure.

Le second mode cité vous permet de jouer toutes les compositions de la musique classique, et donc d’en faire le tour. Cependant, toutes les compositions ne sont pas débloquées. Vous allez devoir les débloqueren jouant les compositions qui vous sont proposées. Ainsi par exemple, afin de pouvoir jouer Serenade from String Quartet, Op.3, No.5, vous allez devoir jouer Salut d’Amour, Op.12 d’Elgar afin de pouvoir la débloquer. À chaque composition que vous jouez, un score est établi avec les joueurs du monde entier. Ainsi, ceci vous permettra de connaître votre niveau par rapport à d’autres passionnés de la musique classique. Nous pouvons noter qu’il existe par ailleurs différents vinyle, chaque vinyle contenant un nombre de compositions différentes.

Combo

Le combo est un autre score correspondant au nombre de notes consécutif réussi (non-raté). Ceci permet ainsi de vous pousser jusqu’à votre dernier retranchement, en essayant d’obtenir le combo le plus élevé synonyme d’aucune note raté.

Barre de vie

Afin de vous forcer à terminer la composition, une barre de vie a été introduite. Elle est fonction du nombre de notes raté. Autrement dit, au plus vous ratez de notes, au plus votre barre de vie diminue jusqu’à atteindre 0. Rater donc une note peut ne pas coûter cher. Mais en rater 15 réduira vos chances de terminer la composition en cours. Ainsi, cette barre de vie vous permet de rester concentrer jusqu’au bout et de vous pousser à améliorer à la fois votre mémoire et vos réflexes.

Barre de vie, score et combo

La difficulté du jeu bien pensée

Arrêtons-nous sur un point qui ne semble être qu’un détail à première vue : l’appellation des différents modes de difficultés. Contrairement à la plupart des jeux pour lesquels les modes sont nommés facile (easy), intermédiaire et difficile (hard), Superb Corp a décidé de casser les codes. Quatre modes sont disponibles : léger (light), normal, technique (technical) et maître (master). Ces appellations apportent une idée plus précise de la difficulté du gameplay. Détrompez-vous si vous pensez pouvoir jouer en mode technique du jour au lendemain. Car ne serait-ce que le mode normal réussira à vous mettre en PLS pour certaines compositions comme Six Moments Musicaux, Op.16 de Rachmaninoff.

Par ailleurs, la difficulté de Pianista est ici double.

Première difficulté : la composition

La première provient de la composition. Certaines comme Salut d’Amour, Op.12 d’Elgar sont plus reposantes que d’autres, comme Six Moments Musicaux Op.16 de Rachmaninoff avec des notes s’enchaînant d’une telle violence qu’elle vous procure un stress continu. D’autres sont très prenantes, comme le second mouvement The Nutcracker Op.71a de Tchaïkovski, réduisant ainsi la difficulté de par une immersion totale.
Ainsi, la complexité peut varier au sein-même d’un mode de difficulté. Réussir en mode normal et avec succès une composition ne garantit donc pas la même réussite pour une autre composition.
Par ailleurs, l’enchaînement des notes sera d’autant plus élevé que la difficulté augmentera. Autrement dit, en reprenant l’exemple de Salut d’Amour Op.12, la vitesse d’enchaînement et le nombre de notes solo/doubles augmentent.

Seconde difficulté : la synchronisation

La seconde concerne le laps de temps que vous avez de taper sur une note au bon moment : c’est la synchronisation. Une note ratée correspond à une appréciation fail. Vous avez merveilleux lorsque vous tapez une note au bon moment, juste (fair) lorsqu’elle est tapée tardivement. Entre les deux, vous retrouvez bon et excellent. Le nombre de chacune de ces appréciations déterminera un pourcentage de précision (accuracy). Au plus le niveau de difficulté augmente, au plus ce laps de temps diminue. Autrement dit, si vous aviez l’habitude de faire que des excellents ou merveilleux en mode normal, vous vous retrouverez avec un nombre considérable de juste ou de fail en mode technique. Vous passerez donc d’une précision de 80% à une précision de 50%.

Il est ainsi aisée de comprendre que Pianista nécessite de connaître quelle note arrive à quel moment et sur quelle piste, mais aussi de posséder une excellente réactivité et dextérité (notamment sur tablette).

L’item de protection

Les développeurs ont intégré des items qui ont pour but de vous aider si vous le souhaitez. Entre autres, l’item bouclier vous permet de vous protéger des fails, et donc de ne pas les comptabiliser. Le score augmente malgré les fails, évènement impossible dans des conditions normales de jeu. Par ailleurs, comme indiqué plus haut, il est possible de perdre en passant d’une barre de vie pleine à vide. L’item de protection vous permet de conserver votre barre de vie malgré les fails tout au long de la partie. Ainsi, toutes les chances sont mises de votre côté afin de pouvoir aller au bout de la composition.

D’autres items sont également disponibles, mais que nous ne mentionnerons pas dans cet article.

Les différents items

Design

L’une des forces de Pianista provient de son visuel.

Starting from ‘Pianista’, mobile rhythm game with classical music, we will share great memories that delight your eyes and ears.

Le menu vous plonge directement dans l’ambiance avec un fond dynamique. L’impression d’appartenir à un « ancien monde » est bien marquée, ne serait-ce que par l’icône du mode de jeu Tour ressemblant à une vieille boussole utilisée pour le tour du monde ou pour la navigation marine. Nous pouvons en dire également de même pour l’icône de la messagerie, avec une vieille lettre sur lequel est posée une plume. Ici, pas d’icônes flat donc.
Les couleurs se marient très bien ensemble et font penser directement à du old-school. Nous n’observons pas de couleurs prononcées ou fashion.

Un détail qui est particulièrement appréciable, à chaque compositeur est associé son portrait d’une qualité remarquable se mariant parfaitement bien avec les différents fonds proposés. Ainsi, que ce soit Beethoven, Mozart ou Chopin, vous aurez une sensation supplémentaire d’appartenir à un art venu d’un autre monde.

Personnalisation du piano

Dernière touche agréable, la personnalisation de votre « piano ». Le piano par défaut correspond à un vieux piano en bois (excusez du manque de terme technique). Il vous est possible de personnaliser ce piano :

  • soit en passant par la boutique et dépassant vos pièces d’ors que vous gagnez en terminant les compositions ou en jouant en compétition,
  • soit en les gagnants par récompense en jouant au mode Tour.

Conclusion

Pianista est un jeu dont rien n’a été laissé au hasard afin d’octroyer la meilleure expérience de jeu. Chaque détail a été pensé, du design jusqu’aux éléments vous donnant envie de vous surpasser. La qualité sonore des compositions est excellente. Vous aurez ainsi des chances d’être plongé dans l’ambiance musicale si vous êtes muni d’un bon casque ou de bons écouteurs. Tous les éléments, visuels ou sonores, ont été pensés afin de vous plonger dans un monde d’autrefois.

L’une des particularités que nous pouvons apprécier est le manque de publicité pour un jeu gratuit. Il vous est possible de dépenser un peu de votre argent dans le magasin afin de pouvoir débloquer des vinyles, acheter des bijoux qui vous permettront d’acheter plus d’or, ou encore acheter des points musicaux. Et elle est bien là la contrepartie : pour jouer une composition, il vous faudra dépenser un point musical. Cependant, ce défaut est atténué par plusieurs éléments :

  • en récupérant 1 point musical toutes les 5 minutes,
  • en étant récompensés de plusieurs points musicaux en participant à la League et en établissant un haut score,
  • ou en gagnant en regardant une publicité de votre plein gré en allant dans le shop.

Tous les éléments sont donc réunis afin de pouvoir vous faire passer un agréable moment et ce, tous les jours.

Se procurer des points musicaux par le magasin

Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaming

Une Nintendo Switch édition limitée aux couleurs de Mario

Après les éditions Super Mario Odyssey et Animal Crossing: New Horizons, Nintendo frappe fort en partageant la future Nintendo Switch à l’effigie de Mario.

Avatar of Paul-Henry Glorianne

Publié

sur

L'édition limitée de la Nintendo Switch à l'effigie de Mario
© Nintendo

À la surprise générale, une Nintendo Switch édition limitée aux couleurs de Mario verra le jour le mois prochain. Mais ce n’est pas tout ! À l’occasion de la célébration du 35e anniversaire de Super Mario Bros, la société japonaise sortira aussi une nouvelle édition spéciale du jeu vidéo Super Mario 3D World+ Bowser’s Fury sur sa console portable de salon : un magnifique hommage au personnage emblématique de Nintendo. Février sera donc un mois chargé pour la firme de Kyoto.

