À présent que Spider-Man : Far From Home a dépassé le milliards de recettes au box-office, ses fans se sont pris une belle mauvaise surprise dans la figure : Spider-Man ne sera plus dans le MCU, Sony Pictures et Marvel Studios seraient en désaccord. Dans cet article, je vais aller à l’essentiel et mettre à jour dès que j’aurai une information.

Alors que Spider-Man apparaît dans cinq films de l’Univers Cinématographique Marvel, aujourd’hui, il se pourrait que ce ne soit plus jamais le cas.

Spider-Man et les précédents films

Les Studios Marvel ont été rachetés en 2009 par Disney. Sony avait peu avant récupéré les droits pour utiliser le personnage de Spider-Man / Peter Parker et son univers. C’est une véritable poule aux oeufs d’or que le studio a obtenu, désirant bien évidemment assez vite l’exploiter au grand écran. Le jeune super-héros est un élément majeur sur lequel Marvel avait bâti une bonne partie de son royaume de Comics.

Après quelques péripéties administratives (si vous voulez en savoir plus, il y a la partie Production de la page Wikipédia), le héros est apparu d’abord dans une trilogie réalisée par Sam Raimi. La saga mettait en scène Norman Osborn, le Bouffon Vert, le Docteur Octopus, l’Homme-Sable et Venom ainsi que Mary-Jane Watson, May et Ben Parker.

Le premier film de cette première saga est sorti en 2002 qui s’est achevée avec Spider-Man 3 en 2007.

Puis deux films nommés The Amazing Spider-Man (2012) et The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros (2014) ont été dirigés par Marc Webb. Ici, c’était le Lézard, Electro et une nouvelle version du Bouffon Vert.

Un contrat juteux avec le MCU

Enfin, en 2015, un contrat est signé entre Marvel et Sony pour que le personnage et son univers puissent être utilisés dans le MCU.

C’est l’acteur Tom Holland qui jouera le super-héros au costume rouge, bleu et noir et qui succède à Tobey MaGuire et Andrew Garfield.

 

tom holland a le rôle de spider-man / Peter parker dans le mcu

 

Nous avons alors le droit à quatre films où l’homme araignée fait au moins une apparition voire a le rôle principal :

  • Captain America : Civil War
  • Spider-Man Homecoming
  • Avengers : Infinity War
  • Avengers : Endgame

Et bien-sûr Spider-Man : Far from Home, qui atteint le milliard de recettes, dépassant ainsi Skyfall, le 23ème James Bond et devenant le plus gros succès du Box-Office.

Spider-Man est l’une des franchises de super-héros les plus rentables de l’industrie cinématographique (notamment New Generation qui a gagné un Oscar).

Cette apparition dans le Marvel Cinematic Universe était possible grâce au contrat établi entre les deux studios en 2015. Pour faire simple et aller à l’essentiel, le principe était de laisser les droits à Sony pour le personnage et de laisser à Marvel les recettes des produits dérivés.

Le personnage appartient toujours aujourd’hui à Sony et les recettes vont à Sony. Marvel Studios récupérait les recettes des produits dérivés et investissaient dans les films.

Désaccord : Sony et Marvel divorcent

Très récemment, alors que Spider-Man : Far from Home a eu un succès assez impressionnant, le contrat entre Sony et Marvel arrivait à sa fin. Ce qui est tout à fait normal et dans ces cas là, il peut y avoir négociation.

Sauf que la négociation n’aurait pas abouti sur un terrain d’entente. En effet, Marvel / Disney aurait souhaité recevoir un peu plus des recettes du Box-office (la moitié ?) ou en tout cas que Sony Pictures investisse un peu plus au niveau de la production (d’après Deadline). Ces idées n’ont pas séduit Sony qui se dit “déçu” (d’après The Hollywood Reporter), certains arguments liés à l’organisation et la gestion des projets Spider-Man auraient mis des bâtons dans les roues de Marvel. Pour éviter de se donner une migraine et simplifier les choses, disons que les deux entreprises ne se sont pas entendues pour l’instant.

Mais alors qu’en est-il du contrat finalement ?

Pour la suite ?

Sony Pictures conserve les droits déjà détenus sur Spider-Man, et la Maison des idées quitterait ces projets pour d’autres.

Le personnage et son univers se voient donc retirés du Marvel Cinematic Universe.

Cette évolution du contrat a des conséquences bien entendu sur les plans de Marvel et Kevin Feige. Le jeune super-héros joué par Tom Holland n’apparaîtra plus aux cotés des Avengers qui devront se contenter des autres super-héros comme les X-Men et les 4 Fantastiques entres autres.

En revanche, coté Sony, on sait que deux autres films sont en cours de préparation.

La nouvelle a été dans un premier temps triste et très inattendue, surtout pour les fans qui ont réagis avec émoi à l’annonce.

Les réactions des fans

Internet a manifesté sa tristesse en inventant même un hashtag pour l’occasion : #SaveSpiderman

Notez que certains et certaines ont rappelé que l’acteur avait été adoubé par Stan Lee lui-même :

Traduction : “Je pense que @TomHolland1996 est un Spider-Man génial. Il a la taille et l’âge exacts que je lui avais imaginés quand j’ai écris le personnage pour la première fois. Spidey n’est pas censé être trop grand.”

