Savez-vous que, dans les années 50, un géographe avait émis une théorie selon laquelle des créatures tombaient du ciel lors de tempêtes ? Ces mêmes créatures ont fait l’objet d’une croyance populaire : Ce sont les lemmings. Depuis moins de deux siècles, des phénomènes étranges se produisaient pour ces petits rongeurs de la famille des campagnols. Lors de migrations, ces animaux disparaissaient en masse et étaient retrouvés dans les rivières ou les lacs, sans vie. Une légende urbaine naissait : celle du suicide en masse de ces rongeurs.
C’est en 1991 que DMA Design (connu aujourd’hui sous le nom de Rockstar North) a développé un jeu de plateforme fondé sur cette légende urbaine sur PC et Amiga. Basé sur un gameplay simple et efficace, les lemmings ont marqué tout une génération de joueurs avec plus de vingt millions d’exemplaires vendus.

Retour des lemmings sur iOS et Android

C’est en 2018 que Sony annonce le retour des lemmings dans le paysage vidéo-ludique, soit approximativement une dizaine d’années après leur disparition. Nostalgie pour certains et découvertes pour d’autres, ces « nouveaux » lemmings ne dérogent pas au concept de leur aîné. Disponible sur iOS ou sur Android, le jeu commence par un premier didacticiel plantant le décor : « Les lemmings ne sont pas très futés et continueront d’avancer même en cas de danger ».
Le principe du jeu est très simple. En partant d’un point A (départ), vous devez éviter la mort à un maximum de lemmings en les faisant arriver jusqu’à un point B (sortie). Comme illustré dans les images, les deux points sont séparés de plusieurs « étages », chaque étage séparé d’un à plusieurs blocs de hauteur. Si les lemmings survivent d’une chute de deux blocs, ce n’est point le cas au-delà. Comprenons donc bien qu’il est nécessaire d’user de stratégies afin d’éviter le suicide collectif de ces charmants animaux.

Fonctionnalités du jeu

Outils de survie

L’un des avantages de ce jeu est que le joueur dispose d’outils qu’il fournira aux lemmings afin de leur permettre d’avancer jusqu’à la sortie, de se sauver d’une mort assurée et d’éviter de « se perdre ». Pour éviter leur mort dans le cas où les étages sont séparés de plus de deux blocs de hauteur, il vous est possible de fournir un « parapluie » à vos lemmings. Ainsi à l’image de Marry Poppins, vos lemmings descendront en toute sécurité vers l’étage inférieur. Mais il est également possible qu’il soit nécessaire que vos lemmings montent d’un. Le jeu a encore une nouvelle fois tout prévu avec la possibilité d’indiquer à vos lemmings de construire un escalier marche par marche.

Les lemmings peuvent être aussi bloqués dans leur avancée par des blocs de « grès » non-soumis à la gravitation. Afin de les aider à pouvoir sortir de cette impasse, le joueur a la capacité d’indiquer aux lemmings de casser le bloc en leur fournissant une pelle. Là où le jeu peut se révéler pervers mais intéressant, c’est lorsqu’il est nécessaire de casser le bloc vers le bas. Imaginez que l’étage du dessous se retrouve à plus de deux blocs, si vous n’avez pas envisagé le « parapluie » en amont, vous ne vous transformez qu’en assassin pour avoir tué vos propres lemmings.
Ce genre de piège pervers peut également apparaître lorsque vos lemmings doivent monter sur une plateforme les séparant de plus de trois ou quatre blocs de hauteur. Rappelez-vous, les lemmings défie toute logique de bon sens. La construction d’un escalier va se faire de telle façon que lorsque le Lemming a rajouté une marche supplémentaire, ce dernier avancera bêtement en tombant du haut de la marche. Ainsi, si la marche rajoutée se trouve à plus de deux blocs de hauteur, votre Lemming mourra.

Énergie et Boosters

Comme dans tout jeu Free-to-play, les outils utilisés dépenseront de l’énergie. Dans le cadre des exemples cités ci-dessus, chaque outil dépense une énergie. Là où le jeu est plus sympa que d’autres, vous disposez d’une soixantaine d’énergies. Il y a de quoi satisfaire vos premiers pas dans le jeu afin vous en rendre addict. Cette énergie se recharge en temps réel, avec la possibilité de recevoir une notification lorsqu’elle est pleine. Il est cependant possible de jouer en illimité. Pour la modique somme de 5.99 euros dans la boutique inclut dans le jeu vous pourrez jouer pendant deux heures.
L’énergie peut être récupérée autrement, par des « Boosters ». Un des boosters, nommé l’Assurance, permet de récupérer toute l’énergie dépensée lors d’une partie si vous avez échoué dans votre quête. Chaque booster peut être utilisé pour un nombre limité de fois. Il faudra dépenser des pièces d’or pour les débloquer, 200 pièces pour le désamorçage de pièges par exemple.
Néanmoins, il existe une autre façon d’économiser votre énergie : votre capacité à être visionnaire. Pour emmener vos lemmings jusqu’à la sortie, il peut exister plusieurs chemins possibles. C’est à vous de trouver le chemin le plus économique. Prenez tout de même garde, celui-ci peut se révéler être le plus dangereux.

Les mondes et missions

Ces désirables rongeurs sauront vous tenir compagnie pendant de longues semaines, si ce n’est de très longs mois. Le jeu est découpé en plusieurs mondes, chaque monde pouvant être considéré comme des « niveaux ». Le principe est simple : chaque monde a besoin d’être sauvé par vos lemmings. Comment ? En effectuant des missions contenues dans chaque monde qui vous permettra de gagner des récompenses. Truffé de pièges avec une complexité croissante, votre esprit sera mis à l’épreuve tout en y prenant du plaisir.

Graphisme

À l’image du dessin animé Marsupilami ou Titeuf, les graphismes ont évolué. Ils se rapprochent plus des temps modernes, « plus cartoon ». Ce nouveau jeu n’est pas comparable à celui des années 90, tout pixelisé. Le fond du jeu est en adéquation avec les éléments de premier plan. Tout est beau, tout est fait pour avoir une expérience de jeu agréable. Le menu ne déroge pas à la règle, avec une carte interactive à l’image d’une carte spatiale. Vous l’aurez donc compris, l’opération « séduction » commence dès les premiers instants du jeu. Afin de conquérir ou reconquérir une population de joueurs ou « vieux joueurs ».

Conclusion et perspective

Cette « renaissance » des lemmings est une excellente nouvelle pour le paysage vidéo-ludique. Adressé aux jeunes comme aux plus vieux, il vous permettra de vous amuser tout en faisant appel à votre réflexion. Vous considérerez les lemmings comme vos petits animaux à choyer. Le but est clair :  sauvez-les tous !
Nous vous avouons ne pas avoir joué longuement à ce jeu, avec l’excitation de vous partager cette nouvelle. Cependant, il nous est sûr d’une chose : Vous entendrez parler à nouveau de ce jeu dans quelques mois, surtout qu’un mode multijoueur semble disponible. Comment ne pas vouloir tout découvrir ?
Publicités