Une Nintendo Switch aux couleurs du plus célèbre des plombiers

Cette nouvelle édition de la Nintendo Switch propose une palette de couleurs qui va vous rappeler instantanément la tenue classique de Mario. La station d’accueil, normalement en noir, vire au rouge, de même que les deux Joy-Con. Les glissières, quant à elles, sont aux couleurs de la salopette bleue de Mario. Les dragonnes, que l’on utilise pour ne pas perdre le contrôle des manettes, sont en rouge et blanc. On retrouve également une touche de jaune, en référence aux boutons de la tenue du célèbre plompier moustachu. Le support des Joy-Con passe du noir au bleu.

La nouveauté concerne la coque en plastique de la console qui devient entièrement rouge, une première pour la console hybride de Nintendo. Le pack sera livré avec un étui de transport avec des petits motifs directement tirés de la licence de Super Mario. De quoi rendre un bel hommage au personnage imaginé par Shigeru Miyamoto.

« Avec le jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury et le pack Nintendo Switch – Édition Mario (rouge et bleu), nous sommes ravis de proposer ces nouveaux produits qui marquent plus de 35 ans d’aventures Super Mario »

Nick Chavez, le directeur marketing de Nintendo of America.
nintendo switch
© Nintendo

Mais comme le dit Nintendo, les 35 ans de Super Mario Bros. ne sont pas terminés ! La firme nippone a précédemment publié le jeu vidéo Super Mario 3D All-Stars réunissant trois des plus grandes aventures de Mario en 3D et Super Mario Bros. 35 (jeu compétitif en ligne sur Nintendo Switch de type battle royale à la sauce Nintendo). Elle a en outre sorti dans son placard une console spéciale Game & Watch: Super Mario Bros. au look rétro. De plus, l’anniversaire de Super Mario Bros coïncide avec Super Nintendo World, la nouvelle zone du parc Universal Studios Japan à Osaka qui sera accessible au public plus tard dans l’année. Nintendo sait comment gâter ses fans ! 

La Nintendo Switch – Édition Mario (rouge et bleu) sera donc lancée le 12 février 2021, le même jour que Super Mario 3D World + Bowser’s Fury. Généralement, les éditions limitées de la Nintendo Switch sont vite en rupture de stock. Et si elles concernent un personnage aussi populaire que Mario, n’attendez pas et précommandez ce pack spécial ! Il est d’ores et déjà disponible chez plusieurs revendeurs. En ce moment, c’est Cdiscount qui propose le meilleur prix, à savoir 329 €. 

En attendant, dites-nous si vous êtes fan ou non du design avec un commentaire à la fin de l’article.

Continuer à lire

Gaming

Nvidia annonce la GeForce RTX 3060 et les RTX 3000 pour PC portables

Nvidia vient de dévoiler de nouveaux processeurs graphiques pour ordinateurs de bureau et portables.

Avatar of Alex

Publié

sur

Par

Nvidia GeForce RTX 3060

Le CES 2021 est l’occasion pour l’ensemble des acteurs du monde de la high-tech de présenter leurs nouveaux produits. Le célèbre constructeur Nvidia en a donc profité pour dévoiler la GeForce RTX 3060 pour ordinateurs de bureau et les cartes graphiques RTX 3000 pour PC portables.

RTX-3000-nvidia-pc-portables
© Nvidia

De nouveaux processeurs graphiques ont fait leur arrivée chez Nvidia. Présenter lors de conférence CES 2021, l’entreprise a enfin annoncé sa nouvelle génération de GPU pour PC portables et une carte graphique d’entrée de gamme.

Nvidia GeForce RTX 3060 : une carte graphique plus abordable

Pour commencer sa conférence, Nvidia a dévoilé une nouvelle carte graphique pour ordinateur de bureau. Après avoir dévoilé les GeFroce RTX 3070, 3080 et 3090 en octobre dernier, l’entreprise revient sur le devant de la scène avec la GeForce RTX 3060. Ce nouveau GPU a pour vocation de remplacer la GTX 1060 en proposant le double des performances brutes de cette dernière (sans ray tracing). Côté fiche technique, le produit dispose de 13 TFlopx de puissance brute, 25 RT-TFlops et 101 Tensor-TFlops. Pour la mémoire vidéo, 12 Go de GDDR6 sont intégrés à l’intérieur. Nvida annonce une disponibilité d’ici la fin du mois au prix de 329 dollars.

