Suivez-nous

Gaming



Arcadia Corporation, la plateforme de jeux indé

Les jeux indés sont mal vus. Arcadia Corporation compte réparer les désastres de Steam avec de nouveaux jeux indés faits par des passionnés.

Avatar of Gabriel

Publié

sur

Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Les célèbres plateformes de jeux vidéos tels que Steam, Battle.Net ou même Epic Games sont les plus utilisés. L’univers du jeu indé est disponible sur Steam, mais rémunère mal leurs créateurs et ne met pas assez en avant leurs créations. Il y a beaucoup de créations qui sont magnifiques et super à jouer. Les créateurs ont énormément accusé Steam de prendre trop de part sur leurs ventes.

C’est là qu’intervient Arcadia Corporation, la plateforme pour les créateurs de jeu indé. Vous pourrez avoir une meilleure rémunération que sur Steam. Ensuite, la mise en avant de votre création vous sera libre de choix. Pour finir, si vous rejoignez la communauté vous aurez la possibilité d’apprendre via le groupe créateur. Ils veulent mettre en avant l’entraide et développer les métiers du jeu vidéo.

Qu’est-ce qu’un jeu indé ?

Un jeu indé est créé par un particulier. Il n’est pas absolument pas financé par un quelconque éditeur de jeu. Ces jeux peuvent porter sur n’importe quel style. Il y a des jeux de guerres, de combats, MMO, puzzle, de réflexions, etc. Ils sont assez populaires depuis les années 2000. Contrairement aux gros jeux comme Assassin’s Creed par exemple, c’est un jeu triple A à gros budget.

En 2010, une société a été créée pour aider ces créateurs dans l’avenir de leur jeu, Indie Fund. Elle aide de façon financière les créateurs des différents jeux indés qui sortent. Depuis, il y a beaucoup de sites qui parlent de ce genre de jeu donc nous et Indie Mag par exemple.

Arcadia Corporation, interview

Quel est votre parcours ?

L’équipe derrière le projet Arcadia Corp. est composée de deux personnes Gingera et Yabado (Olivier et Alexandre dans la vraie vie). Nous nous sommes connu à l’INSA de Rouen, nous étions tous les deux dans le département informatique. Une fois notre diplôme obtenu c’est par hasard que nous nous sommes retrouvé dans la même entreprise qui édite des logiciels pour les banques et assurances.

Actuellement, nous sommes toujours salarié de cette entreprise et en parallèle nous travaillons sur Arcadia Corp. pendant notre temps libre. Nous espérons trouver le soutien nécessaire pour nous consacrer à 100 % au projet !  Yabado est l’expert technique, c’est le raisonné du binôme. Il a toujours fait en sorte de réaliser des applications les plus optimisées possibles et d’une performance exceptionnelle, tant que ce n’est pas parfait, il continue à travailler dessus. Dans l’entreprise il a commencé par la création de modules de très bas niveau qui sont utilisés pour gérer des rapports financiers de grande taille.

Il fut vite remarqué et on lui proposa de devenir chef d’un projet innovant. Il devait créer une nouvelle solution pour gérer tout le reporting financier au format XML des banques et assurances européennes. De mon côté, je suis la tête brulée, l’électron libre. J’ai occupé plusieurs postes dans l’entreprise, j’ai commencé en créant de A à Z une application de signature électronique qui est toujours utilisée par les banques en France. Puis j’ai exploré différents domaines, allant du web à la blockchain en passant par le management et l’agilité.

C’est en explorant les différents métiers de cette entreprise que je me suis rendu compte qu’il manquait un poste, celui de DevOps. Après avoir aidé à rédiger la fiche pour ce poste, tout naturellement je me suis proposé et j’en pris la responsabilité. Maintenant l’industrialisation des logiciels est complètement automatique, il est temps pour moi de me lancer dans une nouvelle aventure, celle de l’entrepreneuriat !

C’est autour d’un café, un peu en blaguant, que je partageais l’idée avec Yabado de créer cette plateforme nouvelle génération, et vous savez quoi ? Il accepta. Rapidement nous allons devoir augmenter l’équipe, nous sommes conscient que ce projet est très ambitieux et qu’il va demander de nombreuses compétences que nous ne maitrisons pas. Si tu veux en savoir plus, contacte-nous sur Discord.

Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

D’où l’idée de cette plateforme est-elle née ?

Qui n’a jamais rêvé d’un monde virtuel qui connecterait tous les jeux, un univers sans limites utilisant la réalité virtuelle où chaque joueur aurait une identité unique ? Personnellement, depuis tout petit, j’ai toujours voulu m’échapper de la réalité pour vivre dans mes jeux préférés.

Ce n’était qu’un rêve d’enfant et comme tous les rêves que l’on a étant jeunes, on le met de côté, on le range dans un coin de notre mémoire, afin de se consacrer à la vie réelle. Puis un jour, ce fut la piqure de rappel, au cinéma sortait le film de Steven Spielberg, une adaptation du roman d’Ernest Cline, « Ready Player One ». Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement de voir le film et surtout de lire le roman.

Cette histoire se passe dans le futur, je ne sais pas si c’est une dystopie ou une utopie, mais le monde entier tente d’échapper au monde qui tombe en ruine en vivant dans un monde virtuel : l’Oasis. Dans cet univers, la seule limite est votre imagination, vous pouvez jouer à vos jeux préférés, retrouver vos amis, piloter des vaisseaux spatiaux, avoir votre maison sur un astéroïde et même aller à l’école !

À la fin du film, je me suis demandé comment passer de la fiction à la réalité. La solution était simple, il ne fallait pas refermer ce monde sur lui-même et en créer un jeu, non, il fallait voir les choses en grand, il fallait créer une solution ouverte sur le monde, il fallait créer une plateforme qui connecterait tous les créateurs de contenu virtuel du monde. Le projet Arcadia Corporation était lancé. Tu veux nous aider dans cette aventure ? Tu peux dès à présent nous soutenir sur le site.

Hub Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Quels sont les avantages par rapport à Steam ou toute autre plateforme ?

On me pose souvent cette question ! Pourquoi faire une nouvelle plateforme alors qu’il existe déjà un leadeur américain « Steam » ou encore d’autres plateformes qui soutiennent les éditeurs indépendants comme « itch.io » ou « gamejolt » ?

La réponse est multiple. Bien que sur le papier le service proposé est similaire, dans la réalisation, les deux plateformes n’auront plus rien à voir. Pour la comparaison, il faudrait remonter 10 ans en arrière et demander : c’est quoi l’avantage d’un smartphone par rapport à un téléphone ? Les deux permettent de téléphoner, mais le smartphone permet d’aller plus loin dans l’innovation. Ici la comparaison est assez simple, d’un côté nous avons un catalogue froid et brouillon, tous les jeux sont mélangés et il est très difficile d’avoir une identité et d’être mis en avant. De l’autre côté, Arcadia Corp. propose un univers virtuel infini, la seule limite sera l’imagination des artisans numériques.

Arcadia Corp. aura un avantage majeur, il va rendre la découverte des jeux amusante. Les éditeurs de jeux auront chacun un espace réservé afin qu’ils puissent s’exprimer et montrer aux joueurs leur atmosphère avant même qu’ils n’aient besoin de sortir leur carte bleue ! Arcadia Corp. est aussi un réseau, notre objectif est de créer une nouvelle place de rencontre qui va regrouper tous les métiers autour du jeu vidéo. Ainsi un designer pourra montrer ses créations et un éditeur pourra le contacter s’il aime son travail.

Un dernier avantage à ne pas négliger c’est notre aspect communautaire. Arcadia Corp. sera créé à l’aide des joueurs et des créateurs. La plateforme va s’adapter à vos besoins, si vous avez une idée, une suggestion, un retour à faire, une question, si vous voulez nous parler, il sera possible de nous contacter facilement ! Soit par notre site ou via le discord. Le support ne sera pas sous-traité, vous pouvez directement nous parler, nous sommes une équipe très ouverte ! Et ça, ça change tout.

Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Comment les créateurs pourront-ils accéder à la plateforme d’Arcadia Corporation ?

