Suivez-nous

High-tech

Mac : trois nouveaux modèles avec la puce Apple M1

Apple vient de présenter trois nouveaux ordinateurs Mac doté de son premier processeur maison Apple M1 !

Publié

sur

Apple M1
© Apple

La conférence d’Apple du mardi 10 novembre s’est concentrée sur l’avenir de l’ordinateur chez Apple. Le constructeur a ainsi présenté trois nouveaux modèles : un Mac Mini, un MacBook et un MacBook Air. Petite particularité, les appareils ne profitent pas d’un processeur Intel, mais d’une puce maison signée Apple : la M1.

La puce Apple M1 : le processeur maison pour les Mac

La marque à la pomme a commencé sa keynote en présentant sa première puce pour ordinateur : l’Apple M1. Ce processeur est ainsi le premier a avoir été conçu par la marque et uniquement pour ces Mac. Dotée de 8 cœurs, la puce ARM est gravée en 5 nm et intègre plusieurs composants tels que le CPU, le GPU, le modem, des controllers… L’avantage premier de cette puce va surtout de pouvoir permettre à Apple d’ajuster au mieux les performances logicielles afin qu’elles s’adaptent à son système d’exploitation MacOS ainsi qu’aux applications. L’entreprise en a aussi profité pour comparer les performances énergétiques de son processeur maison par rapport à Intel. Apple a ainsi annoncé des performances graphiques 2x supérieur ainsi qu’une consommation amplement inférieure aux anciens processeurs.

Apple-M1-processeur-ARM-puce
© Apple

Mac Mini, MacBook et MacBook Air

Bien évidemment, l’annonce d’un processeur made in Apple signifie l’arrivée de produits dotés de l’Apple M1 à partir du 17 novembre.

Le premier modèle présentait avec cette nouvelle puce est le MacBook Air. L’entreprise annonce que l’appareil serait 3,5 fois plus rapide que le modèle de 2020. Son SSD profiterait quant à lui d’une rapidité deux fois plus importante. Autres améliorations, l’autonomie de l’appareil passe à 15 heures en navigation web et 18 heures en lecture vidéo. Ce Mac sera proposé au prix de 1 129 euros.

macbook-air-apple-m1
© Apple

Second produit, le Mac Mini. Grâce au processeur Apple M1, la marque promet que le CPU est 3x plus rapide et 6x plus rapide pour le GPU. La mini tour de bureau dispose d’un port Ethernet, le Wi-Fi 6.0, un HDMI 2.0, un port jack 3,5 mm ainsi que deux ports USB4 et un deux USB-A. Le tarif de la version standard est de 799 euros (8 Go de RAM et 256 Go de stockage).

mac-mini-apple-m1
© Apple

Pour finir, le MacBook Pro 13 pouces a eu droit au SoC Apple M1. Outre un gain de performances, l’ordinateur profite d’une autonomie record de 17 heures en navigation internet et 20 heures en lecture vidéo. Prix de la configuration de départ : 1 449 euros.

macbook pro apple m1
© Apple
Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Tests

Bons Plans