Doorlock, la serrure connectée par Netatmo #CES2020

Serrure connectée par le constructeur français Netatmo

À la veille de la CES 2020 se déroulant à Las Vegas, le constructeur français Netatmo a dévoilé une nouvelle « serrure intelligente ». Faisons le point sur ce que nous propose cette French Tech, rendant votre maison encore plus intelligente.

Déverrouillage de la serrure par smartphone ou par clé physique électronique

La clé physique

L’une des particularités de cette serrure intelligente provient du fait qu’elle est livrée avec 4 clés physiques, dont trois intelligentes fonctionnant par NFC (communication à champ proche). Cette initiative permet ainsi de ne pas changer brusquement les habitudes des Français, réfractaires au changement.

Ces clés possèdent l’avantage d’être sécuritaire. Autrement dit, elles sont non duplicables et les communications sont chiffrées. Ainsi, l’utilisateur verra ses données protégées et son domicile inviolé.

Ces clés devront être configurées pour une serrure dédiée par l’intermédiaire d’une application spécifique. Elles pourront être activées ou désactivées, permettant ainsi de renforcer la sécurité.

Le smartphone

Si vous êtes pour le changement et pour une maison encore plus high-tech, rassurez-vous ! La serrure pourra se verrouiller ou se déverrouiller par l’intermédiaire de votre smartphone.

Pour se faire, une connexion Bluetooth est nécessaire. Ainsi, comme vous le faites pour un casque bluetooth, vous devrez connecter votre smartphone à votre serrure par Bluetooth. Cependant, il sera nécessaire de se retrouver dans une zone proche de votre serrure pour que cela puisse se faire… Encore heureux !

L’installation de la serrure, une facilité déconcertante !

Netatmo a construit sa serrure connectée selon les normes européennes. Autrement dit, une porte standard européenne est équipée d’une serrure cylindrique et possède une tranche inférieure à 10cm.

Ainsi étant un cylindre européen, la serrure standard peut remplacer aisément votre serrure classique en quelques coups de tournevis. Si vous ne souhaitez pas vous en occuper, par crainte d’abîmer votre porte, vous pouvez faire appel à n’importe quel serrurier. Par ailleurs, la serrure est conforme à la norme AP2 certifiant la résistance mécanique, et donc certifiant que les serrures ne peuvent ni être arrachées ni être forcées.

Enfin, l’un des autres avantages est que la poignée de votre porte peut être conservée !

Caractéristiques de la serrure intelligente

La serrure dispose de 4 piles AAA, rechargeable via un port micro-USB permettant de réactiver les serrures. L’autonomie conférée est donc de deux ans. Vous êtes, bien entendu, prévenu du déchargement.

Elle possède également un accéléromètre. Cette technologie permet ainsi à la serrure intelligente de détecter des vibrations liées à une tentative d’effraction. Cette information est envoyée au propriétaire permettant de l’en informer. Cependant, la serrure ne pouvant être connectée qu’en Bluetooth, nous imaginons bien que le propriétaire ne sera au courant de la tentative d’effraction que s’il se trouve à l’intérieur de sa maison ou à quelques mètres à l’extérieur.

Conclusion

L’entreprise française a développé une serrure facile à installer. Cette dernière est capable à la fois de s’adapter à une population penchant pour un déverrouillage classique mais aussi pour un déverrouillage plus moderne.

Le produit devrait être commercialisé fin 2020 avec un prix de 400 euros.

%d blogueurs aiment cette page :