Nous voulons que l’utilisation d’Arcadia Corp. soit le plus simple possible, que les créateurs puissent ajouter leurs créations avec quelques clics. L’ajout d’une création se fera en deux temps.

Tout d’abord, le créateur se connectera à la plateforme ou au site web et déposera sa création. Après une vérification interne de la sécurité du code, la création sera disponible pour la communauté. Les joueurs pourront la découvrir sur la plateforme, sur le site, mais aussi via une application mobile et indiquer s’ils supportent ou non cette création.

Cette étape a pour objectif de mettre en avant les créations de qualité et aux créateurs de se créer une communauté rapidement. Si la création n’obtient pas le support nécessaire, il sera possible au créateur de récupérer du feedback et d’améliorer sa création. Une fois que la création est supportée par la communauté, le créateur pourra choisir un emplacement disponible dans un des hubs thématiques.

Oui, l’univers d’Arcadia Corp. sera composé d’une multitude de sous mondes appelés un « hub ». Chaque hub aura son thème qui lui est propre, allant d’un hub sur le thème de la science-fiction rempli de robots, de sabres laser et de vaisseaux spatiaux, à un hub plutôt fantastique où les joueurs chevauchent des licornes, des ogres, nains et elfes jouent aux cartes. La seule limite aux hubs sera notre imagination !

Dès que le créateur a choisi un hub et un emplacement. Celui-ci pourra customiser sa boutique virtuelle en important ses éléments graphiques. Puis avec un simple glisser-déposer, il pourra customiser à volonté son espace. Quand le créateur aura terminé de mettre en avant ses produits comme il le désire, il pourra activer sa boutique pour la rendre accessible à tous les joueurs de la plateforme. Si le créateur est un éditeur de jeu vidéo, un portail sera ajouté à l’emplacement indiqué et fera un lien vers son jeu. Ainsi jouer à un jeu sera aussi simple que de traverser un portail.

Créateur Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Comment sont-ils rémunérés ? Les prix des jeux sont-ils libres ?

Les créateurs seront libres de choisir leur modèle économique !

Pour simplifier le commerce, les achats sur Arcadia Corp. se feront avec une monnaie virtuelle. Les joueurs utiliseront leur portemonnaie pour acheter sur la plateforme. Ils pourront aussi choisir de soutenir des jeux en construction. Les joueurs pourront améliorer leur avatar en achetant le dernier skin à la mode ou n’importe quelle autre création.

Les créateurs recevront une certaine somme de cette monnaie contre leurs créations numériques. Ils la recevront aussi bien sur la plateforme que directement dans leur jeu pour les éditeurs. Ils pourront ensuite dépenser cette monnaie sur la plateforme ou la transformer en argent réel. Les créateurs n’ont pas à mettre en place du code pour vendre leur création ou ajouter un système de micropaiement. Ils pourront s’appuyer sur une API simple pour se connecter à ce système de monnaie virtuelle.

Les créateurs pourront fixer librement leurs prix. Les joueurs pourront choisir de payer le prix indiqué ou donner plus pour supporter le créateur. Une dernière chose, Arcadia Corp. veut faire en sorte que les créateurs puissent vivre de leur passion. C’est pour cela que la plateforme aura une marge aux alentours de 5 %.

Les joueurs seront-ils récompensés ?

Une partie très importante à nos yeux est de permettre aux joueurs de transformer leurs succès dans leur jeu préféré en quelque chose de réutilisable sur la plateforme. Ainsi, toutes les heures jouées ne seront plus qu’un vague souvenir, mais permettront aux joueurs de découvrir de nouveaux contenus virtuels. Pour réaliser cet exploit, les accomplissements des joueurs seront récompensés avec la monnaie virtuelle de la plateforme.

