Suivez-nous

Gaming

Les Open World : les bacs à sable du jeu vidéo ! On vous explique tout !

Publié

sur

Les Master Trials - Contenu téléchargeable

Voici une liste des licences avec l’Open World que l’on vous mentionnera : Assassin’s Creed, Minecraft, The Witcher, Zelda, Far Cry, Red Dead Redemption, The Elder Scrolls et GTA  et surtout parler de Cyberpunk 2077.

Si nous vous dictons les noms The Legend of Zelda, Minecraft, The Witcher  ou encore Assassin’s Creed devinez-vous qu’elle est le  point commun de ces jeux ? Tous des jeux vidéos que l’on appelle des Open World (monde ouvert). C’est un type de jeu unique en son genre, riche en contenu et qui laisse place à énormément de possibilités. Ces jeux sont en quelque sorte des bacs à sable dans lesquelles on nous laisse le choix de quoi faire dans des mondes presque sans limites. Dans cet article nous allons vous décrire différents Open World auxquels nous avons joué, dont nos favoris.

Qu’est-ce qui fait d’un jeu un Open Word ?

Un Open World contient très souvent une carte très grande presque sans limites. Dans lequel on peut se balader librement dans les moindres recoins du monde qui nous est proposé. Contrairement aux autres, les jeux a monde ouvert ne se contentent pas de diriger les joueurs dans telle ou telle direction pour réussir à finir le jeu, c’est tout l’inverse, car ils les délaissent eux à même dans un monde très vivant est réaliste pour la plupart. Puis le jeu se charge de faire découvrir aux joueurs son intrigue, ses mystères et son histoire qu’au fur et mesure de leur progression et de leur découverte dans ce monde.

Zelda Breath of the Wild le parfaite exemple

The Legend of Zelda Breath of the Wild ( Zelda BOTW ) . Le célèbre RPG édité et développé par Nintendo. Le jeu raconte l’histoire d’un personnage s’appelant Link se réveillant après un sommeil d’une durée de 100 ans. Celui-ci devra sauver une princesse, Zelda des griffes de l’antagoniste du jeu : Ganon le Fléau. Le problème étant qu’à cause de ce long sommeil. Link est malheureusement devenue amnésique. Il a perdu presque tous ses souvenirs avec Zelda et ses autres compagnons dans le monde d’Hyrule.

Le jeu débute sur le réveille de Link de son long sommeil. Link rencontre alors un vieux personnage mystérieux qui lui raconte les faits 100 ans avant et lui explique sa destinée. Il le guide alors  le joueur dans ses premiers pas  en lui ordonnant de résoudre différents donjons.

Néanmoins, après cette introduction le jeu estime que nous savons nous débrouiller tout seul. De ce fait, il nous laisse le choix de sois parcourir librement Hyrule pour découvrir ses mystères. Soit, le jeu nous laisse directement aller vaincre le boss final au château et connaitre la fin. Ce dernier choix est fortement déconseillé, car vous ne connaitriez rien de l’histoire. La difficulté est assez rude au château quand vous débutez. De ce fait, il est préférable de faire les quatre autres gros donjons optionnels pour vous améliorer. Ainsi pour récupérer les souvenirs de Link pour profiter du jeu au maximum.

Dungeons

L’exploration est au centre de ce jeu et cela se complète très bien avec l’Open World. En effet, des petites énigmes sont présentes comme dans Sky : Children of the Light. Les sanctuaires sont cachés partout dans Hyrule. Ces sanctuaires peuvent vous donner de l’équipement, mais surtout de quoi améliorer votre barre de cœur ou d’endurance ? Des créatures s’appelant des « ’ korogu » sont aussi cachées dans Hyrule. Il vous faudra alors les trouver pour qu’elles donnent leurs noix. Grâce à ce loot, vous pourrez alors avoir plus de place dans votre inventaire.

Pour bien explorer, vous pourrez faire de l’escalade. Il y a aussi le « paravoile » dans les jeux. Ce système vous autorise à arpenter toutes les montagnes d’Hyrule afin de découvrir les moindres endroits du monde. Sans certains lieux Link peut recouvrir une partie de sa mémoire en regardant un paysage qui lui est familier. Accessoirement de nombreuses quêtes annexes et énigmes sont avec une récompense à la clé. Elles sont présentes dans les villages et en combattant d’innombrable boss comme le célèbre « Lynel ».