Jeremy Renner, l’interprète de Clint Barton alias Hawkeye a également réagis et demandé la ré-intégration du personnage dans le MCU sur son instagram.

Hey @sonypictures we want Spider-Man back to @therealstanlee and @marvel please, thank you #congrats #spidermanrocks #???? #please

Une publication partagée par Jeremy Renner (@renner4real) le 20 Août 2019 à 7 :16 PDT

Tom Holland et Kevin Feige : mise à jour

D’après EntertainmentWeekly, que les fans se rassurent au moins un peu, Tom Holland continuera de porter son rôle à l’écran dans les futurs films.

“Nous avons fait cinq grands films. Cela a été cinq années incroyables. Les meilleures de ma vie. Qui sait ce que l’avenir réserve ? Mais je sais que je vais continuer à incarner Spider-Man et continuer à faire durer le plaisir. Cela sera amusant, peu importe la manière.” a révélé Tom Holland selon Entertainement Weekly.
“Spider-Man sera différent, mais il sera aussi incroyable qu’avant, et nous allons trouver de nouvelles manières de le rendre encore plus cool “

Il y n’y aura donc à priori pas de troisième reboot (redémarrage) de la saga.

Kevin Feige a également réagis :

“Je ne ressens que de la joie et de la gratitude pour Spider-Man. On a pu faire cinq films dans le MCU avec Spider-Man : 2 solos et 3 avec les Avengers. C’était un rêve que je croyais impossible. Il n’était pas prévu que cela dure éternellement. On savait qu’on aurait un temps limité pour faire ça, et nous avons raconté les histoires que nous voulions, et je serais toujours plein de gratitude pour ça.”

Qu’est-ce qui se prépare ?

Le CEO de Sony, Tony Vinciquerra a réagis à propos du divorce. D’après Variety, Vinquerra déclare que “pour le moment, la porte est fermée” entre eux et Marvel mais que la vie est longue et peut-être un jour, Spider-Man reviendra dans le MCU.

Encore d’après ses dires, il n’y a pas de tension entre Sony et Disney, c’est juste que les studios n’ont pas trouvé d’accords financiers et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Kevin Feige, le chef de Marvel Studios, est actuellement très occupé par les prochaines intégrations de personnages au MCU, et ce serait l’une des raisons de ce divorce.

Cela dit, les équipes sont contentes du travail qui a été fait pour les deux films Homecoming et Far from Home. Jon Favreau (qui joue Happy Hogan) confie être assez optimiste malgré le départ de Spider-Man du MCU. En effet, si Marvel Studios a un bon personnel, c’est aussi le cas de Sony.

On sait également que le studio compte rester à l’écart de la guerre des services de streamings. Tony Vinciquerra a aussi déclaré que Sony “n’est pas à vendre”.

Le studio se sent confiant et capable de donner une bonne suite à Spider-Man de lui-même. Il faut se rappeler que les deux premières séries de films s’étaient plutôt bien déroulées. Et ce, malgré un spider-man 3 peu apprécié des fans et une saga Amazing finalement stoppée au vol.

Pour l’heure, Sony prépare un second film Venom ainsi que cinq ou six séries dans l’univers de Spider-Man.

De quoi ravir les fans !

Grâce au magazine Variety, nous apprenons qu’un prochain film Spider-Man sera bien produit. Mais surtout, que Spider-Man fera encore partie du MCU.

Ce Vendredi 27 Septembre, Sony et Marvel ont annoncé que Kevin Feige et sa firme produiront bien un troisième film Spider-Man. Et le personnage apparaîtra à nouveau dans un autre film du MCU.

L’interprète sera toujours Tom Holland pour jouer le super-héros. Et Jon Watts, réalisateur de Spider-Man Homecoming et Spider-Man Far From Home, est en négociation pour réaliser ce troisième opus.

Au début, Disney voulait que le film soit financé par les enteprises sur une base 50/50 avec Feige restant consultant. Il semble que Sony avait proposé de garder l’arrangement actuel et que Marvel reçoive 5% des bénéfices des produits dérivés.

Mais un nouveau contrat a été signé Jeudi soir. Les négociations ont impliqué le chef Tom Rothman, Kevin Feige, et, Alan Horn et Alan Bergman de Walt Disney Studios. En échange du bon travail de Kevin Feige, Walt Disney Studios et Marvel recevront 25 % des bénéfices selon les initiés. Disney conservera ses droits sur les produits dérivés et financera le projet à hauteur de 25 %.
Et comme convenu, Spider-Man apparaîtra dans un futur film du MCU.

La suite est donc prévue pour le 16 Juillet 2021.

 

Il semblerait que Tom Holland ait joué un rôle important dans le nouveau contrat. Il aurait convaincu Disney et Sony de revenir sur leurs décisions et de re-discuter du contrat.

En attendant… Bande-annonce de Spider-Man – Far From Home sans spoilers :

Mis à jour le 10 octobre 2019

Publicités