Alors que les futurs OnePlus 7T et 7T Pro vont bientôt être présentés par la marque (et nous vous listons toutes les nouveautés attendues ici), la marque a déployé ce samedi 21 septembre la nouvelle version d’OxygenOS basée sur le tout nouveau Android 10. Faisons le point pour vous sur les nouveautés et les apports de cette nouvelle mise à jour majeure.

OnePlus toujours dans les temps

Il aura fallu très exactement dix-huit jours et deux bêtas à OnePlus pour mettre à jour à la sauce Android 10 ses fleurons du début d’année 2019 : les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Le constructeur chinois est donc le plus rapide (après Google évidemment) à installer cette nouvelle mise à jour sur ses deux modèles les plus récents. Les OnePlus 6 et 6T devraient suivre prochainement, comme les OnePlus 5 et OnePlus 5T un peu plus tard.

En ce qui concerne les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, cette nouvelle version d’Oxygen OS a apporté son petit lot de fonctionnalités. Ces dernières n’avaient d’ailleurs pas vraiment fuité. Avant de les détailler, il est important de préciser que OnePlus fait partie des constructeurs les plus réactifs du marché en terme de mises à jour, que ce soit du côté des fonctionnalités ou bien des correctifs de sécurité. Ces points-là peuvent être important lors de l’achat d’un téléphone. En effet, savoir que des nouveautés vont être ajoutées au système d’exploitation de votre smartphone permet aussi de lutter contre l’obsolescence programmée. Parenthèse faite, il est donc temps de vous parler de ces nouvelles fonctionnalités.

Des paramètres d’affichage encore plus complet

OnePlus a intégré depuis la version 9 d’OxygenOS (sous Android Pie) un mode sombre dans son interface. Celui-ci a pour beaucoup d’utilisateurs un côté esthétique, mais il a surtout pour avantage d’économiser un peu de batterie pour les smartphones équipés d’écran OLED ou AMOLED. En effet, un pixel noir sur ces technologies est un pixel éteint. Mais cette fois-ci, OnePlus va encore plus loin dans son mode sombre. Profitant des apports d’Android 10 (qui lui fournit nativement pour la première fois un mode sombre), OnePlus a su apporter une plus grande personnalisation dans les couleurs de l’interface (voir photos ci-dessous).

Il est donc possible de choisir un modèle prédéfini par OnePlus, ou bien de choisir soi-même la couleur d’accentuation. Il est également possible de choisir la couleur de l’Horizon Light (ce qui équivaut au bandeau lumineux sur les côtés du smartphone lorsque vous recevez une notification) pour les modèles Pro. OnePlus a poussé la personnalisation de l’interface au maximum, et il faut saluer cela. D’autant plus qu’il est toujours possible de choisir la forme de icônes (rondes ou carrées) ainsi que l’animation lorsque vous déverrouillez votre smartphone par empreinte digitale. Du tout bon donc.

Une application appareil photo encore améliorée

L’application “appareil photo” a été largement améliorée avec cette nouvelle version d’OxygenOS, et on ne peut que féliciter la marque. Le premier ajout agréable est (enfin) la possibilité d’utiliser le capteur grand angle pour effectuer le mode portrait, alors qu’auparavant le capteur du Zoom X3 était forcé. Ceci obligeait l’utilisateur à reculer énormément d’un sujet pour le prendre en photo. Cette amélioration est donc un réel bon point. Au rayon des bonnes nouvelles de la photo, nous retrouvons également le mode Paysage Nocturne disponible pour l’Ultra Grand Angle. Attention néanmoins, il ne fait pas de miracle lorsque la luminosité est très basse. La raison est notamment liée à une ouverture inadaptée de ce capteur pour la photo de nuit. L’idée est plus de pouvoir prendre une photo de paysage en début de soirée.

Les autres améliorations de l’application photo concernent la vidéo, et là encore de nombreuses nouveautés sont notables. Il est désormais possible de filmer avec un mode “ultra-stabilisé” en Full HD. Toujours dans la même résolution, il est maintenant possible de changer l’objectif durant la prise de vue. Par exemple, si vous filmez avec votre objectif principal mais que soudainement vous souhaitez passer à l’objectif Zoom X3, c’est possible. Et c’est encore un très bon point.

Quelques autres améliorations et peut-être de futures nouvelles fonctionnalités

Enfin, nous retrouvons quelques optimisations logicielles qui améliorent la fluidité et l’autonomie. La nouvelle navigation par geste de Google est également présente, tout comme la nouvelle gestion des notifications d’Android 10 (avec notamment les “autres notifications” qui n’apparaissent pas dans la barre d’état). La mise à jour de OnePlus est complète et semble répondre aux différents besoins de l’utilisateur. La marque chinoise écoute souvent sa communauté.

Nous pouvons même nous attendre à de nouvelles fonctionnalités; les séries 7T et 7T Pro étant prochainement présentées, il est probable que de nouvelles fonctionnalités soient présentes. Ces dernières seront peut-être étendues aux modèles sortis en début d’année. Une chose est sûre, c’est que le OnePlus 7, que nous avions indiqués dans notre sélection de trois smartphones haut de gamme, est encore meilleure avec cette mise à jour.

Publicités