Avatar : Mercedes-Benz, concept-car et premières images de la suite #CES2020

Double sujet dans cet article. Le cinéaste James Cameron, sa société Lightstorm Entertainment et le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz sont venus à Las Vegas faire une conférence à l’ouverture du Consumer Electronic Show 2020. Leur collaboration a notamment donné naissance à un concept-car inspiré d’Avatar. Mais c’est aussi l’occasion pour le réalisateur de dévoiler les premières images de son futur film, Avatar 2.

Avatar, le premier film

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais vu Avatar, il s’agit d’un film de science-fiction se déroulant dans un futur proche, réalisé par James Cameron et sorti en 2009. Pandora est une exolune à des années-lumière de la Terre, sur laquelle les humains sont arrivés pour exploiter un minerai rarissime. Ils ont compris que celui-ci peut résoudre la crise énergétique sur Terre. Le long-métrage suit l’histoire d’un militaire paraplégique, Jake, débarquer pour mission spéciale sur Pandora. Pour respirer l’athmosphère létale de l’exolune, les humains qui séjournent sur la base ont créé le Programme Avatar. Ce dernier permet à un pilote humain de lier son esprit à un avatar, un corps hybride biologique contrôlé à distance, créé génétiquement en croisant l’ADN des humains avec celui des Na’vi, les autochtones habitant Pandora. L’œuvre cinématographique de James Cameron est tout simplement devenue multi-milliardaire et l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma. Il a d’ailleurs été premier au Box-Office pendant un temps, avant d’être détroné par Avengers : Endgame tout récemment. D’après les dires du producteur, deux suites sont prévues à Avatar, elles sont attendues et annoncées depuis 2010.

Voyons d’abord le concept-car puis nous en viendrons aux premières images du film. D’ailleurs, la conférence en vidéo, en anglais, permet de découvrir le concept-car ainsi que quelques informations sur le film Avatar 2. Pour le plaisir des yeux et des oreilles :

Un concept-car futuriste

Cameron, Lightstorm Entertainment (la société de production fondée par Cameron) et Mercedes-Benz ont profité de leur montée sur scène et de quelques échanges journalistiques pour dévoiler quelques informations dont les premières images d’Avatar 2. Le concept-car, projet du nom de Vision-AVTR, a été imaginé en collaboration avec Mercedes-Benz.

La Vision-AVTR – Capture YouTube de la Vision AVTR

Les différentes personnes présentes ont expliquer vouloir un véhicule préservant la nature et s’être inspiré de la liaison symbiotique entre les Na’vi et leurs montures pour dessiner et penser la Vision-AVTR. Ils ajoutent également que les gens aiment leur liberté individuelle et que le marché de la voiture luxueuse a de l’importance. Trois leviers influencent leur développement des voitures de demain vers la réduction de la consommation des ressources : Réduire, ré-utiliser, recycler.

Capture YouTube de la conférence

On voit dans la conférence qu’en termes de structure et d’équipements, la voiture dispose de plusieurs volets amovibles à l’arrière. Ces derniers pourraient par exemple servir d’alimentation pour la batterie. Coté textures et habillage intérieur, d’après le Journal du Geek, le groupe utiliserait un sol en bois Karuun et du cuir vegan. Cette nouvelle voiture se veut écologique et orientée recyclage, elle a été imaginée par le groupe en utilisant des matériaux compostables. Concernant le pilotage, la Vision-AVTR n’a tout simplement pas de volant, elle est autonome et se contrôle depuis l’habitacle. Elle sera capable de reconnaitre le processus de respiration d’une personne. Enfin, pour surveiller les passagers arrière comme les enfants, la voiture disposera d’un moniteur automatique à destination des parents. Vera Schmidt du groupe Mercedes a expliqué que la digitalisation est l’essence, le fluide vital de ce véhicule.

La Vision-AVTR se contrôle depuis l’habitacle © Capture YouTube de la Conférence

Passons à présent aux annonces de James Cameron et de ses équipes concernant les suites d’Avatar.

Véhicules et premières images d’Avatar 2

Premièrement, une déclaration par le réalisateur d’Avatar : dans le nouveau film, il y a aura beaucoup plus de véhicules que précédemment. Notez que James Cameron est un passionné d’automobile, cette collaboration entre Lightstorm Entertainment et Mercedes pourrait donner des fruits intéressants. Avec Avatar, “on essaie de faire voyager émotionnellement les gens à travers le medium du cinéma” déclare Ben Procter, designer sur la production chez Lightstorm Entertainment.

Deuxièmement, s’il y a une chose que l’on peut remarquer avec ces visuels, c’est qu’ils ont tous un point commun : un environnement partiellement aquatique. Il se pourrait même que l’on ait le droit à des séquences sous marines puisqu’une partie du tournage s’est déroulée dans l’eau. Rappelons que l’univers de Pandora est vaste et que le premier métrage n’en a pas exploré tous les recoins. Lors de la conférence, Aashrita Kamath de Lightstorm Entertainment a expliqué que la société repousse les limites du cinéma avec les suites d’Avatar, notamment en créant un univers sous-marin et en développant la technologie qui permet de tourner en motion-capture dans l’eau. Malheureusement, les images en question ne dévoilent rien de l’univers sous-marin pour l’instant.

Avant une citation de monsieur Cameron, vous pouvez voir dans le tweet officiel ci-dessous les nouvelles images de concept-art :

Je suis un conteur d’histoires, naturellement curieux et autre chose que j’aime, c’est l’innovation technique. J’adore créer […]. Je travaille avec quelques uns des meilleurs designers. Vous avez rencontré Ben Proctor un peu plus tôt [dans la conférence], j’ai une équipe de design vraiment inspirante […] j’aime créer des nouvelles technologies

James Cameron, pendant la conférence
James Cameron © Capture YouTube de la conférence

Conclusion

Pour ce qui est de la Vision-AVTR, nous ne savons pas si la voiture sera un jour disponible. Concernant Avatar 2, il sortira dans les salles du 7ème art en Décembre 2021. D’ici là, nous avons le temps d’avoir l’eau à la bouche par le producteur.

Crédit image en couverture : gadgetreport.ro

foulonromain
Un p'tit geek grand cinéphile. A 27 ans, je suis toujours autant passionné de cinéma et photographe amateur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :