Fin d'une décennie : retraçons les principaux évènements !

L’année 2019 voit sa fin approchée dans quelques heures. Mais la fin de 2019 signe également la fin des années 2010, et donc la fin d’une décennie complète. Plusieurs rédactions vous proposent une revue des principaux faits qui se sont passés dans le courant de l’année. Notre rédaction a décidé d’aller plus loin en parlant des événements les plus marquants qui se sont déroulé ces dix dernières années. Êtes-vous prêt ?

2010 : Prix Nobel pour la fécondation in-vitro

Très sincèrement, nous aurions pu commencer par parler de l’humiliation qu’a subit la France lors de la coupe du Monde 2010, coupe du monde qui s’est d’ailleurs réalisée en Afrique du Sud. Mais nous avons décidé de parler du prix Nobel de physiologie ou médecine adressé à Robert Edwards pour la fécondation in-vitro (FIV).

Le scientifique britannique, décédé en 2013, avait commencé à étudier la FIV dans les années 1960. C’est une technique de la Procréation Médicale Assistée (PMA). Elle permet de recréer en laboratoire le processus de fécondation naturelle.

D’après les données d’Eugin, la probabilité de grossesse après trois cycles est de 93%. 20 000 enfants en 20 ans ont été mis au monde par leurs cliniques. S’il subsiste des problèmes bioéthiques liés à la FIV, cette technique aura permis de donner naissance à de nombreux enfants chez des familles ne pouvant pas en avoir naturellement pour cause, par exemple, de la qualité des spermatozoïdes.

Bien que bon nombre ne s’intéresse peut-être pas au prix Nobel, il reste nécessaire de se rappeler que des personnes ont pu contribuer à l’émergence de technologies ayant révolutionné nos vies.

2011 : Décès de Steve Jobs

En évoquant la révolution technologique, un homme nous vient en tête : Steve Jobs. Ce dernier avait co-fondé Apple en 1976. Il revient dans la société en 1997 et révolutionnera à tout jamais le monde par des technologies innovantes. Rappelez-vous l’iPod lancé en 2001, ou encore l’iPhone lancé en 2007 ! D’ailleurs, ce dernier est toujours un produit phare et est un des smartphones les plus attendus du marché.

Par ailleurs, de par son style vestimentaire (col roulé, jean et basket), Steve Jobs impressionnait à chacune de ses keynotes qu’il maîtrisait à la perfection. C’était un artiste qui donnait envie. Il a su procurer à Apple une image de société haut de gamme pour laquelle la beauté des produits est un mot d’ordre.

Malheureusement, le prodige américain est décédé le 5 octobre 2011 à la suite d’un cancer du pancréas. Nous noterons que Steve Jobs fut l’un des principaux acteurs de la société Pixar, société ayant produit Toy Story en 1995.

2012 : Seins nus de Kate Middleton, François Hollande, la fin du monde ?

Entre l’élection de François Hollande le décrié ou les seins nus de Kate Middleton révélés, nous avons finalement opté pour la fameuse fin du monde… qui n’est jamais arrivée !

Et oui ! Rappelez-vous ! Le peuple maya avait annoncé la fin de notre humanité pour le 21 décembre 2012 ! En effet, leur calendrier s’arrêtait à cette date fatidique. Et selon leurs traditions, cette date allait être synonyme d’un changement radical à l’échelle mondiale avec une confirmation, à ne pas en douter, de la fin de notre civilisation. Une autre théorie était que les pôles magnétiques de la Terre allaient s’inverser à cette date, et donc provoquer des perturbations biologiques. Un autre étudiant avait sorti une autre justification : Gangnam Style serait la cause de la fin du monde.

Bref ! Des milliers de personnes, dont surtout nos amis américains, ont cru à cette prédiction. Certains ont même vendu leur propre maison pour construire un bunker afin de pouvoir repeupler la Terre et faire partie des derniers survivants. Effectivement, ils en font partie… comme nous tous d’ailleurs !

