Vous pouvez demander à Google Assistant de lire les messages texte que vous recevez simplement en disant “lire mes messages”. L’outil Sélectionner pour prononcer de la suite d’accessibilité d’Android peut également lire les messages à l’écran.
Il n’est pas toujours pratique de lire les SMS sur son téléphone Android, notamment lorsque l’on se déplace en voiture. Au lieu de prendre le risque, vous pouvez utiliser les fonctionnalités intégrées d’Android pour lire du texte à haute voix. Il est probablement déjà mis en place.
Ces fonctionnalités peuvent également profiter aux personnes ayant une mauvaise vue ou à celles qui cherchent à réduire leur temps d’écran. Parfois, c’est juste pratique de pouvoir dire à votre téléphone “Lisez mes SMS !” Alors allons-y.
Lire du texte à haute voix avec Google Assistant
L’assistant Google est préinstallé sur la plupart des smartphones Android et peut lire les messages texte à haute voix si vous lui demandez simplement “Lire mes messages”. Cela fonctionne avec de nombreuses applications de messagerie, pas seulement avec votre application SMS par défaut. Cependant, il y a une mise en garde dont vous devez être conscient.
La fonctionnalité ne fonctionne que sur les messages que vous avez reçus et qui sont toujours dans la nuance de notification – la barre d’état en haut de l’écran. L’Assistant Google ne peut pas lire les notifications que vous avez déjà ignorées ou lues. Dans cet esprit, continuons.
Tout d’abord, lancez Google Assistant à l’aide de la commande de réveil “Hey Google” ou du raccourci physique de votre appareil, par ex. B. en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé. Lorsque l’Assistant Google est prêt à recevoir des instructions, dites “Lire mes messages” ou “Lire mes SMS”.
Google Assistant vous indique de qui vous avez des messages et lit le premier. Il vous sera alors demandé si vous souhaitez répondre. Vous pouvez dire “oui” ou “non”.
Si vous dites oui, Google Assistant vous demandera ce que vous voulez que le message dise. Une fois que vous avez prononcé votre message, l’Assistant Google le colle dans le champ de texte et l’envoie.
Si vous dites “Non”, l’Assistant Google rejette la notification, passe au message suivant, le lit et demande à nouveau une réponse. S’il n’y a plus de messages, l’interaction se termine.
C’est comme ça que ça marche ! C’est une expérience assez transparente. Vous n’avez pas du tout besoin de toucher votre téléphone pendant le processus. Google Assistant peut également envoyer des messages texte à partir de zéro. Asseyez-vous et dites à Google Assistant quoi faire.
Comment utiliser la synthèse vocale sur Android
Google Assistant est utile, mais Android possède d’autres fonctionnalités intégrées que vous pouvez utiliser pour lire vos textes à haute voix. L’une de ces fonctionnalités est la synthèse vocale. Cependant, cette fonctionnalité nécessite que vous utilisiez vos mains, ce qui en fait une mauvaise option pour des situations comme la conduite.
Mais les personnes malvoyantes pourraient trouver la synthèse vocale utile. Pour que cela fonctionne efficacement, vous devez utiliser un module supplémentaire dans Google Suite d’accessibilité Android intitulé “Sélectionner pour prononcer”.
Après avoir téléchargé et installé la suite d’accessibilité Android depuis le Google Play Store, ouvrez les paramètres de votre téléphone et accédez à la section “Accessibilité”.
Recherchez “Sélectionner pour prononcer” dans la liste des services disponibles. Sur les appareils Samsung Galaxy, vous pouvez le trouver dans la section Applications installées.
Activez l’option “Sélectionner pour parler” et autorisez-la à prendre le contrôle de votre appareil. Ceci est nécessaire pour pouvoir lire ce qui est affiché sur votre écran.
Appuyez maintenant sur “Choisir de lire” et choisissez comment vous souhaitez que l’outil se lance.
Lancez maintenant l’outil en utilisant la méthode choisie et appuyez sur le message texte que vous souhaitez lire. Le texte est mis en surbrillance avec une case verte et des commandes apparaissent dans le coin de l’écran.
Les commandes disparaissent lorsque le message est lu. Selon l’application, il peut également indiquer qui a envoyé le message et depuis combien de temps il a été reçu/envoyé. Il fonctionne également dans d’autres applications telles que votre client de messagerie, votre navigateur Web ou des applications de messagerie telles que WhatsApp.
Ce sont les deux meilleures méthodes pour lire vos messages texte à haute voix sur Android. Il existe des moyens de vous faire lire d’autres choses également, par ex. Comme vos e-mails dans Outlook, des articles dans Microsoft Edge, des livres Kindle et des titres lorsque vous vous réveillez.