Novodio est une marque française spécialisée dans les accessoires de smartphone. Ecrans de protection, clés usb, claviers et autres produits permettent à la marque d’avoir une gamme très complète. Aujourd’hui, nous testons l’enceinte portable Novodio PocketMax, que notre partenaire MacWay nous a fourni. Affichée à moins de 30 euros, cette enceinte portable est-elle un produit qualitatif malgré son tarif ultra agressif ? Nous allons répondre à cette question à travers ce test.

Emballage et Design : de la qualité au rendez-vous

Le premier élément que nous souhaitons juger est l’emballage choisi par Novodio pour son enceinte PocketMax.  L’emballage est cartonné, et s’ouvre un peu comme un livre. Elle reste fermée grâce à un système aimanté, ce qui rend ce packaging plutôt unique. A l’intérieur de la boîte, nous retrouvons l’enceinte bien évidemment, mais également un câble micro-USB pour charger l’enceinte, un guide d’utilisation et enfin une housse de transport. La présence de cette housse est d’ailleurs un bon point pour ne pas abimer le produit lors d’un déplacement.

Côté design, l’enceinte fait elle aussi son petit effet. Plusieurs personnes extérieures ont pu la voir pendant la période de test, et tous ont trouvé que l’enceinte est plutôt jolie. De notre côté, nous trouvons également que l’enceinte a de belles finitions. L’enceinte est équipée de deux haut-parleurs (le premier sur la face avant et le second sur la face arrière). Sur la face arrière justement, on retrouve un cache avec la connectique micro-USB et le lecteur de carte micro-SD.

Nocodio PocketMax

Quatre boutons pour de multiples fonctions

Nous retrouvons également quatre boutons de contrôle sur le dessus de l’enceinte. Un premier avec le sigle “-” vous permet de passer à la piste précédente ou bien de baisser le son en cas d’appui long. Le second est un “M” avec le sigle “bluetooth” vous permet de sélectionner le mode d’écoute souhaité : bluetooth, radio, etc. Le troisième bouton avec le sigle “on/off” et le sigle “lecture/pause” vous permettra de contrôler la lecture de votre musique mais également la gestion des appels en kit main libre. Enfin, le dernier bouton comporte le sigle “+” où là encore vous pourrez passer à la musique suivante ou bien augmenter le volume en cas d’appui long.

Novodio PocketMax dessus

 

Globalement, le design de cette Novodio PocketMax est réussie. Avec un poids de 198 grammes pour des dimensions de 105 x 41 x 62 mm, il y a un sentiment de légèreté qui est présent. L’enceinte est vraiment agréable en main et nous approuvons donc ce design. Le reproche que nous pourrions néanmoins lui faire est de ne pas intégrer un port USB-C à la place du port Micro-USB. Il manque également un indicateur pour montrer le niveau de la batterie. Rien de grave cependant.

Les fonctionnalités de la Novodio PocketMax : un “quasi” sans faute

La Novodio PocketMax possède un avantage majeur par rapport à d’autres enceintes portables présentes sur cette tranche tarifaire : sa polyvalence. L’enceinte utilise en premier lieu la technologie Bluetooth 2.1. Si cette norme est un peu dépassée par rapport à ce qui se fait de nos jours, elle a l’avantage de pouvoir être connectée à tous les périphériques du marché. Un bon point donc, même si le bluetooth 3 ou 4 n’aurait pas été de trop. Cette technologie Bluetooth permet d’écouter de la musique mais également de passer des appels en kit main libre.

Nous retrouvons aussi une fonction radio FM, qui permet d’écouter vos programmes locaux favoris sans passer par une application sur votre smartphone. Il est également possible d’insérer une carte micro-SD pour écouter tous vos fichiers MP3 personnels. Les possibilités pour utiliser cette enceinte sont donc nombreuses. Il y a néanmoins de notre point de vu un manque : un port jack entrant afin de diffuser de la musique venant d’un lecteur n’étant pas équipé de la technologie Bluetooth.

