Depuis de nombreuses années, la population possède ses petites habitudes. Nous avons YouTube pour regarder des vidéos tels que des podcasts, Netflix pour savourer des films seul ou en famille et Sportify pour écouter de la musique partout où l’on se déplace. Il est difficilement possible de faire de la place pour le podcast audio, hormis pour diverses radios afin de proposer des rediffusions. Pour l’apprentissage de l’anglais, certaines plateformes telle qu’English Central propose d’apprendre la langue de Shakespeare au travers de vidéos associées à des sous-titres. « Exit » donc le podcast audio. Ce dernier n’a pourtant pas baissé les armes. Certains font du podcast audio en proposant des tests de jeux-vidéos pour une durée de 1 heure. L’application Sybel s’inscrit également dans une lignée équivalente, mais en proposant des séries audio d’un à plusieurs épisodes, d’une durée de 10 à 20 minutes.

L’application Sybel

Description

Sybel décrit l’expérience utilisateur comme un « monde de divertissement où votre imaginaire est roi ». Le podcast audio est le cœur de cette application. Sybel vous propose un catalogue de séries riche et varié. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’émotions ou d’excitations, vous retrouverez des séries pouvant être des Thrillers ou appartenant à la catégorie « Émotion ». Nous pouvons citer respectivement « Jeu de Piste » de Stéphane Chamak produit par Novelcast et « Beaux, Jeunes, Monstres » produit par Collectif Wow. Si vous aimez la comédie ou la science-fiction, Sybel vous propose également un catalogue de séries de ces genres-là. Si vous avez une soif d’apprendre ou si vous souhaitez vous décompresser, vous retrouverez des documentaires ou des séries audio spécialement faites pour vous détendre. L’ensemble des séries fait l’objet d’un accord de licence avec leurs producteurs, ce qui vous permet d’accéder à du contenu censé être payant. Ainsi « Jeu de Piste » qui vous coûtera 2€50 sur Novelcast est disponible gratuitement sur Sybel.

Interface et fonctionnalités

L’une des spécificités de Sybel provient de son interface. Celle-ci possède les atouts pour séduire l’utilisateur de par sa simplicité et sa modernité. L’écran d’accueil vous propose une série à écouter en fonction de vos goûts, de ce que vous appréciez comme série. Il est ainsi possible d’obtenir des informations sur la série proposée, avant le lancement de la lecture.

Sybel liste également tous les épisodes d’une ou des séries dont la lecture aura été interrompue avant la fin. Ceci vous permet de ne pas perdre du temps à retrouver l’épisode d’une série en question ; et vous pouvez en continuer la lecture en reprenant exactement à l’endroit où vous vous êtes arrêtés. De quoi pouvoir s’interrompre en pleine lecture, en cas d’urgence.

Bien que le réseau soit nécessaire afin de charger le contenu, il vous est possible de télécharger tous ou quelques épisodes d’une série. Vous pouvez ainsi les écouter en mode « hors-ligne ». Ces épisodes téléchargés ne seront pas écoutables par le biais de n’importe quelle application audio. Il vous est également impossible de les extraire de votre smartphone. Ils seront disponibles uniquement sur votre compte personnel Sybel créé au préalable. Il est possible de mettre une série en favoris. Utile si vous souhaitez éviter de télécharger une série dans sa totalité.

Comme il a été dit précédemment, le contenu s’adapte en fonction de vos goûts et donc de votre historique de lecture. Par la création d’un seul compte, il vous est possible de créer jusqu’à cinq profils. Vous pouvez ainsi en faire profiter votre famille. Le contenu recommandé et les favoris s’adapteront en fonction du profil choisi. Il est également possible d’activer le mode « enfant » pour un profil spécifique avec un catalogue mieux adapté que pour un profil « non-enfant ». Nous regrettons cependant qu’il soit possible d’activer le mode « enfant », de supprimer un profil ou de créer un profil à partir d’un profil enfant.

Plateformes

Comme vous vous en doutez, l’application est disponible sur Android ou sur iOS. Il est aussi possible de profiter des séries audio directement sur le navigateur. Pour se faire, il vous suffit de rentrer sur un moteur de recherche le nom de la série, disponible dans le catalogue, suivi du mot-clé « Sybel ».

Une expérience différente

Bien que les vidéos ont semble-t-il supplanté le podcast audio, ce dernier apporte une expérience complètement différente. À l’image du cinéma muet qui a marqué son époque par Charlie Chaplin, le podcast audio ne fait appel qu’à un seul sens : le sens auditif. Ceci vous permet de capter l’intégralité des nuances présente dans une voix, nuances marquant l’excitation, la peur, l’émotion. Chaque intonation et chaque vibration de la voix permettent de vous accompagner, seconde par seconde, dans votre imagination pour les différentes scènes.

« Pour la fiction sonore, on est sur un terrain vierge. On bénéficie d’une liberté de ton incomparable. Mais il faut modifier un peu notre écriture. Comme pour le théâtre, tout est basé sur les dialogues. Il faut que les personnages s’appellent par leur prénom assez souvent, ce qui n’arrive jamais dans la vraie vie. Enfin, il faut trouver des astuces sonores – pour indiquer aux auditeurs si l’action se déroule le matin ou le soir, par exemple » – Frédéric Azémar, co-scénariste dans le studio

Chaque mot va avoir son importance afin de comprendre chaque situation. « Jeu de piste » est un exemple parmi tant d’autres, où chaque seconde vous ait tenus en haleine avec une participation indirecte, inconsciente au côté du personnage fictif. « Beaux, Jeunes, Monstres » est un autre exemple d’une expérience peu connue dans le cinéma. En effet, le personnage ne possède pas la faculté de parler due à un handicap. Ainsi nous entendons très souvent les pensées du héros qui répondent aux paroles d’autres personnages principaux ou secondaires, tel un vrai dialogue. Cependant, l’un est muet tandis que les autres sont sourds.

Il vous est donc possible de vous divertir au travers de séries n’importe où sans avoir la nécessité de dévier votre regard sur le smartphone ou la tablette.

Gratuit ou payant ?

C’est ici que Sybel se décrit comme le Netflix du podcast audio. À partir de l’année 2020, Sybel passera d’une formule gratuite à une formule payante. Cette dernière se traduira par un abonnement mensuel à l’image de Netflix, fixé à un bas prix de l’ordre de 5€/mois. En effet, la production des séries audio coûte moins cher que la production de films. L’autre avantage est que Sybel ne se décrit pas comme un agrégateur de contenu. Il vous propose du contenu sélectif, un accord de licence ayant été conclu avec les producteurs. Par ailleurs, Sybel ne contient aucune publicité que ce soit sous la formule actuellement gratuite ou sous la formule prochainement payante.

« L’audio est une expérience plutôt intime. On ne voulait pas la polluer avec de la publicité et c’est pour cette raison qu’on propose un abonnement. Mais on a fait en sorte de proposer un prix plutôt bas pour éviter de créer une barrière à l’entrée. » – Virginie Maire, fondatrice de Sybel

 

Publicités