Sachez par ailleurs que le film 2012 est basé sur cette prophétie, et décrit les conséquences de la survenue de la fin du monde. Quelle année de frayeur !

2013 : L’affaire Snowden, terrible révélation

Nous aurions pu faire honneur aux couples homosexuels avec le mariage pour tous. En effet, le premier mariage homosexuel a été célébré le 29 mai 2013. Dues aux valeurs portées par High-News, il est important pour nous de rappeler cet évènement synonyme de libération pour les couples homosexuels. D’ailleurs, la bataille contre les injures homosexuelles est toujours menée. High-News adresse son soutien aux diverses associations luttant contre ces discriminations.

Mais en 2013, un autre évènement s’est produit : les révélations d’Edward Snowden. Ces révélations ont provoqué un séisme dans le monde entier. En effet, nous apprenons que les services de renseignements (notamment Américains) utilisent un programme de surveillance en ligne nommé PRISM. Ainsi, selon ses propres termes, « les gouvernements ne font plus de la surveillance ciblée, mais de la surveillance de masse ». Autrement dit, la population mondiale est surveillée de chacun de ses faits et gestes. Ces révélations ont bien entendu provoqué un scepticisme des populations, notamment envers les sociétés américaines telles que Facebook ou Microsoft. Ces deux sociétés ont été empêtrées dans des histoires de récupérations de données en masse à l’insu de leurs utilisateurs.

Edward Snowden se trouve toujours en refuge en Russie. Paradoxalement, ce pays critiqué de tous est le pays protégeant l’un des hommes les plus recherchés de la planète pour avoir rendu un fier service au monde entier.

2014 : Mort de Robin Williams

Honneur maintenant au monde du cinéma. Parlons d’une nouvelle ayant fait choc, le décès de Robin Williams le 11 août 2014 ! L’acteur et humoriste avait débuté sa carrière au cinéma en 1980 dans Popeye de Robert Altman. C’était un film musical inspiré du comic strip du même nom, créé par E.C Segar. Si vous ne voyez toujours pas qui est Popeye, rappelez-vous de ce personnage qui voyait ses forces décuplées en mangeant des épinards !

Bref, comme dit l’adage, revenons à nos moutons. L’acteur américain était surtout connu pour avoir joué dans Madame Doubtfire en 1993. Il incarnait un homme déguisé en gouvernante écossaise afin de pouvoir revoir ses enfants dont il avait perdu la garde. Ça ne vous dit rien ? Regardez le film, ça n’est pas à rater !

Si vous ne venez pas de la galaxie d’Andromède, vous devez sûrement connaître Jumanji ! Bien que sorti en 1995, ce film a reçu une suite en 2017. Robin Williams avait incarné le personnage principal Alan Parrish.

Si vous êtes un cinéphile, vous avez dû être sous le choc lorsque vous avez appris la mort de Robin Williams par pendaison. L’acteur souffrait de troubles bipolaires et de la maladie de Parkinson. Désarmé, il aurait mis un terme à sa vie afin de ne pas subir une dégradation de sa santé. Un hommage de sa famille a été rendu : son fils cadet s’est marié le jour de la naissance de son père. Sa dernière demeure est en vente pour le prix de 7 millions de dollars.

Si nous avons un mot à vous transmettre : n’oubliez jamais Robin Williams et faites visionner ses films culte à vos enfants et petits enfants !

2015 : Microsoft, le retour d’un géant

N’avez-vous jamais rêvé de la réalité virtuelle augmentée ? Microsoft aura réalisé votre rêve avec la présentation d’un produit high-tech sorti du futur : Hololens ! Ce casque de réalité virtuelle permet de simuler des hologrammes tridimensionnels s’intégrant dans notre champ visuel.

