Il y a peu de temps, l’éditeur de solutions de sécurité Bitdefender a sorti sa nouvelle mouture de son logiciel phare : Bitdefender Total Security 2020. Nous allons découvrir ensemble l’interface de ce logiciel puissant et les nouveautés de cette version.

Présentation générale du produit

Bitdefender est une entreprise roumaine leader dans le domaine de la protection contre les menaces informatiques. Disposant de produits pour les particuliers et les professionnels.

Le logiciel se décline en plusieurs variantes que nous allons vous expliquer. La protection la plus basique est nommée Bitdefender Antivirus Plus. Cette version inclut des fonctionnalités de protection basiques contre les menaces telles que la protection anti-malware, l’anti tracker (dont nous parlerons un peu plus tard), une protection contre les rançongiciels et les protections web. Ajoutez à cela un outil de destruction de fichiers et le gestionnaire de mots de passe.

La version Bitdefender Internet Security possède en plus des fonctionnalités de l’offre Antivirus Plus, le Pare-Feu, le contrôle parental et les outils de protection du micro et de la webcam. Il existe enfin l’offre la plus complète : Bitdefender Total Security, celle dont nous allons parler dans cet article. Elle possède en supplément les fonctions d’antivol et d’optimisation de l’ordinateur. Cette offre permet également d’installer Bitdefender sur vos téléphones, tablettes, ordinateurs et macs de 5 à 10 appareils. Si vous souhaitez ajouter encore plus d’appareils de votre famille, Bitdefender Familly Pack est fait pour vous et permet d’installer jusqu’à 15 appareils.

Il existe également une offre d’Antivirus pour macOS uniquement ou pour uniquement un ou plusieurs appareils mobiles également. Bitdefender propose aussi Box, une solution de sécurité pour tous les appareils connectés d’une maison (y compris les assistants vocaux par exemple).

L’interface

Nous avons ici une interface simple à utiliser et intuitive. Nous pouvons nous rendre compte que tout est fait pour orienter l’utilisateur vers les paramètres optimaux de sécurité. En effet le logo à gauche change de couleur du vert au rouge quand il y a un problème. On sent la volonté de l’éditeur de rendre le logiciel facile d’accès aux débutants. Nous n’avons pas trouvé à redire non plus pour la traduction du logiciel.

L’interface principale est divisée en catégories de protection : une catégorie sur la vie privée, sur la protection de l’ordinateur et une catégorie sur les utilitaires, notamment les outils pour optimiser l’ordinateur. Une zone de notifications indique tous les événements liés au logiciel. On y retrouve ici toutes les actions que le logiciel a effectuées en arrière-plan et des actions rapides nous permettent de réguler ces dernières.

Notamment si vous voulez autoriser un logiciel à exécuter une action que Bitdefender Total Security aurait bloquée. Les notifications « à l’écran » s’affichent quant à elle en bas à droite de votre écran et disparaissent assez rapidement. On y retrouve d’ailleurs les boutons d’actions rapides.

Bitdefender Total Security est un outil qui se veut un maximum automatisé. Il proposera donc des recommandations de sécurités par le biais du module dit « Autopilot » et cet outil sert également à régler des profils en fonction de l’utilisation de votre ordinateur.

L’outil d’analyse est lui aussi assez explicite avec une barre de progression en rond, un gros pourcentage. Et à la fin on a accès à un message coloré de vert si tout est bon, ou rouge en cas de menaces trouvées. Le logiciel corrigera toutes les menaces automatiquement. Un rapport plus détaillé est d’ailleurs disponible.

Les outils

Dans l’onglet « protection », il y a les différentes fonctions de sécurité telles que l’antivirus (qui protège des menaces), le pare-feu (qui protège des attaques réseau) et l’antispam (qui protège des emails indésirables). Par ailleurs Bitdefender Total Security inclut également des outils de gestion des menaces complexes et de prévention des ransomwares ou encore un outil qui audit les vulnérabilités de votre ordinateur (notamment les mise à jour en retard).

 

Ensuite, dans la partie « vie privée » vous pouvez retrouver des outils de gestion de mots de passe, un outil qui permet de faire un coffre chiffré pour vos données ou encore le navigateur sécurisé Safepay pour la sécurité de vos achats bancaires. Il existe aussi la toute nouvelle fonctionnalité d’anti tracker.

Et enfin dans la partie « utilitaires » il y a les outils fournis dans la version Total Security comme l’optimisation de démarrage et le nettoyage de disque. Ces outils sont très simples et manquent à notre avis de fonctionnalités avancées pour être vraiment utiles. Il y a également la fonctionnalité antivol qui permet de localiser, effacer ou verrouiller l’appareil. Le tout se fait depuis la console en ligne Bitdefender Central. Cet outil vous permet de gérer vos appareils et le contrôle parental.

La performance pour la sécurité

Nous avons testé le logiciel pendant plusieurs mois, nous n’avons pas eu l’impression d’un gros impact sur le système. Cependant il faut souligner un impact assez important sur la mémoire, même s’il n’est pas significativement dérangeant. Nous n’avons pas eu de blocages intempestifs dans une utilisation quotidienne, ce qui est agréable. Il n’y a que le module « Safe files » qui envoie des alertes sur certains logiciels. Mais il suffit d’autoriser le logiciel dans l’alerte. (Safe files étant le module qui protège l’accès à des fichiers « sensibles » de l’ordinateur.)

Les laboratoires indépendants tels que AV Test et AV Comparative classifient le logiciel comme très efficace contre les menaces. Y compris les menaces récentes. Le logiciel est également plusieurs fois primé par des organismes indépendants de test. Nous pouvons donc être rassurés quant à l’efficacité de Bitdefender Total Security.

Publicités