Ils n’attendent que le combat et se terrent au fin fond de ce monde. Pour vous soigner, il vous faut cuisiner des plats. Ces plats peuvent aussi vous donner des avantages spécifiques en plus de vous rendre des cœurs. Cela vous invite donc à chasser et à cueillir tout ce qui vous passe par la main en parcourant Hyrule. Zelda Breath of the Wild est rempli de plein d’autres choses que ce que nous vous avons déjà expliqué. Il est impossible de ne pas avoir quelque chose d’intéressant à faire sur ce jeu. Sujet appart, le prochain opus de la légende de Zelda annoncé à l’E3 aurait peut-être été inspiré par Red Dead Redemption 2.

Minecraft, l’immense Open World

Minecraft est un jeu d’arcade développé et édité par le studio Mojang, mais plus particulièrement par le célèbre Marcus Persson « ’ Notch »,  qui est le fondateur du studio et le créateur de Minecraft. Ce jeu est le plus vendu de tous les temps grâce à ses 177 millions de copies vendus.

Minecraft se passe dans un monde cubique, où l’on contrôle un personnage en vue 1re personne. Dans un monde très grand avec des limites qui sont infinies ou presque. Minecraft n’a pas du but ni de fin. Vous êtes sommes libres de faire absolument ce qu’il vous plait.

La force du jeu vient justement de cette totale liberté. Il y a des systèmes de fabrication ou construction de tout ce que l’on veut. En effet si vous avez l’âme d’un architecte. Vous pouvez vous lancer dans la construction de bâtiments ou de choses en tout genre avec votre volonté de créer. Ensuite avec le mode créatif qui permet d’accéder à tous les blocs du jeu et pouvoir vous déplacer absolument partout. Grâce à la célèbre « table de craft » ou « établi » et son fonctionnement très intuitif, des centaines d’objets divers et variés sont fabricable à condition d’avoir les matériaux requis.

La survie

Si vous vous sentez plutôt guerrier, survivant ou un aventurier dans l’âme le mode survie est fait pour vous. Le principe de se mode et de simplement survivre aux différents dangers qui se trouve dans le monde. Cependant des zombies, des squelettes, des araignées géantes ou  les très populaires Creepers, sont présents pendant la nuit et vous barreront la route en vous attaquant. Pour cela, il vous faudra alors faire différentes activités comme par exemple la construction d’une maison, explorer des temples ou des grottes afin de vous fabriquer les meilleurs équipements.

Il y a un monde parallèle et similaire à ce que pourrait être l’enfer. Celui-ci se nomme Nether et peut être découvert par le joueur. Pour cela il doit construire un portail vers celui-ci. Plusieurs boss existent comme l’Ender Dragon et le Wither. Le premier se trouve dans le monde de l’Ender. Dans lequel son portail est caché au fin fond du monde ? Tandis que le second doit être invoqué grâce à trois têtes de squelettes noirs, très rares.

Mode histoire

Néanmoins, si vous préférez les mondes des histoires plus ou moins guidés sachez via des mods créées par la communauté. Ces mods sont jouables avec le mode aventures. Certains de ces modes sont dignes d’être de bonnes aventures de jeu vidéo, livre ou de film. Beaucoup de youtubeurs ou steamers font toutes sortes des modes scénarisées ou d’évènement multijoueurs. D’ailleurs si vous êtes très friand des parties en multijoueurs. Vous serez encore plus comblé grâce au différent serveur de mini jeux. Dont le célèbre Hypixel, qui peut héberger des milliers de joueurs simultanément. Beaucoup de « party games » et de tournoi sérieux sont disponibles sur ce type de serveur.

Dans Minecraft c’est à vous de forger votre propre expérience en jouant. La communauté de ce jeu ne cesse d’innover, d’inventer, de construire et de partager des choses nouvelles. Vous êtes  de libre de faire vos merveilleuses créations sur un des meilleurs supports ludiques, alors profitez-en. Minecraft est la quintessence du mode  Open World, mais surtout le meilleur jeu bacs à sable.

The Witcher, la chasse en Open World !

La trilogie The Witcher est l’une des plus grandes sagas du jeu vidéo. Elle se déroule dans le monde très fantaisiste des recueils de nouvelles d’Andrzej Sapkowski intitulé : Le Sorceleur. En effet le 1er opus de cette trilogie développé et édité par CD Projekt Red. C’est la suite directe du septième roman « La Dame du Lac ». Les deux premiers épisodes des jeux vidéos ne sont pas réellement des Open World. Nous allons nous intéresser au dernier opus The Witcher 3 : Wild Hunt.