Cette année fut également marquée par la naissance de Windows 10. Bien qu’elle ait été sujette à une mauvaise réputation, sûrement à tort à cause des données collectées, Windows 10 marque le retour du fameux bouton de démarrage. En effet, rappelez-vous, ce dernier avait disparu dans la version 8 provoquant un tollé mondial. Par ailleurs, Windows 10 marque aussi la volonté de l’unification de la plateforme Windows, et donc d’universalité du code. Autrement dit, si vous développez une application pour la Xbox, cette dernière fonctionnera aussi sous PC.

Pour les développeurs web, ne nous mentons pas. Windows 10 marque aussi la fin d’Internet Explorer et la naissance d‘Edge, d’ailleurs basé désormais sous Chromium. Fini le calvaire des développeurs !

2016 : Trump, le futur spectre de Huawei

Quittons le monde du high-tech en parlant d’un évènement ayant surpris presque le monde entier… Presque, étant donné que les partisans du nationalisme diront que ce n’est pas une surprise.

Allons droit-au-but (clin d’œil aux Marseillais) : Donald Trump succède à Barack Obama, et remporte les élections présidentielles américaines le 8 novembre 2016 ! Cataclysme ! Cataclysme, car les sondages avaient prédit la victoire d’Hillary Clinton. Nuançons malgré tout sa victoire et rappelons que le système américain diffère du système français. Hillary Clinton a quand même reçu 2 millions de voix de plus que Donald Trump. Nous éviterons de rappeler sa super-activité sur Twitter et ses discours sous forme de show toujours aussi agréable à écouter.

Pourquoi en parlons-nous ? L’administration de Donald Trump a sanctionné la firme chinoise Huawei trois ans plus tard. Comme à notre habitude, personne ne s’y attendait et la firme Huawei s’est retrouvée dans une position dommageable sur le marché euro-américain. Notre rédaction a par ailleurs écrit un article là-dessus : Huawei + Google + Android ? Faisons le point.

La firme chinoise avait par ailleurs lancé, le 9 décembre 2019, le Mate 30 Pro. Ce dernier ne possède pas les applications classiques américaines telles que le Play Store, YouTube, Gmail entre autres. Mais pouvons-nous réellement nous libérer de l’emprise américaine ?

2017 : Fortnite, la naissance d’un monstre

Ne craignez rien ! Nous n’avons pas oublié les jeux vidéo ! D’ailleurs, sachez qu’une école à Lyon a été ouverte, se nommant Gaming Academy (G.Academy). C’est une école ayant vocation de vous former dans l’e-sport en deux ans. Mais nous en parlerons dans un prochain article.

Fortnite ! Développé par Epic Games, ce battle royal fut l’un des plus grands succès de cette décennie. Si vous étiez à l’université par exemple, vous avez sûrement vu des joueurs jouer à ce jeu à la bibliothèque universitaire. Ce fut l’un des principaux sujets de discussion que vous soyez collégien, lycéen ou en école supérieure (Université, BTS etc.). Ses graphismes colorés avec ses personnages loufoques ont attiré du très grand monde. Entre 2017 et 2019, le nombre de joueurs enregistré dans Fortnite est passé de 1 million à 250 millions d’après Statista.

Autres données : sur 230 joueurs interrogés, 94% des joueurs ont dépensé via des achats in-game. 8% d’entre eux ont dépensé au-delà de 800$ (715 euros), tandis que 35% ont dépensé entre 100 et 500$ (90 et 450 euros respectivement) !

Par ailleurs, d’après JeuxOnLine, 37% des joueurs sont âgés entre 18 et 24 ans. Mais surtout, 21% des joueurs sont âgés entre 40 et 49 ans, l’âge moyen des joueurs étant de 30 ans ! Ces statistiques ont été déterminées en se basant sur les déclarations des joueurs inscrits sur JeuxOnLine, donc à prendre avec des pincettes. Cependant, si nous partageons cette donnée avec vous, c’est parce que cela peut prêter à sourire.

Incroyable, n’est-ce pas ?

2018 : La France au sommet

High-News est français. Il est donc impossible de passer outre cet évènement ayant rendu la fierté aux Français et Françaises. Rappelez-vous, c’était il y a un an : la France remporte la coupe du monde 2018 de football !