La somme de la récompense dépendra de plusieurs paramètres :

  • De la quantité totale de la monnaie virtuelle déjà en circulation ;
  • De la fréquence d’obtention du succès ;
  • Du nombre de joueurs ayant joué au jeu ;
  • De la difficulté indiquée par l’éditeur ;
  • D’un coefficient aléatoire pour garder un peu de magie.
Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Avec ce système, les joueurs seront incités à découvrir de nouveaux jeux, car si le nombre de joueurs ayant joué à ce jeu est faible, l’obtention d’une récompense sera plus fréquente. À l’inverse, les joueurs seront aussi incités à terminer les jeux, car étant donné que les succès débloqués à la fin d’un jeu sont plus rares et plus difficiles, la récompense sera bien plus grande !

Les lecteurs doivent se demander comment la mise en place d’une telle monnaie est réalisable sachant que les jeux sont des lignes de codes exécutés sur leurs ordinateurs. Cela est possible en utilisant une technologie qui a fait pas mal parler d’elle avec une autre monnaie virtuelle, cette technologie est la blockchain.

Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais en utilisant une blockchain privée. Il est possible de mettre du code qui permettra de relier tous les succès des joueurs. Ainsi de les récompenser en prenant en compte les paramètres listés plus haut. Le point fort de cette technologie c’est qu’il sera possible à un joueur de jouer à un jeu hors ligne et de récupérer sa récompense une fois qu’il se connectera à la plateforme. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, la blockchain est un registre sécurisé et décentralisé où il sera possible d’enregistrer des informations.

Quand est-ce que le projet sera abouti ?

Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

La réponse va dépendre du lecteur de cet article. Pour que ce projet aboutisse, il a besoin d’une communauté derrière elle, nous avons besoin de vous !

Nous avançons sur ce projet pendant notre temps libre, le soir après le boulot ou le weekend. Ce projet va avancer par étape, nous sommes actuellement sur le premier hub en 2D qui sortira prochainement. Une fois que le projet prendra assez d’ampleur, nous sortirons des hubs en 3D. Lorsque les joueurs seront assez équipés, nous sortirons des hubs en VR. Pour accélérer le développement de ce projet, nous devons nous mettre à 100 % dessus. Nous devrons recruter une équipe de plusieurs personnes avec différentes compétences. Pour ce faire, nous avons trois options :

  • Continuer à avancer sur notre temps libre, cela prendra plus de temps
  • Être soutenu par la communauté en réalisant un crowdfunding
  • Avoir une communauté assez grande pour intéresser des investisseurs, il faudrait une liste d’environ 20 000 personnes

Dans les trois cas, si le projet t’intéresse. Toi aussi tu rêves d’une plateforme nouvelle génération qui t’offre un univers immersif. Tu peux nous soutenir simplement : inscris-toi sur notre site et parles-en autour de toi.

En attendant que le projet aboutisse, tu peux rejoindre notre discord. Nous sommes curieux de connaitre tes retours, nous voulons créer une plateforme qui réponde à tes besoins et envies. Si tu es un éditeur de jeux vidéos, si tu es un designer/graphiste, si tu es un compositeur, si tu es un doubleur, si tu es un streamer/youtubeur, si tu travailles dans n’importe quel métier du jeu vidéo, contacte-nous et rejoins la communauté pour nous aider à créer le monde de demain.

Continuer à lire
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaming

Une Nintendo Switch édition limitée aux couleurs de Mario

Après les éditions Super Mario Odyssey et Animal Crossing: New Horizons, Nintendo frappe fort en partageant la future Nintendo Switch à l’effigie de Mario.

Avatar of Paul-Henry Glorianne

Publié

sur

L'édition limitée de la Nintendo Switch à l'effigie de Mario
© Nintendo

À la surprise générale, une Nintendo Switch édition limitée aux couleurs de Mario verra le jour le mois prochain. Mais ce n’est pas tout ! À l’occasion de la célébration du 35e anniversaire de Super Mario Bros, la société japonaise sortira aussi une nouvelle édition spéciale du jeu vidéo Super Mario 3D World+ Bowser’s Fury sur sa console portable de salon : un magnifique hommage au personnage emblématique de Nintendo. Février sera donc un mois chargé pour la firme de Kyoto.

