Control est un jeu de type Metroidvania, action-aventure à la troisième personne. Il a été développé par Remedy Entertainment, les créateurs de Max Payn, Death Rally et Quantum Break. Il a été édité et distribué par 505 Games, une compagnie italienne ayant distribué des jeux connus tels que Payday 2, Terraria, Naughty Bear ou encore Portal Knights ; et dont la société mère est Digital Bros. Le jeu étant disponible avec le Ray-Tracing par Nvidia

Synopsis

Le joueur incarne une femme : Jesse Faden (Courtney Hope dans la vraie vie) qui veut retrouver son frère Dylan. Ce dernier a été enlevé dix-sept ans auparavant par une agence se nommant “Le Bureau Fédéral Du Control”. Cette agence est cachée dans un bâtiment, “L’Ancienne Maison”. Après l’attaque de l’agence par un ennemi, Jesse doit se débrouiller pour résoudre la situation avec les pouvoirs qu’elle a reçu. Pour connaître tous les détails, nous vous conseillons bien sûr de jouer au jeu.

Lien de la vidéo directement :

Disponibilité

Le jeu est né sous le nom de “project 7” ou “P7”. Il est devenu officiellement “Control” à l’E3 2018. Il est disponible sur PS4, Xbox One, PC et sur Epic Games (qui offre 88 % du chiffre aux développeurs contre 70 % chez la concurrence). Il est sorti le 27 août 2019 sur toutes les plateformes prévues. Pour information, les versions PS4 et Xbox One de Control sont à 59.99 € chez Micromania.

Production

Le jeu Control, comme le partage une grande majorité de joueurs, possède de beaux graphismes en fonction de votre configuration sur PC. Le jeu est compatible avec le Ray-Tracing. Il correspond à la nouvelle technologie de chez Nvidia offrant de beaux reflets et donnant par conséquent un réalisme supérieur. “Control” utilise le moteur Northlight Engine qui est de chez Remedy Entertainment. Ce dernier a passé un accord avec 505 Games pour la distribution du jeu :

  • Remedy a investi 7.75 millions d’euros,
  • il a laissé la gestion du marketing et de la distribution,
  • 45% de l’argent que rapporte le jeu va chez l’éditeur.

Nous pouvons dire que Remedy a fait un bon choix. Le jeu est visible avec un travail de très bonne qualité. Voici les personnes ayant travaillé sur le projet :

  • le directeur du jeu : Mikael Kasurinen (qui a aussi fait Quantum Break)
  • le directeur artistique : Sam Lake (il est aussi le scénariste de la série de jeux Max Payne)
  • l’héroïne qui joue Jesse Faden (Anna dans Divergente, Beth Wilder) : Courtney Hope
  • les musiques par Martin Stig Andersen et Petri Alanko

Le Ray-Tracing

Une des nouvelles technologies que nous propose Nvidia est le Ray-Tracing. En résumé, cette technologie améliore les effets de lumière. Ainsi, par exemple, le point que nous pouvons le plus remarquer est le reflet dans l’eau ou dans les métaux.

Ray-Tracing off/on

Ray-Tracing off/on

 

Ray-Tracing control

La configuration requise (PC)

MinimumRecommandé
Système d’Exploitation ou SE : Windows 7 64 bitsSE : Windows 10 64 bits
Processeur : Intel Core i5-4690 / AMD FX 4350Processeur : Intel Core i5-7600K / AMD Ryzen 5 1600X
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 780 / AMD Radeon R9 280XCarte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1660 ou 1060 / AMD Radeon RX 580 AMD / pour le Ray Tracing : GeForce RTX 2060
Mémoire vive : 8 GoMémoire Vive : 16 Go
DirectX : DX 11DirectX : DX 11 / 12

Les avis des gens

Les avis sur Internet sont assez divisés. Depuis que le jeu est sorti, nous pouvons trouver de tous les avis. Certains joueurs et certaines joueuses ont été déçus, s’attendant à mieux de la part de Remedy en repensant à Max Payne ou Alan Wake. Les avis ne sont cependant pas encore très précis. Nous vous proposons de le tester à votre tour afin de forger votre propre avis sur la question.

 

Publicités