Suivez-nous

Pour forum

Amanote : la prise de notes simplifiant la vie des étudiant.e.s

Publié

sur

Prendre des notes - Ordinateur

La rentrée approche à grand pas, que vous soyez à l’école secondaire ou dans les études supérieures. Si vous êtes étudiant.e.s, vous connaissez la pénibilité de devoir prendre des cours sur papier ou sur ordinateur. Dans le dernier cas, vous utilisez des logiciels tels que Word ou Pages. Vos révisions combinent ainsi les notes aux cours PDF mis à disposition par vos enseignants. Mais votre calvaire s’arrête ici ! Voyons ensemble un outil qui simplifiera votre quotidien dans la prise de notes avec Amanote.

Amanote, quésaco ?

Que ce soit pour des conférences ou des cours, les étudiant.e.s utilisent du bon vieux papier ou des logiciels bureautiques afin de prendre des notes. Cependant, si vous disposez d’un document PDF correspondant au cours partagé par votre enseignant, vos révisions nécessitent l’alternance entre vos notes et le PDF. Si vous êtes étudiant ou étudiante, une solution alternative est apparue afin de vous simplifier la vie.

Amanote est un logiciel de prise de notes disponible sur différents supports tels que le web, le PC ou la tablette (iPad ou Surface). Par ailleurs, ceux qui sont partisans de Linux ne sont pas délaissés, puisqu’en effet, Amanote est également disponible sur ce système d’exploitation*.

Ce logiciel vous permet de prendre des notes directement sur le support PDF. Autrement dit, Amanote vous permet de charger n’importe quel fichier PDF. Votre écran se retrouve dès lors subdiviser en deux :

  • à droite, les slides de votre fichier PDF
  • à gauche, un champ texte vous permettant de prendre des notes

L’avantage est qu’un champ de texte spécifique est associé à un slide spécifique. Dès lors, les notes affichées à votre écran pour un slide différeront des notes prises pour un autre slide.

* Tous les systèmes d’exploitations fondés sur le noyau Linux

Amanote ou l’art des fonctionnalités multiples et pertinentes

Les fonctionnalités d’Amanote sont multiples. Nous n’en présenterons que quelques-une.

Édition des slides

Amanote vous permet d’interagir avec les slides PDF. Ainsi, vous pouvez enclencher, une seule fois, un enregistrement audio de manière à enregistrer votre enseignant*. Le point fort de cette fonctionnalité ? Amanote est capable de déterminer de quel slide parle votre enseignant.
Vous pouvez aussi dessiner, annoter ou surligner directement sur un slide, pratique lorsque ce dernier concerne un schéma.

* Nécessite l’approbation de l’enseignant au préalable dans le respect de la loi.

Notes spécifiques pour chaque slide

Amanote vous permet d’associer, à chaque slide, un champ de notes spécifique comme vu dans la partie 1. Vous pourrez rentrer des formules mathématiques, dessiner directement dessus (utile si vous possédez un écran tactile) ou encore insérer des images qui puissent correspondre à des photos présentées en cours, mais non-intégrées dans la version PDF partagée par votre enseignant.

Export PDF, format Word, AMA

Le document ainsi édité peut être ensuite exporté sous différents formats. Ainsi, vous pouvez récupérer un document sous format .pdf, sous format .docx qui correspond au format Word ou encore sous format Amanote.

Quel que soit le format, vous récupérerez les différents slides édités avec lesquels sont associées les notes correspondantes.

Les différents formats d'export d'Amanote

Le « Workspace », création de groupe à la Facebook

Si vous avez déjà utilisé Facebook, vous avez dû vous rendre compte que votre promo crée un groupe Facebook pour l’année, ceci afin de pouvoir partager des informations, des supports cours, poser des questions ou encore organiser des sorties.

L’espace de travail Amanote vous permet d’en faire de même. Vous pouvez créer différents groupes, chaque groupe s’organisant de la même façon qu’un groupe Facebook.

Ainsi, chaque groupe possède naturellement un nom, mais également une image de couverture. Vous pouvez déterminer à quelle université se rattache ce groupe, qu’elle soit française ou non. Nous en avons fait le test : l’Université d’Aix-Marseille se retrouve dans la liste bien qu’elle n’ait pas la stature de l’Université Paris-Sud, d’Harvard ou encore d’Oxford.

À un groupe est associé un lien, qui puisse vous permettre d’inviter vos amis. Il est par ailleurs possible de partager directement ce lien sur Messenger ou Facebook en cliquant sur un des boutons respectifs.

À l’instar de Facebook, vous pouvez écrire des posts. Vous pouvez inclure des fichiers ou des photos à ces derniers. Enfin, chacun des membres possède aussi la capacité de commenter ces posts et de laisser un « J’aime ».

Ainsi, pour les personnes haïssant Facebook et pour votre promo, Amanote est la solution à tous vos problèmes.

Présentation de l'espace de travail d'Amanote

Les différentes offres d’Amanote

Il y a quelques années, lorsque j’étais étudiant en Licence, Amanote était gratuit. Il ne connaissait pas le succès qu’il possède aujourd’hui. En effet, différentes universités telles que l’Université de Namur ou de la Sorbonne conseillent Amanote aux étudiants.

Désormais, seul l’espace de travail présenté précédemment vous est disponible gratuitement. Sinon, afin de pouvoir accéder au logiciel de prise de notes, deux offres vous sont proposées.

La première, qui est très certainement la plus avantageuse pour vous, est l’offre annuelle. Vous vous engagez pendant 1 an pour €29.99 par an, renouvelable après un an. Vous pourrez prendre les notes comme nous l’avons décrit au début de cet article. Enfin, vous aurez la capacité de faire de l’enregistrement audio et d’exporter votre document.

La deuxième offre, présentée comme avantageuse par le site, est l’offre à vie. L’unique différence avec l’offre précédente est que vous possédez, pour €99.99, Amanote à vie.

Les différentes offres proposées par Amanote

Nos conseils sur les offres d’Amanote

Les études supérieures peuvent être généralement de 2 ans (BTS, G.Academy, etc.), 3 ans (Licence professionnelle par exemple) ou 5 ans (Ingénieur, Master).

Pour vos premiers pas dans les études supérieures, nous vous conseillons de prendre la formule annuelle durant 1 an. En effet, la première année correspond à l’année où le taux de réorientation est élevé. Par ailleurs, ceci vous permettra de constater si Amanote est un outil fait pour vous ou pas.

Si vous prévoyez de faire des études de moins de 4 ans, nous vous conseillons également de prendre la formule annuelle. En effet, vous ne dépenserez que 90 euros en trois ans d’études au lieu de 100 euros.

Dans le cas où vous prévoyez d’effectuer plus de 4 ans d’études, nous vous conseillons la formule à vie. En effet, choisir la formule annuelle pendant 4 ans consécutif vous fera dépenser 120 euros.

Conclusion

Tu es étudiant.e, tu es dans les études supérieures, Amanote peut être fait pour toi ! C’est un outil de prise de notes qui te permettra d’écrire sur les slides, d’associer un texte à chaque slide et de pouvoir enregistrer ton prof’ efficacement. Fini donc les applications tierces : Amanote fait du tout-en-un !

Le seul bémol, me diras-tu, est qu’Amanote peut être trop cher pour un étudiant ou une étudiante. Sachez qu’en fonction du choix de vos études et de vos méthodes de travail, Amanote peut ne pas être utile. À vous de choisir !

Continuer à lire
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous

Tests

Bons Plans