Une Nintendo Switch aux couleurs du plus célèbre des plombiers

Cette nouvelle édition de la Nintendo Switch propose une palette de couleurs qui va vous rappeler instantanément la tenue classique de Mario. La station d’accueil, normalement en noir, vire au rouge, de même que les deux Joy-Con. Les glissières, quant à elles, sont aux couleurs de la salopette bleue de Mario. Les dragonnes, que l’on utilise pour ne pas perdre le contrôle des manettes, sont en rouge et blanc. On retrouve également une touche de jaune, en référence aux boutons de la tenue du célèbre plompier moustachu. Le support des Joy-Con passe du noir au bleu.

La nouveauté concerne la coque en plastique de la console qui devient entièrement rouge, une première pour la console hybride de Nintendo. Le pack sera livré avec un étui de transport avec des petits motifs directement tirés de la licence de Super Mario. De quoi rendre un bel hommage au personnage imaginé par Shigeru Miyamoto.

« Avec le jeu Super Mario 3D World + Bowser’s Fury et le pack Nintendo Switch – Édition Mario (rouge et bleu), nous sommes ravis de proposer ces nouveaux produits qui marquent plus de 35 ans d’aventures Super Mario »

Nick Chavez, le directeur marketing de Nintendo of America.
nintendo switch
© Nintendo

Mais comme le dit Nintendo, les 35 ans de Super Mario Bros. ne sont pas terminés ! La firme nippone a précédemment publié le jeu vidéo Super Mario 3D All-Stars réunissant trois des plus grandes aventures de Mario en 3D et Super Mario Bros. 35 (jeu compétitif en ligne sur Nintendo Switch de type battle royale à la sauce Nintendo). Elle a en outre sorti dans son placard une console spéciale Game & Watch: Super Mario Bros. au look rétro. De plus, l’anniversaire de Super Mario Bros coïncide avec Super Nintendo World, la nouvelle zone du parc Universal Studios Japan à Osaka qui sera accessible au public plus tard dans l’année. Nintendo sait comment gâter ses fans ! 

La Nintendo Switch – Édition Mario (rouge et bleu) sera donc lancée le 12 février 2021, le même jour que Super Mario 3D World + Bowser’s Fury. Généralement, les éditions limitées de la Nintendo Switch sont vite en rupture de stock. Et si elles concernent un personnage aussi populaire que Mario, n’attendez pas et précommandez ce pack spécial ! Il est d’ores et déjà disponible chez plusieurs revendeurs. En ce moment, c’est Cdiscount qui propose le meilleur prix, à savoir 329 €. 

En attendant, dites-nous si vous êtes fan ou non du design avec un commentaire à la fin de l’article.

Continuer à lire

Gaming

Nvidia annonce la GeForce RTX 3060 et les RTX 3000 pour PC portables

Nvidia vient de dévoiler de nouveaux processeurs graphiques pour ordinateurs de bureau et portables.

Avatar of Alex

Publié

sur

Par

Nvidia GeForce RTX 3060

Le CES 2021 est l’occasion pour l’ensemble des acteurs du monde de la high-tech de présenter leurs nouveaux produits. Le célèbre constructeur Nvidia en a donc profité pour dévoiler la GeForce RTX 3060 pour ordinateurs de bureau et les cartes graphiques RTX 3000 pour PC portables.

RTX-3000-nvidia-pc-portables
© Nvidia

De nouveaux processeurs graphiques ont fait leur arrivée chez Nvidia. Présenter lors de conférence CES 2021, l’entreprise a enfin annoncé sa nouvelle génération de GPU pour PC portables et une carte graphique d’entrée de gamme.

Nvidia GeForce RTX 3060 : une carte graphique plus abordable

Pour commencer sa conférence, Nvidia a dévoilé une nouvelle carte graphique pour ordinateur de bureau. Après avoir dévoilé les GeFroce RTX 3070, 3080 et 3090 en octobre dernier, l’entreprise revient sur le devant de la scène avec la GeForce RTX 3060. Ce nouveau GPU a pour vocation de remplacer la GTX 1060 en proposant le double des performances brutes de cette dernière (sans ray tracing). Côté fiche technique, le produit dispose de 13 TFlopx de puissance brute, 25 RT-TFlops et 101 Tensor-TFlops. Pour la mémoire vidéo, 12 Go de GDDR6 sont intégrés à l’intérieur. Nvida annonce une disponibilité d’ici la fin du mois au prix de 329 dollars.

