Que regarder comme films pour Halloween 2019 ? La bonne nouvelle c’est qu’on vous a préparé une liste pour votre soirée. La seconde bonne nouvelle c’est que les films sélectionnés sont disponibles sur Netflix. Juste histoire de faire un peu de culture, on voit d’abord l’origine de la fête d’Halloween. Après, place aux films !

Article garantit sans spoils excepté le sous-genre, l’histoire et la bande-annonce.

D’où vient Halloween ?

À l’origine de tout, une fête celtique connue sous le nom de Samain. Elle était célébrée pour célébrer la nouvelle année et accueillir l’esprit des défunts. En Gaélique (la langue Celtique) actuel, Samain signifie novembre. Or, la fête avait lieu la nuit de pleine Lune la plus proche. Mais le calendrier celte est lunaire et non solaire. Par convention, la date a donc été fixée au 31 octobre. La nouvelle année permet d’ouvrir une brêche entre les vivants et les morts, et créée une passerelle.

D’ailleurs, si vous connaissez un film d’horreur basé sur Halloween, nous sommes preneurs. En attendant, on vous a cuisiné une petite liste de films. Comme ça, vous pourrez vous faire plaisir le soir d’Halloween 2019. Attention, âmes sensibles ou de moins de 12 ans, s’abstenir…

The Conjuring le film conseillé de la rédaction pour ce Halloween 2019

Pendant 1h50 vous serez projeté dans un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années. James Wan réalise ici un bon film d’épouvante fantastique. Sans vous spoiler, le film revient sur une des enquêtes du célèbre couple d’enquêteurs Ed et Lorraine Warren. Ils sont en effet parmi les plus connus démonologues du monde, envoyés par le Vatican pour des affaires des plus effrayantes.

The conjuring Halloween 2019
The Conjuring © Time.com
Bande d’annonce

Le Cercle

Dans un registre de 1h50, le Cercle est également une très bonne réalisation. Une femme et sa famille découvrent une cassette maudite. Le problème ? Elle est maudite. À chaque fois qu’elle est visionnée, elle annonce qu’il ne reste plus au spectateur que 7 jours à vivre. À la fin du compte à rebours, la mort arrive de manière assez brutale.

le cercle Halloween 2019
le cercle © Youtube.com

World War Z

Un bon film de zombies. Porté à l’écran par Marc Forster avec Brad Pitt. Le film ne fait pas spécialement peur mais est plutôt réaliste, si vous voulez une soirée action de 1h56.

Alors que l’avenir de l’humanité est menacé par une pandémie qui décime et transforme les humains en zombies assoiffés de sang, Gerry Lane (Brad Pitt), employé aux Nations Unies, se lance dans une course contre la mort à travers le monde. Comment parviendra t-il à lutter contre ce phénomène tout en protégeant sa famille?

world war z Halloween 2019
World War Z © Variety

Hostel

Attention, si vous avez moins de 16 ans, abstenez-vous, vous êtes prévenus…

Le torture-porn de 1h35 est peut-être une bonne idée pour vous. Des personnes sont prises au piège par un ou plusieurs sadiques et le spectateur assiste donc aux tortures. Un bon exemple est bien-sûr la saga Saw ou encore le fameux film des 120 jours de Sodome. Mais sur Netflix, on vous a trouvé Hostel.

Hostel Halloween 2019
Hostel © Horreur.net

Le Projet Blair Witch

En Octobre 1994, trois jeunes décident d’aller dans une forêt pour savoir si une sorcière existe, le tout filmé avec caméra au poing. Ce qu’ils ont filmé est retrouvé un an plus tard…

The Blair Witch Project est comme Paranormal Activity un assez bon exemple du found-footage de 1h18. L’idée est de présenter l’histoire comme des morceaux de films amateurs récupérés… D’ailleurs, The Blair Witch Project est peut-être un précurseur du genre.

Blair Witch Project
The Blair Witch Project © FilmSchoolRejects

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Jmsom3vN0Ks

Scary Movie, le film pour rire le jour d’Halloween 2019

Passons à un registre plus drôle d’une durée de 1h24 . Scary Movie se moque des films d’horreur en mélangeant la comédie au genre du slasher. C’est à dire un groupe de personnes poursuivi par un tueur… ou plusieurs.

Un soir, Drew Becker recoit un appel anonyme d’un maniaque. Traquée dans sa maison, puis dans son jardin, elle finit par se faire tuer. Sa mort plonge ses camarades de lycée en plein cauchemar, d’autant qu’ils doivent désormais faire face à un tueur en série, caché parmi eux. Flairant le scoop, la journaliste Gail Hailstorn débarque en ville, bien décidée à harceler Cindy Campbell et ses amis à propos de cette histoire.

scary movie
Scary movie © Youtube

Suspiria

Réalisé par Dario Argento. Pas sur Netflix malheureusement mais disponible sur internet (VOD TF1 par exemple) ou en DVD. En bonus de cette liste, un sous-genre de l’horreur qui emprunte au film policier et à l’érotisme. Les “giallos” désignent en Italie les romans policiers et mélange effectivement le genre à des scènes de meurtres particulièrement sanglantes.

affiche suspiria
Suspiria © nospensees.fr

Marianne

On allait pas vous laisser sans une petite série tout de même… En voici une que Stephen King a vu et apprécie (oui, le créateur de Ca et Doctor Sleep) (rapporté par Allociné).

Emma, jeune romancière acerbe, découvre avec horreur que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie dans la petite ville où elle a grandi…

série horreur marianne
Marianne © FilmActus

L’équipe vous souhaite un excellent Halloween 2019 !

Publicités