Découvrons ensemble Vampyr, un jeu auquel nous avons joué et rejoué. Bien que ce dernier soit sorti, il y a de cela un moment, nous avons décidé d’en parler afin de faire découvrir cette merveille à ceux qui n’y ont jamais joué. Il est disponible chez notre partenaire Gamesplanet.

Léger résumé

Vous jouez un homme du nom de Jonathan Reid. C’est un chirurgien revenu de la Première Guerre mondiale qui s’est fait malencontreusement transformer en vampire. Il se réveille au milieu de cadavres sans se souvenir de la manière dont il est arrivé là. Comme pour tout vampire, Jonathan Reid est pris par une effroyable envie de boire du sang. Que risque-t-il donc de se passer ? Va-t-il succomber à la tentation ou, au contraire, y résister ?

Le jeu étant bien narré, il donne envie au joueur de continuer sa quête afin de découvrir le fin mot de toute cette mésaventure qui aura causé beaucoup de malheurs.

Informations sur Vampyr

Il a été développé par DONTNOD, un studio français de développement de jeux “AA”. Il a été publié par la société française d’édition et de distribution de jeux vidéo Focus Home Interactive qui a fait des prodiges tels que A Plague Tale Innocence par exemple. Nous avons donc droit à un jeu vidéo 100% cocorico.

Le jeu se déroulant en Angleterre, les voix du jeu sont anglaises et concordent parfaitement avec les personnages. Nous n’avons aucune information quant à une disponibilité des voix françaises plus tard.

Le jeu est sortie le 5 juin 2018 sur PC, PS4 et Xbox One. Le jeu a eu aussi droit à une version sur Nintendo Switch le 29 octobre 2019.

Vampyr

Étant un A-RPG (Action-RPG), Vampyr n’est pas difficile à prendre en main niveau combat. Cependant, c’est en fonction du niveau de difficulté que vous aurez choisi. Nous avons droit au mode “Histoire” où les combats sont plus faciles, ce qui permet au joueur de découvrir l’histoire en toute tranquillité. Il y a un également le mode “Normal” où vous découvrirez l’aventure telle quelle, sans trop de difficulté.

Un troisième mode est disponible : le mode “Difficile”. Celui-ci impacte la récupération d’expérience lors des combats : vous en effectivement récupérez moins. Hors cette expérience est une nécessité afin de vaincre certains boss, notamment pour les joueurs non-professionnels.

Vampyr

Les quartiers

Dans Vampyr, vous vous occupez des quartiers de Londres. Autrement dit, vous gérez l’état des différents quartiers qui sont à votre disposition. Plus vous tuerez des citoyens dans un quartier, plus l’état de ce dernier baissera en passant de quartier « normal » en un quartier où le chaos règnera en maître. Elle sera dès lors remplie de vampires répugnants appelés “Skals” sautant sur tout ce qui bouge. Il faut aussi savoir que le sang vous donne du pouvoir, et donc de l’expérience.

Vous vous trouvez donc face à un dilemme. Soit vous tuez tout le monde pour leur sang, auquel cas vous deviendrez un vilain petit vampire fourrant ses crocs dans toutes les jugulaires. Vous deviendrez ainsi puissant dû à l’expérience engrangée. Soit vous réprimez vos désirs les plus bas et êtes un bon et gentil chirurgien qui reste fidèle au rôle premier de sa profession.

Les fins

Vampyr vous propose plusieurs fins qui sont fonctions de vos choix. Il y a donc une “bonne” fin où vous êtes content, une “moyennement bonne” fin où ce n’est ni mauvais ni bon. Et enfin une “mauvaise” fin où Jonathan tombera dans un malheur absolu…

Et pour terminer sur une note sympathique, une citation qui prend tout son sens dans ce jeu :

On ne fait pas ce qu’on veut et cependant on est responsable de ce qu’on est.

Jean-Paul Sartre

Publicités