C’est peut-être rare de nos jours, mais voilà notre réflexion. Cette enceinte Novodio PocketMax portable est destinée aux petits budgets, et aux jeunes. Il y a encore aujourd’hui des enfants ne possédant pas de smartphone, utilisant le “vieux mp3 de papa”, et la fonctionnalité n’aurait pas été de trop. Mais on peut cependant comprendre le choix de la marque qui n’a probablement pas voulu faire de doublon avec le bluetooth.

Enfin, nous mentionnons la partie “Carte son USB” qui est indiquée dans le guide d’utilisateur. Cette fonction vous permet de relier votre enceinte à votre ordinateur et de vous en servir comme une carte son. Cela vous permettra d’amplifier le volume sonore de votre PC ou Mac. Encore un point positif donc.

La Novodio PocketMax: une qualité sonore intéressante pour le prix

Attention : il est important de nuancer les propos suivants avec le prix du produit. La Novodio PocketMax ne produit pas le meilleur son disponible sur le marché, c’est certain. A pleine puissance, une légère distorsion sonore peut apparaître, les basses ne sont pas d’aussi bonne qualité qu’un produit à 100 euros, et le son manque parfois un peu de clarté. Mais il faut nuancer cela par le fait que le prix de cette enceinte est vraiment attractif. Nous reviendrons d’ailleurs sur ce prix un peu plus tard.

Si vous ne poussez pas le son au maximum de sa puissance, l’enceinte sera largement au niveau. Le public visé étant les jeunes (et non pas les mélomanes de l’orchestre de Radio France), on peut estimer qu’il n’y aura pas trop de problèmes. Parce que lorsque l’enceinte n’est pas à pleine puissance, le son est juste et clair. Il y a parfois une légère latence entre le périphérique de départ et l’enceinte, ce qui peut être embêtant pour les jeux. Mais pour écouter de la musique, là encore, ça ne posera pas trop de soucis.

L’autonomie : point noir de la Novodio PocketMax

Toutes ces qualités précédemment citées ont néanmoins leur limite, et le combo batterie/charge le montre justement. La Novodio PocketMax est équipée d’une batterie de 1000 mAh. La marque promet une autonomie de 8h à volume moyen, et de 5h à volume fort. Bon, nous allons vous avouer que l’enceinte a été utilisée à pleine puissance. Mais son autonomie n’a été que de 4h. Pas trop de soucis, nous avions une prise à proximité pour 2h. Sauf que dans la réalité, il faut un peu moins de 4h pour la recharger, ce qui fait beaucoup, surtout pour une petite batterie de 1000 mAh. Petite déception de ce côté là donc.

Prix et disponibilité :

La Novodio PocketMax a beaucoup de qualités et quelques défaut. Cependant, son prix est ultra attractif. A l’heure où nous rédigeons cette article, la Novodio PocketMax est disponible chez notre partenaire MacWay a 23€90 seulement. Concrètement, il s’agit de la meilleure enceinte à ce prix là. Novodio a réalisé un produit au rapport qualité prix vraiment excellent.

Bilan Final
Face avant de l'enceinte

Nom de produit: Novodio PocketMax

Description de produit: Une enceinte facilement transportable. Vous retrouverez l'essentiel dont l'écoute de musique. Le tout via le bluetooth.

Offer price: 23,90€

Disponibilité: InStock

  • Emballage
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Qualité Sonore
  • Autonomie
Overall
3.7

Conclusion

Pour conclure ce test, nous avons été très agréablement surpris par cette Novodio PocketMax. L’enceinte propose un excellent rapport qualité/prix, qui nous semble imbattable aujourd’hui sur le marché. Dommage que la batterie ne soit pas au niveau de 2019, mais si vous n’avez pas besoin du volume sonore maximal et que vous avez le temps pour recharger alors ça ne devrait pas trop vous embêter. High-News recommande ce produit.

Pros

  • Un rapport qualité/prix imbattable
  • Des fonctionnalité variées
  • Une qualité sonore très bonne pour le prix

Cons

  • Une autonomie et un temps de charge à revoir
  • Intégrer une technologie Bluetooth plus récente
Publicités