Les personnages principaux

Nous suivons les aventures de Géralt de Riv un sorceleur, son métier est de chassé les monstres contre de l’argent, il est à la recherche de sa fille, Ciri, perdue dans un monde très diversifié (Elf, Nain, Magicien, etc.), en pleine crise politique, mais surtout au bord d’une grande guerre entre les différents royaumes (particulièrement Nilfgaard et la Rédanie).

Ciri est dans une très mauvaise situation, car elle est pourchassée par la Chasse sauvage, est vous devez la retrouver avant eux, en parcourant les différentes régions qui sont Velen, Novigrad/Oxenfurt (la vallée du Pontar) et l’archipel de Skellige. Après la longue introduction à Blanchefleur, vous pouvez parcourir librement ces régions et vous pouvez mener l’enquête avec les différents compagnons de Geralt : les très célèbre Yennefer, Triss et Jaskier qui sont des personnages très important et intéressant dans le monde du sorceleur.

Tous ces personnages ont leur propre personnalité et leur propre avis à propos de la guerre et de Geralt, des intrigues secondaires les concernant peuvent ce déclencher et donc si vous le souhaiter, Geralt peut aider et rendre service à ses amis, prendre part à différents conflits, et s’engagez dans des histoires qu’il le dépasse. Toutes ces différentes histoires, quêtes et intrigues secondaires sont très bien faites et ne sont pas inutiles, elles permettent  aux joueurs de s’engager dans le destin d’un personnage ou de communautés.

Les sorceleurs revendiquent souvent leur neutralité face aux conflits, mais le jeu vous contraint de faire différents choix qui peuvent grandement impacter le déroulement de l’histoire, mais surtout ces choix peuvent être  fatals  pour certains personnages. Il vous faudra donc parfois vous  intégrer à un camp pour ne pas avoir de problèmes et peut-être de ne pas risquer la perte de votre personnage préféré.

Quêtes annexes dans un Open World

En plus de la quête principale et du secondaire, The Witcher 3 est rempli de plein d’autre activité à faire pour vous améliorer, et vous aider à atteindre vos objectifs. Mais la chasse au monstre reste la principale distraction. Des campements de bandits, des nids de monstre, de cavernes qui recèlent parfois des coffres, sont explorables et permettent soit de récupérer de l’équipement, des formules alchimiques ou des schémas de fabrication.

Il existe aussi des chasses aux trésors avec en récompenses des équipements de sorceleur qui sont d’une excellente qualité et très puissantes. Mais aussi des panneaux d’affichage sont dispersés un peu partout dans les villes et vous propose souvent des contrats pour chasser tels ou tels monstres afin d’obtenir de l’argent qui est précieux est très important pour votre aventure.

Récompenses

Grâce aux différentes récompenses acquises au cours de votre aventure, vous devrez aussi recherchez les différents forgeron ou armurier de bon niveau (amateur < compagnon < maitre), qui sont dispersés aux 4 coins du monde, afin qu’ils puissent vous fabriquer les meilleures armures et épée du jeu dont les équipements de sorceleur précisé précédemment au-dessus. Pour cela des centaines de produits pour la fabrication comme des lingots de minerai, sont disponible d’achat ou collectable en explorant divers endroits. Mais aussi pour vous, aidez, des potions ou des huiles peuvent être préparées avec l’alchimie, pour cela vous devez réunir  les différentes formules puis les ingrédients des préparations voulues. Des herboristes et alchimistes sont là pour vous vendre de quoi vous avez besoin pour vos potions.

Ciri et Géralt de Riv

© The Witcher

Le Gwynt

Néanmoins n’oublions pas le jeu de cartes intitulé Gwynt, les développeurs de chez CD Projekt RED on frappé fort en ajoutant à The Witcher 3, un des meilleurs mini jeux à pratiquer dans un Triple A. En effet le Gwynt et un jeu de cartes avec des règles très originales et amusantes et dont les joueurs peuvent partir à la recherche de toutes le cartes afin de compléter leurs collections en battant tous les marchands, aubergistes et joueurs professionnels du monde de The Witcher.

Bref les Open World sont toujours une source d’amusement et de divertissement très grand et donc si cela vous intéresse nous vous invitons à rechercher votre Open World favori. Cette liste et celle des jeux à monde ouvert auxquels nous avons joué et préféré, il existe une très grande variété d’Open World et donc ce n’est pas de tous vous les lister cependant nous pouvons encore vous en citer quelques-uns qui sont aussi très bons : Assassin’s Creed, Sekiro Shadows Die Twice, Red Dead Redemption, FarCry ou encore Horizon Zero Dawn et God of War.

Continuer à lire
3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Tests

Bons Plans