RTX 3000 : les nouveaux processeurs mobiles

La suite de la conférence s’est concentrée sur les processeurs graphiques destinés aux PC portables. Une série de trois GPU RTX 3000 a ainsi été présentée :

  • RTX 3060 Laptop : puissance égale à 1,3 PS5, jusqu’à 6 Go de GDDR6 et 90 FPS en 1080p ultra ;
  • RTX 3070 Laptop : puissance allant jusqu’à 1,5x la RTX 2070 et jusqu’à 8 Go de GDDR6 et 70 FPS en 1440p ultra ;
  • RTX 3080 Laptop : jusqu’à 16 Go GDDR6 et 110 FPS en 1440p ultra.

De premiers modèles d’ordinateurs portables contenant ces nouvelles cartes graphiques RTX 3000 sont d’ores et déjà disponibles en précommande sur différents sites marchands. On retrouve par exemple des ordinateurs MSI, Razer ou Acer.

Que fait AMD de son côté ?

Le concurrent principal de Nvidia sur le marché des cartes graphiques, AMD, n’a pas dévoilé de cartes graphiques pour PC portables ou de bureau durant sa conférence CES 2021. L’entreprise s’est cependant contentée de dévoiler deux processeurs pour ordinateurs portables afin de concurrencer Intel.

Continuer à lire

Gaming

Les gâchettes sensitives de la manette PS5 ne fonctionnent plus

Certains utilisateurs se plaignent que les gâchettes sensitives de la manette PS5 ne fonctionnent plus.

Avatar of Gabriel

Publié

sur

Par

Les gâchettes sensitives de la manette PS5 ne fonctionnent plus.
© Unsplash / Tamara Bitter

La nouvelle PS5 est sortie le 19 novembre et outre quelques problèmes logiciels et de ventilation, la manette est également touchée par des séries de problèmes. Il y a quelques semaines, nous avons fait un article au sujet des problèmes de charges de la manette. Nous venons d’apprendre que des problèmes de gâchettes sensitives (L2 et R2) peuvent également survenir au fil du temps.

Des gâchettes sensitives HS

Plusieurs joueurs ont remonté ce problème auprès des services après-vente de Sony. Ce problème toucherait les gâchettes L2 et R2 où se trouvent des capteurs de pressions. Ils permettent notamment d’accentuer un coup au corps à corps ou visé plus ou plus rapidement selon la force que vous exercerez. Les joueurs ont ressenti les gâchettes sensitives de la manette PS5 se briser à chaque coup et devenaient insensibles. Un problème qui se rajoute encore une fois à la liste des problèmes depuis la sortie de la PlayStation 5. Il y a quelques semaines, la manette PS5 ne pouvait pas se recharger si l’on branchait celle-ci sur le port USB sur la façade avant.

Les gâchettes L2 et R2 ne fonctionnent plus sur la manette PS5.
© Sony

D’ailleurs, ce problème-là ne vous rappel-t-il quelque chose ? En effet, pour ceux qui ont suivi l’actualité, les manettes Joy-Con de la Nintendo Switch avaient approximativement le même problème. Cet incident a créé une énorme vague de plainte envers Nintendo qui ne reconnaissait pas le problème au début. Un collectif ce n’est pas la suite formée afin de porter leurs revendications, Nintendo a depuis agi, bien obligé, car des millions de joueurs étaient privés de leur console favorite.

Du côté de Sony, ce problème est encore récent et ne semble pas encore au courant. Les fêtes n’arrangent rien, le support devrait quant à lui répondre dans les jours à venir. En attendant, Sony vient de sortir une toute nouvelle mise à jour. Celle-ci permet d’avertir l’utilisateur s’il lance une version PS4 au lieu de la version optimisée pour la PS5. À propos, avez-vous eu le problème lié aux gâchettes sensitives ?

Continuer à lire

VOTRE HEBDOMADAIRE

Conception graphique - Conception
Publicité

Tests

Bons Plans

Dossiers

Articles tendance