Android de Google et iOS d’Apple sont les deux systèmes d’exploitations mobiles les plus populaires au monde. Android occupe une plus grande part de marché (environ 77%) par rapport à Apple (environ 20%). Cependant, les produits Apple iOS sont considérés comme de très bonne qualité et sont donc généralement utilisé parmi les personnes aux revenus les plus élevés. Ces différences peuvent parfois rendre le choix difficile. Si vous envisagez d’acheter un smartphone bientôt, vous devez prendre en compte certains avantages et inconvénients pour chaque système d’exploitation. Jetons un coup d’œil afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Les Systèmes d’exploitations : iOS

Avantages et inconvénients

Apple a lancé l’iOS (iPhone OS), en juin 2007. La première version s’appelait OS 1 elle était livrée avec le tout premier iPhone. Depuis le système d’exploitation a fait l’objet de mises à niveau sont majeures. Apple publie actuellement des nouvelles versions iOS chaque été.

Avantages

  • Toujours à jour

Comme déjà mentionné, le système d’exploitation d’Apple reçoit une mise à jour chaque été. Actuellement, ils sont sur iOS version 12.1.4. Si vous revenez en arrière, vous constaterez que le résultat à gravement changé: cela fait 12 ans que le premier iOS est sorti et maintenant, ils sont à la version 12! Ces mises à jour régulières apportent aux utilisateurs les dernières fonctionnalités et offrent une expérience enrichissante.

  • Moins de problèmes de sécurité

La sécurité améliorée de la plate-forme résulte en partie des mises à jour régulières fournies par iOS. Une nouvelle version du système d’exploitation est généralement corrigée avec tous les problèmes de la version précédente. Toutes les applications de l’App Store Apple sont filtrées et que vous ne pouvez pas télécharger d’applications en dehors de l’ App Store, les risques d’infection malveillante sont minimes.

  • Soutien aux personnes handicapées

Enfin, les versions récentes d’iOS ont également été conçues pour aider les personnes handicapées . Pour les aveugles comme pour les malentendants, l’application inclut des fonctionnalités conçues pour faciliter l’utilisation des téléphones Apple. «Be My Eyes» et «Dragon Dictation», par exemple, sont conçus pour aider les personnes ayant des problèmes de vision.

systèmes d'exploitations

Points Faibles

  • Trop sécurisé

Les iPhones sont conçus de telle sorte que vous ne pouvez pas installer d’applications à partir d’un autre site que l’Apple App Store. Bien que cela apporte les avantages de sécurité mentionnés ci-dessus, cela limite également considérablement le nombre d’utilisateurs. Si vous trouvez une application intéressante et utile que vous aimeriez avoir à moins que ce ne soit sur l’App Store d’Apple, vous pouvez l’oublier.

  • Personnalisation limitée

C’est un autre inconvénient majeur du système d’exploitation Apple. Contrairement à Android où vous pouvez librement personnaliser votre système d’exploitation en fonction de vos goûts. Apple a rendu impossible toute modification importante de ses appareils. Le plus loin que vous pouvez aller est de changer vos fonds d’écran et, comme vous pouvez le deviner, tous les bons sont payants!

Les Systèmes d’exploitations : Android

Avantages et inconvénients

Actuellement, dans la version 9 (nom de code Android Pie), l’histoire d’Android a débuté en 2003 en tant que système d’exploitation pour appareils photo. Le système d’exploitation de la caméra est ce qui a été réaménagé pour devenir le système d’exploitation de smartphone populaire que nous connaissons aujourd’hui. Google a ensuite acquis Android en 2005 et trois ans plus tard, le premier smartphone Android, le T-Mobile G1, est sorti.

Avantages

  • Android est open source

Un avantage clé des logiciels open source est que vous trouverez de nombreuses versions différentes du même logiciel. Le moyen idéal pour résoudre simultanément les problèmes de différents utilisateurs. Android, qui fonctionne sur le noyau Linux. Il est actuellement disponible sous différentes formes pour répondre aux besoins de différentes données démographiques. Il est aussi le seul des systèmes d’exploitations qui propose ça.

  • Choix plus large de téléphones

Apple limite les utilisateurs avec un seul téléphone qui est l’iPhone. Cela n’enlève rien à l’iPhone, car il s’agit d’un téléphone haut de gamme. Cependant, la variété est précieuse. Lorsque les gens ont le choix, ils se sentent responsabilisés. La majorité des smartphones, y compris Samsung, Huawei et Xiaomi, fonctionnent tous sous Android. Cela donne des options aux utilisateurs.

  • Plus de fonctionnalités avec une plus grande marge de manœuvre

En raison de sa nature open-source, Android a ouvert les portes aux développeurs, et cette liberté a été un énorme bienfait pour les utilisateurs, chaque développeur étant autorisé à apporter ses créations à la table.  Même le nombre d’applications sur App Store est beaucoup plus élevé que celui de Apple App Store.

  • Les téléphones Android sont moins chers

Certes, certains des meilleurs appareils Android sont encore chers. Cependant, la majorité des téléphones Android sont très bon marché par rapport à leurs homologues iPhone. Les appareils phares de Samsung, par exemple, sont aussi coûteux que les appareils haut de gamme d’Apple.

systèmes d'exploitations

Points Faibles

  • Ouvert aux logiciels malveillants un risque pour les systèmes d’exploitations

Être open-source, c’est bien mais cela ouvre également la plateforme Android à toutes sortes d’applications non sécurisées. Vous pouvez télécharger une application susceptible de compromettre les fonctionnalités de votre appareil. Ou pire encore, d’ouvrir des échappatoires pour des activités malveillantes telles que l’exploration de données.

  • Support technique

Enfin, le support d’Android laisse beaucoup à désirer. Si vous rencontrez un problème dans Play Store, par exemple, vous aurez du mal à obtenir de l’aide. La même chose s’applique si votre téléphone a un problème de logiciel. Résoudre le problème peut prendre une éternité.

Vous utilisez quel système ? Répondez-nous en commentaire en argumentant …

Publicités