Ce mois-ci, nous avons obtenu un accès à la bêta fermée de GOG Galaxy 2.0. C’est un lanceur et une plateforme de téléchargement totalement rénové de CD Projekt, ayant pour objectif d’être votre plus grande ludothèque que vous n’ayez jamais eu.

Cette ludothèque veut réunir tous vos jeux-vidéo de toutes plateformes confondus, au même endroit. Elle souhaite également vous proposer des fonctionnalités utiles afin que vous la façonniez selon vos goûts. Dans cet article, nous allons vérifier qu’elle soit vraiment la bibliothèque de jeux-vidéo ultime.

Collectionnez vos jeux manuellement ou en connectant des plateformes

Intégrations officielles 

Avec GOG Galaxy 2.0, vous pouvez réunir dans la même ludothèque les jeux de votre abonnement Xbox Live, mais aussi les jeux achetés sur GOG.com.

À partir des paramètres de GOG Galaxy 2.0, vous pouvez lier la plateforme en vous connectant grâce au compte de la plateforme susdite, pour synchroniser vos jeux avec votre ludothèque.

Ces intégrations sont officielles. Autrement dit, la plateforme a accordé l’intégration et l’a rendue conforme et sécurisée. Mais vous pouvez encore ajouter d’autres plateformes grâce aux intégrations communautaires.

Intégrations de la communauté

Grâce aux autres utilisateurs, vous pouvez synchroniser les jeux des plateformes PC telles que Steam, Origin, ou Epic Games entre autre. Mais vous pouvez surtout synchroniser vos jeux PS4. Ces intégrations sont faites par la communauté. Elles sont très populaires et vous pouvez les ajouter vous-même dans les paramètres de GOG. Cependant, il n’est pas garanti que celles-ci fonctionnent parfaitement. En effet, elles peuvent être difficiles à intégrer et peuvent parfois planter. Certaines intégrations comme Battle.Net se font grâce à des plugins développés par la communauté

À noter que nous ne sommes pas surpris de l’absence de Nintendo dans ces intégrations. En effet, ce géant du jeu-vidéo est très enfermé dans sa mentalité, préférant garder le maximum d’exclusivité sur sa ludothèque. Il existe, malgré tout, une solution très simple si vous souhaitez ajouter vos jeux Nintendo sans devoir connecter votre compte. Il suffit de les ajouter un par un manuellement.

Ajouter les jeux manuellement 

Si vous ne pouvez pas connecter certaines plateformes à votre ludothèque, la solution est de les ajouter manuellement. En effet, GOG Galaxy 2.0 possède un système de recherche qui vous permet d’accéder à la page d’un jeu de votre choix afin de l’ajouter manuellement à votre collection grâce au bouton ” marqué comme posséder ”. Il vous sera ensuite d’intégrer un lien exécutable pour que vous puissiez la lancer à partir de GOG. 

Comme mentionné précédemment, c’est un solution miracle pour ajouter vos jeux Nintendo. Mais vous pouvez aussi intégrer vos vieux jeux-vidéos en support physique. En effet, nous avons pu mettre dans notre collection les jeux Jedi Knight 2 et Warcraft 3 datant de 2002. Nous les possédons en version physique, et nous avons pu mettre un lien pour l’exécuter à partir de GOG 2.0. 

D’autres fonctionnalités très utiles

Voir vos succès et discuter avec vos amis. 

GOG Galaxy 2.0 ne se contente pas que des réunir vos jeux. Vous pouvez ajouter vos amis, discuter avec eux, voir vos trophées et le pourcentage de complétion du jeu. Vous pouvez également donner une note à vos jeux.

Voici la liste des fonctions disponibles à ce jour pour les plateformes citées précédemment :

  • Xbox Live, Steam et Origin : vous pouvez installer vos jeux et les lancer grâce à GOG. Vos trophées sont consultables. Il est aussi possible de discuter avec vos amis.
  • Epic Games : exactement pareil, hormis que les trophées ne sont pas consultables, n’existant pas sur l’Epic Games Store
  • Uplay : les trophées ne sont pas consultables. 
  • Battle.Net : seules l’installation des jeux et la discussion avec vos amis sont rendues possibles.

La personnalisation au centre de l’attention

GOG Galaxy 2.0 permet également de personnaliser sa ludothèque. Vous avez la possibilité de changer les icônes et les illustrations de vos jeux  par d’autres images plus complètes. Cela vous permet donc de faire vos propres jaquettes personnalisées. C’est aussi une bonne solution si certains jeux de votre collection ne possèdent pas d’illustrations.  Voici les tailles d’images conseillées : 

  • 342×482 px, pour les dalles.
  • 1600×670 px, pour l’arrière-plan.
  • 112×112 px, pour les icônes.

Github la solution OpenSource

GOG Galaxy 2.0

Comme vous avez pu le remarquer, CD Projekt entraîne aussi avec lui dans le développement les utilisateurs de la plateforme. En effet, il y a maintenant à votre disposition Github. Il permet donc aux personnes de participer au développement de divers projets à travers le monde.

Les développeurs de GOG Galaxy 2.0 ont mis en ligne plusieurs ressources, telles que des API Python de GOG 2.0, complètement openSource . Certains utilisateurs travaillent également d’arrache-pieds pour que les joueurs puissent intégrer d’autres plateformes à leur collection.

Effectivement beaucoup de personnes travaillent pour que nous pussions synchroniser consoles de générations précédentes, en plus des consoles récentes. Espérons donc que nous pourrons prochainement ajouter nos jeux PS3 ou Xbox. Une intégration pour les jeux sur Twitch Prime ne serait pas de refus également. Nous tenons aussi à préciser que pour profiter de Battle.Net sur GOG Galaxy 2.0, vous aurez besoin d’installer un plugin publié justement sur Github. En attendant que cette intégration soit officielle.

Pari réussi ?

Nous sommes agréablement surpris par cette bêta de GOG Galaxy 2.0. Ses fonctionnalités permettent enfin, aux Gamers que nous sommes, d’avoir un endroit et un programme précis pour contempler nos diverses aventures à travers absolument tous nos jeux vidéos. CD Projekt est un des rares studio, à vouloir rassembler tous les concurrents du jeu vidéo qui se font la guerre comme Steam et Epic Games.

Cette version 2.0 n’est pour l’instant qu’une bêta en plein développement, mais elle possède déjà beaucoup de fonctions très utiles et inédites. Cependant attention : il y a certains détails de la première version de GOG Galaxy qui ne sont pas encore présentes dans cette version de test. Un exemple : la liste des téléchargements habituellement en bas à gauche, et les accès aux extras et backups d’un jeu.  

Publicités