Les fans de Ghost of Tsushima sauvent un temple au Japon

La mobilisation des fans de Ghost of Tsushima a permis de sauver un Torii sur l’île réelle de Tsushima, à la suite de l’effondrement de la porte lors d’un typhon.3 min


Une porte Torii sauvée grâce aux fans de Ghost of Tsushima
Sucker Punch

Les fans de Ghost of Tsushima ont sauvé un temple au Japon. Telle est l’histoire racontée par le célèbre magazine de jeux vidéo japonais, Famitsu. Ghost of Tsushima est un jeu vidéo produit par Sucker Punch. L’histoire relate l’invasion mongole sur l’île de Tsushima durant le Japon féodal. Vous y incarnez un samouraï déchu en quête de vengeance et prêt à tout pour reprendre son île aux envahisseurs. Comment ce jeu vidéo a pu sauver un temple au Japon ?

Tout simplement grâce au ralliement et à la générosité des fans de ce jeu vidéo. En effet, les fans de Ghost of Tsushima ont participé à une cagnotte pour aider à la restauration d’une porte Torii, située sur l’île réelle de Tsushima, dans la préfecture de Nagasaki au Japon. Le Torii sert traditionnellement de porte d’entrée aux sanctuaires shinto au Japon. Malheureusement, cette porte s’est effondrée à la suite d’une tempête tropicale qui a frappé l’île japonaise en septembre 2020.

Une collecte de fonds réussie grâce à la générosité des fans de Ghost of Tsushima

Suite à la destruction de la porte Torii au temple Watatsumi à Tsushima, le prêtre Yuichi Hirayama a décidé de créer une collecte de fonds sur le site Campfire (équivalent japonais de Kickstarter) dans l’espoir de collecter suffisamment d’argent pour restaurer la porte sacrée. Cette cagnotte a débuté le 27 novembre 2020 avec un objectif de 5 000 000 yens, ce qui vaut approximativement 39 687 euros. La campagne Campfire a tout bonnement dépassé son objectif dans les semaines qui ont suivi son lancement. Elle a accumulé un peu plus de 27 000 000 yens (environ 213 000 euros) grâce aux 2 014 donateurs. Cela correspond à un dépassement de plus de 500 % de son objectif initial ! 

Ghost of Tsushima, un jeu qui a marqué les esprits des joueurs du monde entier

Ghost of Tsushima, jeu vidéo produit par Sucker Punch
Sucker Punch

Les donateurs ou ceux voulant effectuer un don pouvaient suivre l’évolution et les mises à jour de la campagne sur sa page internet. Le prêtre a été agréablement surpris de voir que de nombreux dons provenaient de fans de Ghost of Tsushima, l’un des jeux vidéo les plus populaires de 2020.

« Nous avons reçu un grand soutien de la part des joueurs du jeu Ghost of Tsushima et je pense qu’ils ont été guidés par Dieu. »

Le prêtre Yuichi Hirayama sur la page de la collecte de fonds

Les joueurs de Ghost of Tsushima ont été scotchés devant leur écran de télévision en voyant les paysages splendides représentés dans le jeu. Lorsqu’ils ont appris pour la campagne Campfire, ils voulaient rendre au temple la joie qu’ils ont ressenti en explorant le monde magnifique du dernier opus de Sucker Punch. Bien qu’il s’agisse d’un jeu d’action avec son lot de combats sanglants entre samouraïs et guerriers mongoles, Ghost of Tsushima regorge de moments contemplatifs avec, par exemple, ses explorations de sanctuaires sur l’île de Tsushima.

Selon la page de financement participatif, les travaux de restauration devraient débuter vers avril 2021. Yuichi Hirayama a aussi promis que ceux qui ont fait don de plus de 10 000 yens (79 euros) verront leurs noms incrustés sur une plaque de métal ou sur un monument en pierre. 

Généralement, les joueurs de jeu vidéo ont une mauvaise réputation en tant que communauté. C’est souvent le cas de la communauté en ligne qui est en proie au harcèlement et autres mauvais comportements de certaines personnes. Cependant, de temps en temps, il arrive que cette communauté puisse faire preuve de gentillesse et avoir un impact positif sur le monde réel. À travers des histoires passionnantes et des efforts collectifs, elle rappelle aux gens que tous les joueurs ne sont pas mauvais. Les joueurs de jeux vidéo et autres créateurs de contenu se mobilisent régulièrement lors d’événement caritatifs comme le Z Event. Ils ont une nouvelle fois eu le geste large.


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Partages
Buffer8
WhatsApp
Partagez
Tweetez
Partagez