Avez-vous critiqué le jeu des bleus ? Le plus important reste la victoire, quoi qu’en diront nos amis belges. Nous ne sommes pas là pour les froisser, surtout qu’une partie d’entre eux sont nos lecteurs et lectrices. Le jeu des Belges a été fantastique, tout comme leur parcours. Une victoire de leur part n’aurait pas été déméritée. Malheureusement pour eux, la solidité défensive, le réalisme et la solidarité française l’ont remporté sur une nation courageuse et joueuse ! En leur souhaitant bonne chance pour l’Euro 2020 !

À nos amis belges, sans rancune ! Nous vous invitons à postuler dans le staff de High-News ! Nous vous recevrons avec plaisir.

Revenons à la France. Rappelez-vous de cette volée majestueuse de Benjamin Pavard, des percées de Mbappé, de l’inefficacité d’Olivier Giroud et du spectateur Adil Rami ! L’équipe de France a fait vibrer toute la France : cris de joie, moment historique pour les générations n’ayant pas vécu 1998 et surtout la disparition de la déception de l’Euro 2016.

2019 : Naissance de High-News

Comment ne pas terminer sur notre rédaction, née quelques mois avant la nouvelle décennie ? L’existence de High-News revient avant tout à un homme : son fondateur, Gabriel ! Son dévouement, sa motivation, ses ambitions et son acharnement ont été transmis à toute l’équipe ainsi qu’à nos partenaires.

High-News est aussi une famille regroupant à la fois l’équipe, mais également vous ! Sans vous, lecteurs et lectrices, High-News n’est rien. Nous essayons de vous proposer du contenu de qualité, de vous conseiller vers tels ou tels produits si ce n’est de vous donner l’opportunité de partager vos articles avec nous.

Au niveau des statistiques, nous arrivons à une moyenne de 300 vues par jour au bout de six mois d’existence. Sur l’année, nous comptabilisons près de 10 000 vues ! Pas moins de 170 articles ont été publiés.

Nous n’oublions pas toutes les personnes qui ont participé dans cette structure. Nous remercions aussi nos rédacteurs et nos correcteurs pour leur implication.

Conclusion

Nous aurions pu sélectionner d’autres évènements. Hormis pour 2018, nous avons essayé de nous remémorer les plus importants évènements ayant impacté l’univers du high-tech, du jeu vidéo ou du cinéma. Nous aurions pu parler des tristes évènements s’étant déroulé durant cette décennie. Nous rendons d’ailleurs hommage aux familles des victimes, victimes qui n’auront pas l’occasion de voir 2020 injustement.

Au-delà du fait qu’High-News soit un site d’actualité, nous souhaitons porter des valeurs humaines et espérer pouvoir nous engager dans de nombreux combats contre la discrimination, contre l’inégalité homme-femme ou contre le féminicide.

Recrutement et projets 2020

Pour faire face à ces conflits, High-News est ouvert au recrutement pour les hommes et les femmes. Nous recherchons notamment une cheffe rédactrice et une animatrice Twitter pouvant impliquer High-News dans ces différentes luttes.

De nouveaux projets franco-belges devraient également arriver courant année 2020, en lien avec High-News. Nous espérons pouvoir les concrétiser afin de pouvoir vous en faire profiter.

Le mot de la fin

Nous voilà ainsi arrivés au bout de cet article. 2019 s’achève, c’est la fin d’une année, la fin d’une décennie. Walt Disney disait ceci :

Pour que la vie soit un conte de fée, il suffit peut-être simplement d’y croire

Quelles que soient les douleurs que vous avez subi, croyez en vos rêves et espoirs pour 2020. Nous terminerons cet article sur ces dernières paroles : bonne année, bonne santé, prenez soin de vous et rendez-vous à l’année prochaine !

2 Comments

  1. Gabriel 2 janvier 2020
  2. Taher 2 janvier 2020

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :