Le stockage en ”HDD” (Hard Disk Drive)  ou plus couramment appeler le disque dur et une pièce très importante de votre ordinateur qui serre à stocker vos données personnelles (documents, photos, vidéos et jeux etc). Parfois, il peut arriver qu’il soit trop rempli et qu’on ne peut plus installer quoi que ce soit.

La solution la plus simple est alors de le changer pour un plus gros stockage ou d’en rajouter un. C’est pourquoi nous vous avons listé dans cet article les meilleurs HDD actuels pour satisfaire vos besoins concernant votre stockage. Dans cet article les principes de NAS, de RAID et du SSHD seront vous seront expliqués.

Pour le stockage pur et simple

Western Digital WD Blue

Le disque dur de chez Western Digital le WD Blue en format 3,5 pouces possède un très bon rapport qualité-prix et peut-être équipé de 1 ou 2 To de stockage pour vos données. Ce disque dur fait très bien l’affaire en tant que tout premier HDD pour votre ordinateur (nous vous conseillons de prendre un SSD pour le gaming mais ce n’est pas le sujet). 
C’est l’ un des plus durable du marché. En effet, dans de bonnes conditions le WD Blue peut avoir une durée de vie de plus de 5 ans, voir même 10 ans. Pour plus de sûreté et de longévité avec votre stockage, vous pouvez en prendre plusieurs pour doubler/tripler votre espace de stockage.

Le WD Blue est cadencé à 7200 tpm (tours par minutes) ce qui est la meilleur vitesse que l’on puisse trouver actuellement sur le marché du disque dur. Puis grâce à son branchement en SATA III la vitesse de transfert peut atteindre les 6 Gb/s.

stockage WD Blue

Le SSHD le nouveau type de HDD encore plus rapide

Récemment sont apparus les ”SSHD” (Solid State Hybrid Drive). Cette nouvelle forme de stockage est tout simplement la combinaison des avantages du SSD (Solid State Drive) et du HDD.

Fonctionnement du HDD et SSD

Le HDD stock ses données sur un disque à l’intérieur d’un plateau à l’aide d’un contrôleur. Cette technique permet de garder beaucoup de données mais la vitesse de lecture/écriture du disque dur n’est pas très folle.

Il possède le meilleur rapport prix-stockage. Tandis que le SSD est totalement électronique, donc sa vitesse n’a rien à voir avec celle d’un disque dur et la dépasse totalement. Néanmoins, le prix d’un SSD est 5 ou 10 fois supérieurs à celui d’un HDD pour la même quantité de stockage.

Le SSHD le meilleur compromis

Le SSHD est constitué du disque et du contrôleur d’un HDD mais aussi d’une partie électronique d’un SSD. L’ordinateur le reconnais comme un seul est unique espace de stockage. La quantité de stockage maximal de la partie SSD n’est pas très grand (8 à 16 Go).

Elle dépend du stockage total avec la partie HDD (1 à 2 To). 
Le SSHD fonctionne en déplacent les fichiers dont l’utilisateur a le plus besoin sur la partie SSD pour que ces fichiers soient lus plus vite par l’ordinateur lors de la prochaine utilisation.

En exemple : au démarrage de Windows la vitesse du chargement va s’accélérer au fur et a mesure d’allumer votre PC. Les prix de ces disques dur hybrides sont très correct car ils sont très proches de ceux des HDD (Environs 20 à 30 euros de plus à un prix d’un disque dur).

Seagate FireCuda

Seagate a frappé fort en proposant au grand publique leur nouveau SSHD, le Seagate FireCuda. Il combine parfaitement la technologie SSD grâce au 8 Go de mémoire Flash NAND et celle d’un disque dur cadencé à 7200 tpm avec 1 ou 2 To de mémoire. Dans de bonnes conditions, le FireCuda peut atteindre le même score qu’un SSD. 
Les temps de chargements seront grandement accéléré sur vos logiciel que vous utilisez souvent et votre ordinateur démarrera plus rapidement. Le branchement est toujours en SATA III et le taux de transfert à 6 Gb/s. Ce disque dur hybride est le meilleur compromis si nous n’avez pas les moyens pour un SSD.

stockage seagate

Le NAS et le RAID expliqué

Le NAS (Network Attached Storage) est une baie de stockage fonctionnant avec plusieurs HDD et qui donc sert à stocker des données. Néanmoins, il peut aussi et surtout faire tourner des programmes dessus comme un ordinateur.

Le NAS peut se brancher sur un réseau local, box internet ou sur un ordinateur avec lesquelles on peut accéder a l’interface et l’OS de la baie de stockage.

Le NAS fonction avec les systèmes de RAID (Redundant Array of Independent Disk) ce sont des systèmes qui sont fait pour gérer plusieurs disques dur. Ils peuvent alors devenir une seul unité de stockage. Les plusieurs RAID possible permettent d’amélioré soit: la sécurité, le stockage ou les performances des HDD.

Exemple avec le RAID 0, qui permet d’assembler les 2 disques dur pour former un seul et même espace de stockage. Grâce à cela, vous pourrez améliorer les performances des HDD. Cependant, le seul point faible du RAID 0 provient de la perte des données. Si vous perdez les données d’un disque vous les perdez aussi sur l’autre disque dur.

Le NAS est donc un espace de stockage et un serveur qui peux permettre de faire du Cloud Computering. Il est possible de faire des backups de vos disques dur sur d’autres HDD ou NAS. Il peut également gérer plusieurs périphériques sur un réseau local (imprimante, caméra etc) ou encore héberger votre serveur messagerie. Les quelques points faible du NAS sont que les disques dur peuvent souvent surchauffé et parfois les changer régulièrement pour entretenir le NAS.

Les NAS Synologie

Il n’y a pas vraiment de meilleurs NAS que l’on puisse vous conseiller. Nous vous conseillons fortement de vous en procurez chez Synologie. Cette marque spécialisé dans le NAS en possède une grande variété qui écrase et rend inexistante la concurrence. De nombreuses possibilité sont disponible au grand publique, que cela soit pour les passionnés d’informatique. 
L’utilisation à domicile ou en entreprise, tout le monde peut y trouver son compte. Synologie apporte un grand soin à leur machine en leur fournissant un bon hardware, énormément de programmes. Avec une sécurité à toute épreuve et leur NAS sont plutôt simple à utiliser.

Toshiba N300

Le Toshiba N300 4To a été spécialement conçus pour être couplé avec un NAS. Grâce à son support multi RAID et sa conception permettant de rester efficace 7 jours sur 7 sans aucun repos. Il peut en effet supporter une charge de travaille 3 fois plus importante que des disques dur classiques. 
Le Toshiba N300 est équipé de la technologie des capteurs RV. Celui-ci permet de réduire les vibrations du disque dur néfaste pour le NAS et peuvent altérer les performances. Sa vitesse est de 7200 tpm avec 128Mo de cache donc se disques est le plus adapté aux entreprises professionnels.

stockage toshiba

Publicités