RTX 3000 : les nouveaux processeurs mobiles

La suite de la conférence s’est concentrée sur les processeurs graphiques destinés aux PC portables. Une série de trois GPU RTX 3000 a ainsi été présentée :

  • RTX 3060 Laptop : puissance égale à 1,3 PS5, jusqu’à 6 Go de GDDR6 et 90 FPS en 1080p ultra ;
  • RTX 3070 Laptop : puissance allant jusqu’à 1,5x la RTX 2070 et jusqu’à 8 Go de GDDR6 et 70 FPS en 1440p ultra ;
  • RTX 3080 Laptop : jusqu’à 16 Go GDDR6 et 110 FPS en 1440p ultra.

De premiers modèles d’ordinateurs portables contenant ces nouvelles cartes graphiques RTX 3000 sont d’ores et déjà disponibles en précommande sur différents sites marchands. On retrouve par exemple des ordinateurs MSI, Razer ou Acer.

Que fait AMD de son côté ?

Le concurrent principal de Nvidia sur le marché des cartes graphiques, AMD, n’a pas dévoilé de cartes graphiques pour PC portables ou de bureau durant sa conférence CES 2021. L’entreprise s’est cependant contentée de dévoiler deux processeurs pour ordinateurs portables afin de concurrencer Intel.

Continuer à lire

Gaming

Les gâchettes sensitives de la manette PS5 ne fonctionnent plus

Certains utilisateurs se plaignent que les gâchettes sensitives de la manette PS5 ne fonctionnent plus.

Avatar of Gabriel

Publié

sur

Par

Les gâchettes sensitives de la manette PS5 ne fonctionnent plus.
© Unsplash / Tamara Bitter

La nouvelle PS5 est sortie le 19 novembre et outre quelques problèmes logiciels et de ventilation, la manette est également touchée par des séries de problèmes. Il y a quelques semaines, nous avons fait un article au sujet des problèmes de charges de la manette. Nous venons d’apprendre que des problèmes de gâchettes sensitives (L2 et R2) peuvent également survenir au fil du temps.

Des gâchettes sensitives HS

Plusieurs joueurs ont remonté ce problème auprès des services après-vente de Sony. Ce problème toucherait les gâchettes L2 et R2 où se trouvent des capteurs de pressions. Ils permettent notamment d’accentuer un coup au corps à corps ou visé plus ou plus rapidement selon la force que vous exercerez. Les joueurs ont ressenti les gâchettes sensitives de la manette PS5 se briser à chaque coup et devenaient insensibles. Un problème qui se rajoute encore une fois à la liste des problèmes depuis la sortie de la PlayStation 5. Il y a quelques semaines, la manette PS5 ne pouvait pas se recharger si l’on branchait celle-ci sur le port USB sur la façade avant.

Les gâchettes L2 et R2 ne fonctionnent plus sur la manette PS5.
© Sony

D’ailleurs, ce problème-là ne vous rappel-t-il quelque chose ? En effet, pour ceux qui ont suivi l’actualité, les manettes Joy-Con de la Nintendo Switch avaient approximativement le même problème. Cet incident a créé une énorme vague de plainte envers Nintendo qui ne reconnaissait pas le problème au début. Un collectif ce n’est pas la suite formée afin de porter leurs revendications, Nintendo a depuis agi, bien obligé, car des millions de joueurs étaient privés de leur console favorite.

Du côté de Sony, ce problème est encore récent et ne semble pas encore au courant. Les fêtes n’arrangent rien, le support devrait quant à lui répondre dans les jours à venir. En attendant, Sony vient de sortir une toute nouvelle mise à jour. Celle-ci permet d’avertir l’utilisateur s’il lance une version PS4 au lieu de la version optimisée pour la PS5. À propos, avez-vous eu le problème lié aux gâchettes sensitives ?

Continuer à lire

VOTRE HEBDOMADAIRE

Conception graphique - Conception

Tests

Bons Plans

Articles tendance