Nous sommes en 2019 et chaque année la Terre est de plus en plus polluée. Cependant, nous pouvons remédier à cette pollution permanente en prenant conscience de notre empreinte écologique. De plus en plus de personnes font l’effort d’utiliser de moins en moins de produits qui polluent notre terre mais aussi nos océans, que ce soit des cotons-tiges, des pailles mais aussi des sacs plastiques. Parlons d’une application responsable.

Pollution de nos océans

Mais aujourd’hui, nous connaissons tous un produit qui pollue notre terre, qui est l’une des causes de la déforestation. Le ticket de caisse pollue énormément, on le retrouve sur nos trottoirs, dans nos océans. C’est l’une des choses qui est la moins utile dans notre rituel de course. Il est quand même là, et pollue énormément. Heureusement, il existe un moyen simple de ne plus utiliser ce bout de papier, mais aussi arrêter de s’encombrer avec !

Dans un premier temps, ne plus demander le ticket à la fin de nos courses. Dans un second temps, utiliser une application responsable qui s’inscrit dans une démarche du futur, une application simple qui permet d’avoir directement ses tickets de caisses, mais aussi ses factures, ses bons de réduction et bien plus encore ! Cette application est une solution simple pour rendre les courses moins compliquées. Chaque utilisateur est doté de son propre QR-code qu’il va donner à scanner à la caissière pour recevoir directement son ticket sur son smartphone.

application responsable

L’application embarque bien plus de fonctionnalités que recevoir un simple ticket. A la suite de vos achats, vous pourrez réaliser votre comptabilité avec des statistiques détaillées dans l’application, mais aussi vos cartes de fidélité à portée de main, vos bons de réduction à scanner à la fin de chacune de vos courses, un espace professionnel où vous pourrez gérer vos factures, les assurances, la TVA.

Un futur déjà présent, mais ?

Cependant, vous me direz que certain magasin pratiquent déjà cette numérisation des tickets, grâce à leurs applications responsable ou par mail. Mais il y a là un problème, imaginez-vous devoir télécharger entre 5-10 applications pour consulter un ticket et par la suite ouvrir votre boite mail déjà polluée par des centaines de Spam. En plus, les applications comme les mails consomment énormément et polluent aussi.

Cette application remplace entièrement vos papiers qui encombrent vos poches chaque jour !

Cette application se veut aussi responsable, l’objectif n’est pas de diminuer la pollution et derrière avoir une consommation électrique exorbitante. L’application va donc embarquer un système de paramètres avancés qui a pour but de donner une valeur à un certain type de ticket. Il s’agit de programmer une date de suppression obligatoire pour que les données prennent le moins de place possible et ainsi éviter de consommer inutilement des serveurs.

Exemples

  • Les tickets de caisse pour de simples courses alimentaires seront supprimés au bout de 3 jours
  • Les factures pour des appareils électroniques seront supprimées au bout de 2 ans

N’avez-vous jamais rêvé de faire vos courses uniquement avec votre smartphone, payer en un regard ?

application responsable

Une conscience collective ?

Cependant, si pendant tout le long de l’article nous utilisons uniquement le terme “Cette application responsable”, c’est parce que pour l’instant, c’est une simple utopie. Les mentalités vont être dures à changer car le Monde va devoir apprendre de nouveaux gestes et prendre de nouvelles habitudes. Notre Terre n’a plus le temps d’attendre et mérite qu’on ait une conscience collective sur notre impact environnemental, nous avons le pouvoir et les moyens d’agir !

Publicités