Si vous suivez beaucoup l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de Cyberpunk 2077 le futur jeu développé par CD Projekt RED et à qui l’on doit l’excellent The Witcher 3 : Wild Hunt. Ce futur jeu est déjà idolâtré, et annoncé comme un des meilleurs jeux vidéos de tous les temps. Même si c’est un petit peu exagéré, nous vous invitons à suivre Cyberpunk 2077 de très près et à découvrir tous ses détails et ses aspects dans cet article.

Il y a très longtemps dans les locaux de CD Projekt RED …

Cyberpunk 2077 est un RPG (Rôle Play Game) mais aussi un FPS (First Person Shooter) se basant sur l’univers du jeu de plateau intitulé Cyberpunk 2020, créé par Mike Pondsmith.

Même si l’on en parle beaucoup aujourd’hui, l’idée de ce jeu a germé depuis beaucoup plus longtemps chez les développeurs. En effet, un teaser de celui-ci est apparu pour la première fois en 2013 sur la chaîne YouTube officielle de Cyberpunk 2077. Ceci pouvait paraître surprenant. En effet, le chef d’œuvre qu’a été The Witcher 3 n’était même pas encore sorti que CD Projekt RED avait déjà décidé de s’attaquer à la création de leur nouvelle licence phare.

Le temps à la qualité

Ce studio accorde un soin immense à ses jeux. En effet, CD Projekt RED a souvent accordé un très grand délai pour la sortie de leurs jeux vidéo, afin que les développeurs puissent peaufiner et optimiser tous les détails de leurs créations et ainsi améliorer grandement l’expérience des joueurs pendant leurs aventures.

Par exemple, toute la trilogie des jeux vidéo The Witcher a mis presque neuf ans pour être complétée. Le premier du nom est sorti en 2007, tandis que les derniers DLCs du 3eme opus concluant la saga du Sorceleur sont sortis en 2016. Le développement de The Witcher 3 a pris cinq ans au total, et celui-ci est un pur chef d’œuvre à ne pas manquer. Il est donc normal pour CD Projekt RED d’y accorder plus de temps (sept à huit ans), afin de placer la barre très haute avec Cyberpunk 2077 qui sortira en avril 2020 sur PC, Xbox One et PS4.

Night City, une ville dystopique et terrifiante au sommet de la technologie

Nous pouvons constater que Cyberpunk 2077 se passera dans un futur plus ou moins lointain comme le reflète son nom. Ce dernier nous indique aussi qu’il sera dans le genre Cyberpunk (l’assemblage des mots ”cybernétique” et ’’ punk ‘‘). C’est un genre très populaire de la science-fiction, souvent couplé avec la dystopie, où la technologie fait totalement partie de notre vie. Les œuvres utilisant ce genre telles que Ghost in the Shell ou Black Mirror, nous présente parfois un monde froid, gênant et oppressant. Un monde où la classe pauvre, les inégalités, les complots ou les rébellions, sont souvent très présents dans ce type d’œuvre.

Cyberpunk 2077 ne fait pas exception. Car la ville où va se passer toutes nos aventures, Night City, possède beaucoup de caractéristiques que nous vous avons présentées précédemment. Et elle n’est pas sans rappeler la série des jeux vidéo Deux EX qui est aussi un excellent chef d’œuvre du genre cyberpunk.  Night City est une ville pourrie, remplie de complots, de trafics ou de guerres de gangs, et dans laquelle on ne peut se sentir bien avec toute cette corruption et ces corporations qui cherchent à dominer le domaine des implantations cybernétiques par n’importe quel moyen. Des hackers sont également présents à foison dans Night City et sont prêts à vous voler toutes vos données pour détruire vos vies.

La Cyberpsychose, un grave fléau chez les augmentés

Les habitants de Night City vive pratiquement tous avec des implantations cybernétiques, et toutes ces personnes ont une sorte de prise USB dans le cou puis un câble dans le bras pouvant se brancher n’importe où. En revanche beaucoup de ces augmentations cybernétiques sont irréversibles, il ne faut donc pas en abuser et nécessite de trouver l’équilibre afin ne pas perdre être atteint de la Cyberpsychose.

La Cyberpsychose est une sorte de fléau qui s’aggrave au fur et à mesure que vous vous équipez d’implants et que les gens vous dévisagent et ne vous considèrent plus comme un être humain à cause de votre apparence de machine. Les gens atteints par cette Cyberpsychose perdent lentement la raison et provoquent souvent des scènes atroces comme des meurtres ou des fusillades.

Un dangereux secret

Dans ce monde sans pitié vous incarnerez ” V ”.  Le personnage peut être du sexe de votre choix et dont vous pourrez personnaliser le physique et ses caractéristiques comme dans tout bon RPG. Dans cette personnalisation vous aurez le choix entre 3 factions qui sont : Corporate, Street Kid ou Nomade. Elles auront un impact sur la personnalité de V et proposeront différents choix de dialogues avec les personnages, selon la faction choisie. Ces choix diffèrent beaucoup d’une faction à l’autre. Nous pouvons donc imaginer par exemple qu’avec le choix ”Corporate” nous aurons la possibilité d’avoir des dialogues inédits avec les forces de l’ordre, qui ne seraient pas présents avec la faction ” Street Kid ”. Quand en incarnant un enfant des rues nous pouvons peut-être avoir plus de choix d’intimidation et plusieurs accès à des services bloqués en temps normal.

Un flou

Nous n’avons malheureusement pas beaucoup d’infos sur le scénario de ce Cyberpunk 2077 sinon que V possède une puce contenant les secrets de l’immortalité. Celui-ci est un très lourd fardeau pour votre aventure, car il ne faudrait surtout pas provoquer la curiosité chez vos interlocuteurs, sous peine de vous faire trahir ou de vous faire pourchasser par vos ennemis. Nous savons aussi que durant votre périple vous rencontrerez une certaine Brigitte, et que celle-ci vous emmènera dans ce qui s’appelle le Cyberworld.

Durant une séquence de gameplay dévoilée récemment nous avons pu apercevoir que ce Cyberworld est accessible en se branchant et en plongeant dans une sorte de bain gelé. Mais surtout que la star du cinéma, Keanu Reeves très connu pour avoir joué ” John Wick ” et ” Néo ” dans le film Matrix (un film de genre cyberpunk), apparaîtra dans Cyberpunk 2077 sous les traits de ”Johnny Silverhand”, qui a été spécialement créé pour nous guider dans le Cyberworld.

Cyberpunk 2077, Keanu Reeves

Keanu Reeves

Un Gameplay à la hauteur ? L’analyse en détails

L’arrivés de véhicules futuriste

Nous pouvons voir actuellement, que comme son prédécesseur (The Witcher 3), Cyberpunk 2077 sera lui aussi un Open World très vaste. En effet dans celui-ci nous pourrons voyager librement dans Night City à la recherche de quêtes et d’activités, pour améliorer notre personnages grâce aux équipements cybernétiques et aux diverses récompenses qu’offre le jeu. Les développeurs de chez CD Projekt RED ont eu l’habitude du monde médiéval de la trilogie The Witcher. Mais comme ce type d’univers n’est plus présent avec ce nouveau Cyberpunk 2077, nous pouvons maintenant imaginer, que beaucoup d’autres transports très futuristes et plus modernes que le cheval du sorceleur seront présents. Nous voyagerons à travers Night City surement grâce à plusieurs voitures volantes ou deux roues, elles aussi connectées et très sophistiquées. Nous pensons donc que ce Cyberpunk 2077 se rapprochera plus d’un jeu comme GTA que de The Witcher.

Des missions riches en actions

Dans Cyberpunk 2077, vous aurez plusieurs façons d’aborder vos missions grâce à plusieurs styles de jeux. En effet dans les séquences de gameplay dévoilées le joueur avait exécuté plusieurs fois la même mission, mais sous différentes facettes et en ayant différentes compétences :

  • Le style de jeu ” solo ” : Le style ” solo ” est parfait si vous souhaitez une approche plus directe et fracassante, ses capacités provoquent souvent le chaos et le désordre chez l’ennemi. Le ” solo ” compte surtout sur sa force physique et ses armes à feu. Dans la séquence, nous avons pu voir certaines compétences en action : comme la possibilité d’arracher une arme d’une tourelle ou d’une IA pour la retourner contre vos ennemis, de forcer le passage en arrachant les portes grâce aux implants de bras, ou d’utiliser un corps comme bouclier humain pour avancer parmi une pluie de balle.
  • Le style du ” netrunner ” : Les capacités du ” netrunner ” permettent de vous infiltrer, de contourner les problèmes et de pirater la technologie ennemie pour la retourner contre vos adversaires. Avec ses compétences en piratage, il peut donner n’importe quel ordre aux implants cybernétiques des ennemis pour qu’ils fassent le sale boulot à sa place. La console du ” netrunner ” peut à avoir accès à tous les appareils du réseau, comme par exemple les caméras de sécurités et les robots d’entraînements. Le ” netrunner ” peut prendre le contrôle d’absolument tous, même les ennemis, et tout cela grâce à sa console et son ” nano câble ”.

Un visuel très dense

Une ville pleine de vie et d’action

De ce que nous pouvons voir, CD Projekt RED n’a pas chômé concernant le design des différentes parties de Night City. En effet quelques développeurs travaillant pour Cyberpunk 2077 nous ont annoncé que la carte serait plus petite que celle de The Witcher 3, mais qu’en revanche Night City serait beaucoup plus dense et qu’elle aurait beaucoup plus d’activité que dans leur précédent jeu. Dans les quelques scènes de gameplay publiés, nous percevons Night City comme un grande mégapole de plusieurs millions d’habitants, puis à notre grande et merveilleuse surprise, cette ville pourra accueillir de très grandes foules vivantes et voguant à travers elle, pour la dynamiser la rendre encore plus vivante que jamais.

Des graphismes et des performances à couper le souffle

CD Projekt RED avait déjà pu nous régaler avec les graphismes et les performances très sophistiqués de The Witcher 3, mais cette fois ci, il frappe encore plus fort avec Cyberpunk 2077 qui place la barre très haute, grâce à ses performances et ses graphismes dignes des meilleurs Triple-A. Pour pimenter la chose, le jeu utilisera la nouvelle technologie Ray Traicing des cartes graphiques RTX de chez Nvidia, Cyberpunk 2077 profitera alors de multiples effets de lumières grandement améliorés et de détails visuels plus réalistes que jamais.

Vous l’aurez compris, si vous voudrez profiter des graphismes éblouissants de ce jeu, il vous faudra alors une machine très performante et à la hauteur. Cependant les joueurs console ou les joueurs ne possédant pas un PC de folie, pourrons quand même apprécier ce Cyberpunk 2077, mais avec des graphismes très limités. CD Projekt RED a fait un énorme travail pour l’optimisation des performances de The Witcher, et donc nous espérons que ça sera le cas avec Cyberpunk 2077.

Le jeu est disponible en précommande juste ici

Publicités